réciprocité
Vous pouvez seulement protéger vos libertés dans ce monde en protégeant la liberté des autres. Vous ne pouvez être libre que si je suis libre.
Auteur:
Darrow Clarence
Années: 1857 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: avocat
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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communauté
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égalité
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réciprocité
Si nous reconnaissons que chaque écosystème peut aussi être considéré comme un réseau alimentaire, nous pouvons le concevoir comme un enchevêtrement circulaire de relations entre animaux et végétaux (plutôt qu'une pyramide stratifiée avec l'homme à son sommet)... Chaque espèce, qu'elle soit une forme de bactéries ou de cerfs, est interconnectée en réseau d'interdépendance, si indirecte que puisse être cette relation.
Auteur:
Bookchin Murray
Années: 1921 - 2008
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: militant et essayiste écologiste libertaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"The Ecology of Freedom" 1982
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complémentarité
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réciprocité
C'est "dans" la chose donnée que se trouve la "force" qui contraint le récipiendaire à redonner. C'est un concept de chez nous les maoris de Nouvelle Zélande qui est de portée générale : les choses échangées, les taongas, y sont dotées d'un esprit, le hau. Loin d'être inertes, c'est d'elles que vient l'obligation qui pèse sur le donataire.
Le hau est la force des choses, qui explique que je dois te donner la chose (taonga) que l'on m'a donnée en échange de celle que tu m'avais préalablement donnée : "Cette taonga qui m'est offerte par un tiers, c'est le hau des taongas qui m'avaient été donnés par toi auparavant."
Le hau est comme une obligation de rendre en dehors de tout "marché", sans "prix fixé". Le hau n'est donc pas une contrepartie fixée à l'avance comme lors d'un contrat chez les occidentaux. Ce qui est fixé, c'est qu'il faut une contrepartie de la chose donnée. Le hau comporte une dimension de justice et de sanction. "Si je ne conservais ce deuxième taonga que pour moi, il pourrait m'en venir du mal, sérieusement, même la mort".
Auteur:
Ranapiri Tamati
Années: 1844 - 1903
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: indigène maori qui informa l'ethnologue Elsdon Best sur les pratiques de son peuple
Continent – Pays: Nouvelle-Zélande
Info:
Extrait de l'Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques de Marcel Mauss, via l'analyse qu'en fait Nicolas Olivier dans "Le hau : de l'esprit à la contrepartie"
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rapports humains
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potlatch
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superstition
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tribalisme
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troc spirituel
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