Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0283s

punition

Le bâton touche les os, et non le vice.

Auteur: Proverbe africain nigérian

Info: Proverbes et dictons nigérians 1962

[ inutile ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

punition

Pour châtier mon mépris de l'autorité, le destin a fait de moi une autorité.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ désobéissance ] [ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

punition

Mon premier film était si mauvais qu'on l'utilise maintenant comme peine de mort dans 7 états.

Auteur: Allen Woody

Info:

[ autodérision ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

punition

La différence entre la politique et le baseball, c'est que lorsque vous trichez au baseball, on vous exclut du terrain.

Auteur: Dentinger Ron

Info:

 

Commentaires: 0

punition

Si un esclave dit à son maître : tu n'es pas mon maître, il le convaincra en justice comme étant son esclave, et son maître lui coupera l'oreille.

Auteur: Code d'Hammourabi

Info: § 282

[ châtiment ]

 

Commentaires: 0

punition

<Fooz> Dans un monde parfait... les spammers se feraient attraper, iraient en prison, pour partager la cellule de gars avec d'énormes bites, ayant pris du viagra, et en quête d'une nouvelle relation.

Auteur: Internet

Info:

[ vengeance ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

punition

Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau. Le moyen de venger la famille est de pardonner. En Turquie lorsqu'un meurtrier est condamné à perdre la vie il est libre à l'héritier du mort de lui faire grâce. C'est l'ancienne loi que les Turcs ont apportée des bords de la mer d Hyrcanie. C'était la loi de tous les anciens peuples de la Scythie.

Auteur: Voltaire

Info: Prix de la justice et de l'égalité, article 4

[ cercle vicieux ] [ répression ]

 

Commentaires: 0

punition

On appliquait en effet la loi du talion et toutes les peines corporelles prévues par la loi musulmane. Toutefois, la femme étant très respectée dans la coutume peule, une femme libre ne recevait jamais de coups : ceux-ci étaient appliqués sur le toit de sa case ou sur un objet lui appartenant et la touchant de près. Ce simulacre public était aussi humiliant pour la coupable que si le châtiment lui avait été administré réellement.

Auteur: Hampaté Bâ

Info: L'Empire peul du Macina : I. 1818-1853. Ecrit avec Jacques Daguet

[ Afrique ]

 

Commentaires: 0

punition

Avez-vous pratiqué la fessée vous ?

Jamais. D’abord, j’en aurais été bien incapable. Je bousculais mes enfants par moments en leur disant : "Attention ! Aujourd’hui, je suis panthère noire !" Ils souriaient et disaient : "Attention ! Maman panthère noire, ça va barder !", et ils s’en allaient dans une autre pièce. Il y a des jours où on est énervé, bien sûr : il faut le dire aux enfants, les prévenir, et les mettre hors de la pièce où l’on se trouve. Et si de temps en temps, on les bouscule un peu, ce n’est pas grave.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 56

[ méthode douce ] [ parents-enfants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

punition

Ce sentiment [de culpabilité] est évidemment le mode de résistance provenant d’un surmoi particulièrement dur et cruel. Si le patient doit ne pas guérir et continuer à être malade, c’est parce qu’il ne mérite pas mieux. Cette résistance, tout en ne gênant pas notre travail intellectuel, le rend inefficace ; si elle nous permet parfois de supprimer telle ou telle forme de la névrose, elle se montre aussitôt prête à le remplacer par une autre, éventuellement par quelque maladie organique. Ce sentiment de culpabilité explique aussi comment certains névrosés, atteints de troubles graves, peuvent guérir ou voir leur état s’améliorer du fait de malheurs réels. C’est qu’en réalité une seule chose importe : être malheureux – et cela de n’importe quelle façon. La muette résignation avec laquelle de pareils sujets supportent un destin parfois cruel est très surprenante, mais aussi très révélatrice.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 49

[ glissement des symptômes ] [ souffrance ] [ instance hostile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson