Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0346s

prolétariat

J'ai la classe, la classe ouvrière.

Auteur: Fontaine Brigitte

Info:

[ noblesse ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

Il ne faut point se jouer de la haine des petites gens, de grands personnages ont été suffoqués par une mouche.

Auteur: Proverbe africain algérien

Info:

[ respect ] [ populace ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

D'abord on met le peuple à terre, pour ensuite revendiquer le droit de le fouler aux pieds à jamais parce qu'il est prostré.

Auteur: Child Lydia Maria Francis

Info:

[ injustice ] [ lutte des classes ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

Chaque semaine on touche sa paye et, chaque semaine, on la dépense entièrement. On ne possède ni titres, ni actions, ni obligations ni valeurs, ni biens, ni capitaux.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ survie ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

Quand on est né pauvre, ça vous marque le visage et les yeux comme certaines maladies, Tout le monde peut le voir, tout le monde vous regarde sans peur, en plein dans le visage.

Auteur: Cagnati Inès

Info: Mosé ou le Lézard qui pleurait

[ racines ] [ complexe ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

Le goût populaire de la vitalité et de l'exubérance s'exprime - dans les arts plastique et décoratifs, les chansons, et, plus généralement, dans toutes les formes de "récréations" - par une débauche de détails ornementaux et une extravagance baroque ou même rococo. L'art populaire fait ses délices du baroque.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ tarabiscoté ] [ de mauvais goût ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

Dans les classes populaires, la mère vieillit vite: à trente ans, après deux ou trois grossesses, elle a en général perdu tout attrait sexuel. Entre trente-cinq et quarante ans, elle devient cette silhouette informe que toute la famille appelle M'man. Elle a commencé à "sortir" bien plus tôt que les jeunes filles nées dans une autre classe sociale.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ femmes-par-hommes ] [ vieillissement ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

L'ouvrier est placé dans son être social immédiatement et complètement du côté de l'objet : il s’apparaît immédiatement comme objet et non comme acteur du processus social du travail. (...)
Le caractère spécifique du travail comme marchandise, qui sans cette conscience est un moteur inconnu de l'évolution économique, s'objective lui-même par cette conscience. Mais en se manifestant, l'objectivité spéciale de cette sorte de marchandise, qui, sous une enveloppe réifiée, est une relation entre hommes, sous une croûte quantitative, un noyau qualitatif vivant, permet de dévoiler le caractère fétichiste de toute marchandise, caractère fondé sur la force de travail comme marchandise.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ exploitation ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

L’entrepôt d’Amazon est si vaste, la pause médiane si courte, l’interdiction de se parler si respectée, la proportion d’intérimaires si grande, le turnover des effectifs si incessant que deux employés ne se voient jamais assez souvent ou assez longtemps pour simplement se reconnaître quand ils se croisent. Sur la base de quoi on doute que les animations du genre karaoké sur le parking remplissent l’objectif managérial de créer du lien, ou que les conversations pendant le café-croissant offert le vendredi en bout de nuit puissent ne pas piquer du nez. La viennoiserie industrielle à peine engloutie, chacun se traîne vers le parking en rêvant d’un lit.

Auteur: Bégaudeau François

Info: En guerre, Page 84, Verticales

[ flux tendus ] [ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0

prolétariat

Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

Auteur: Linhart Robert

Info: L'établi, p. 25

[ taylorisation ] [ brouhaha ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0