Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0276s

sentimentalisme

Je hais la démocratie (telle du moins qu’on l’entend en France), c’est-à-dire l’exaltation de la grâce au détriment de la justice, la négation du droit, en un mot l’anti-sociabilité.

Auteur: Flaubert Gustave

Info:

[ politique ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sentimentalisme

C'est une grande imprudence que d'appliquer sans cesse son jugement à la partie aimante de son être, de porter l'esprit raisonneur dans les passions. Cette curiosité conduit peu-à-peu à douter de toutes les choses généreuses; elle dessèche la sensibilité, et tue, pour ainsi dire, l'âme : les mystères du cœur sont comme ceux de l'antique Égypte; tout profane qui cherche à les découvrir, sans y être initié par la religion, est subitement frappé de mort.

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 372

[ alogisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sentimentalisme

Le culte de l’authenticité reflète l’effondrement du rôle de guide des parents en lui fournissant une justification morale. Il confirme, et déguise, sous le jargon d’une libération affective, l’incapacité des parents à instruire leur enfant sur la façon de se conduire dans le monde et à lui enseigner des préceptes éthiques. En glorifiant cette impuissance comme si c’était une forme de conscience supérieure, ce culte de l’authenticité confère une légitimité à la prolétarisation du métier de parent, qui se produit lorsque les "professionnels de l’assistance" s’approprient les techniques de l’éducation de l’enfant dès sa naissance. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 267-268

[ transfert des compétences ] [ perte des repères ] [ parents-enfants ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sentimentalisme

"Pour les femmes, remarquait Paul Morand, les livres ne sont qu'un miroir de plus." J'ajoute: surtout pour les bonnes femmes. Comme il n'y a plus qu'elles qui lisent, le secret du succès, quand on écrit, c'est de flatter leur goût des drames à rallonge où les personnages, plongés dans une terrible adversité, révèlent, en dépit de tout, leurs sentiments... humains. Car pour les bonnes femmes, c'est là, dans le coeur, au fond de l'âme, etc., que gît toute la beauté du monde. Quand elles ne se jettent pas sur l'horoscope, elles s'adonnent à la superstition de l'humanisme.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info:

[ romans à l'eau de rose ] [ dépérissement de la littérature ] [ vacherie mysogine ] [ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sentimentalisme

En gens pressés que nous sommes, nous avons été trop vite avec nos bons moujiks, conclut-il. Nous les avons mis à la mode, et toute une partie de notre littérature s’est jetée dessus comme sur un trésor nouvellement découvert, et s’y est consacrée pendant des années. Nus couronnions de lauriers des têtes pouilleuses. Or depuis qu’il existe, depuis un millier d’années, le paysan russe ne nous a donné que la "Kamarinskaïa". Un poète russe remarquable et non dépourvu d’esprit, en voyant pour la première fois sur la scène la grande Rachel, s’écria, enthousiasmé : "Je n’échangerais pas Rachel contre un moujik !" J’irai plus loin encore : "je refuse d’échanger Rachel contre tous les moujiks russes. Il est temps de voir les choses elles sont et de ne pas mélanger notre vulgaire goudron national au bouquet de l’impératrice."

Lipoutine en convient aussitôt, mais observa qu’au nom de l’idée il était nécessaire en ce temps-là de jouer la comédie et de célébrer le moujik. Il ajouta que des dames de la haute société avaient versé des larmes abondantes à la lecture d’Anton Goremyka, et que certaines d’entre elles étaient même allées jusqu’à écrire de Paris à leurs gérants, pour qu’à l’avenir les paysans fussent traités aussi humainement que possible.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "Les démons", trauction de Boris de Schloezer, éditions Gallimard, 1955, page 78

[ classe populaire ] [ apitoiement ] [ hypocrisie sociale ] [ ficelle dramaturgique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson