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remise en question

Il y a plus intelligent que d'explorer l'inconnu; par exemple, douter du connu.

Auteur: Jaspers Karl

Info:

[ doute ] [ fondations de la connaissance ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

remise en question

Toute Grande Vérité, une fois comprise et assimilée, modifie vos perspectives et votre attitude, et conduit invariablement à un changement personnel.

Auteur: Campbell Thomas W.

Info: My Big TOE*: Awakening. *Theory of everything

[ distanciation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

remise en question

S’apercevoir que l'on s'est trompé sur une personne, est une chose qui peut nous arriver dans la vie de tous les jours, mais lorsque cette même personne vous faisait sauter sur ses genoux lorsque vous étiez petit, vos sentiments s'entrechoquent et c'est une partie de vous-même que vous ne reconnaissez plus.

Auteur: Brunet Mehdy

Info: Sans raison...

[ référence ] [ enfance ] [ choc ]

 

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remise en question

Le yoga, qui, dans l’expérience du corps et du souffle, offre au yogin une restauration narcissique, ne conduirait-il pas à ces retrouvailles avec un moi-idéal dont s’empare l’ego pour mieux régner ? Ne serait-il pas l’occasion de regagner ce que Freud appelle "la perfection narcissique de l’enfance" ?
En permettant à certains de se sentir inaltérés, inaltérables, voire statufiés dans leur maîtrise, le yoga ne conférerait-il pas à bien des pratiquants venus à cette discipline dans de grands dénuements, des sensations de toute-puissance recherchés ? Ne retrouveraient-ils pas là le gain antérieurement perdu dans des destitutions narcissiques ou autres manques de reconnaissance ?

Auteur: Berthelet-Lorelle Christiane

Info: Dans "La sagesse du désir" page 461

[ critique ] [ bénéfice pervers ] [ questions ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

remise en question

Je pense qu’il faut beaucoup d’humilité pour être écrivain.

Mon père m’en a donné l’exemple, qui était maréchal-ferrant et écrivait des tragédies, et qui ne considérait pas qu’écrire des tragédies fût plus que de ferrer des chevaux. Même, lorsqu’il était en train de ferrer des chevaux, il n’acceptait jamais qu’on lui dît : "Pas comme ça, mais comme ça. Tu t’es trompé." Il regardait avec ses yeux bleus, et souriait ou riait ; il secouait la tête. Mais lorsqu’il écrivait, il donnait raison à tout le monde pour n’importe quoi.

Il écoutait ce que lui disait quiconque, et, sans jamais secouer la tête, il donnait raison. Il était très humble dans son métier d’écrivain ; il disait qu’il prenait chez tous ; et il cherchait par amour pour son métier d’écrivain, à être humble en toute chose : à prendre chez tous en toute chose.

Ma grand-mère riait de ce qu’il écrivait :

- Quelles bêtises ! disait-elle.

Et de même ma mère. Elle riait de lui à cause de ce qu’il écrivait.

Seuls, mes frères et moi, nous ne riions pas. Je le voyais qui rougissait ; je voyais comme il baissait humblement la tête ; et de la sorte, j’apprenais.

Auteur: Vittorini Elio

Info: Dans "Les hommes et les autres", trad. Michel Arnaud, éd. Gallimard, 1947, page 153

[ vérité mouvante ] [ qualité essentielle ] [ père-par-fils ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson