post-cybernétique tétrapode
Les quatre concepts de l’informatique
algorithme machine langage information
4 concepts antérieurs à l’informatique, déjà là dans l’antiquité
- algorithme : addition
- machine : moulin à eau
- langage : des nombres
- information : bibliothèque d’Alexandrie
(Sans lien : La méthode d’Euler et le fardier de Cugnot)
Au début du XXe siècle. Un mathématicien et un comptable, un physicien et un fabriquant de métiers à tisser, un grammairien et un traducteur de textes anciens, un agent du chiffre et un archiviste... sont coincés dans un ascenseur. Qu’ont-ils à se dire ?
L’informatique a tissé des liens entre ces quatre personnages/idées/concepts
- Programmation : expression d’un algorithme dans un langage
- Compilation : traduction d’un programme exprimé dans un langage pour qu’il soit exécuté par une machine
- Protocole réseau : algorithme pour faire fonctionner une machine
- Compression : un algorithme pour optimiser la représentation de l’information
Qu’est-ce que la pensée informatique ?
- Description algorithmique des phénomènes naturels (synthèse des proteines)
- Le fait de déléguer des taches a des machines (savez-vous faire une multiplication ?)
- Conception de langages pour décrire les phénomènes (grammaire des grammaires)
- Tout concevoir comme un flux d’information (Peut-on stocker une quantité infinie d’information dans un volume fini ?)
Quoi enseigner dans les cours d’informatique au lycée ?
- l’algorithmique
- l’architecture des machines
- la programmation
- l’utilisation d’un moteur de recherche
Auteur:
Dowek Gilles
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'informatique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Condensé et adaptation libre de ses slides de présentation, trouvés sur http://www.lsv.fr/~dowek/Slides/quatre.pdf
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synthèse
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