Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0379s
symbolisme
Le symbole religieux traduit une situation humaine en termes cosmologiques, et réciproquement ; plus précisément, il dévoile la solidarité entre les structures de l’existence humaine et les structures cosmiques.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Méphistophélès et l’androgyne, page 304
[
niveaux de manifestation
]
[
lien
]
[
transcendance-immanence
]
symbolisme
Interpréter ses images et ses messages dans les rêves comme s’il s’agissait d’une prescience relève soit du délire soit de l’hybris. L’analyse des rêves nous apporte une connaissance sur les rêves, non pas une connaissance sur la vie, le destin et la mort.
Auteur:
Hillman James
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, psychanalyste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Anima et Animus", page 194
[
objet d'étude
]
[
réduction
]
symbolisme
Comme dans le combat des deux dragons, la résolution de l’opposition passe par l’anéantissement de l’une des polarités et son retour invisible, surcompensé. Le boiteux danse, le manchot abandonne sa main de chair pour une inaltérable de lumière, le borgne devient capable de voir l’invisible.
Auteur:
Béduneau Geneviève
Années: 1947-2018
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Précession des pôles et dominante mythique, Colloque de Berder, 2016
[
rupture de symétrie
]
[
complémentarité
]
[
handicap
]
[
compensation
]
symbolisme
Ce symbole cosmogonique de l’"Œuf du Monde" n’est nullement spécial à l’Inde ; il se retrouve notamment dans le Mazdéisme, dans la tradition égyptienne (l’Œuf de Kneph), dans celle des Druides et dans celle des Orphiques. — La condition embryonnaire, qui correspond pour chaque être individuel à ce qu’est le Brahmânda dans l’ordre cosmique, est appelé en sanskrit pinda ; et l’analogie constitutive du "microcosme" et du "macrocosme" considérés sous cet aspect est exprimée par cette formule : Yathâ pinda tathâ Brahmânda, "tel l’embryon individuel, tel l’Œuf du Monde".
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'homme et son devenir selon le Védânta", page 143
[
hindouisme
]
[
comparé
]
[
signification
]
symbolisme
Narcisse et Dionysos sont assimilés de très près (si ce n’est identifiés) dans la mythologie orphique. Les Titans se saisissent de Zagreus-Dionysos, tandis qu’il contemple son image dans le miroir qu’ils lui ont donné. Une tradition ancienne (Plotine-Proclus) interprète la duplication par le miroir comme le commencement de l’auto-manifestation de Dieu dans la multitude des phénomènes du monde, processus qui trouve son symbole final dans la partition déchirante de Dieu par les Titans et sa renaissance grâce à Zeus. Le mythe exprimerait ainsi la réunification de ce qui a été séparé de Dieu et du monde, de l’homme et de la nature, l’identité de l’unité et de la pluralité.
Auteur:
Marcuse Herbert
Années: 1898 - 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 148
[
comparée
]
[
signification
]
symbolisme
Le jeu de l’oie, qui date du XVIe siècle (François de Médicis en avait envoyé un en cadeau à Philippe II d’Espagne) mais dont la forme en spirale et les différents éléments qui le composent – labyrinthe, puits, pont, prison, mort – rappellent le parcours initiatique, a plusieurs fois été comparé à l’image du samsara en Inde, roue de la naissance et de la mort, dont la victoire est l’extinction des réincarnations dans un cycle temporel. […]
Chaque partie, les règles sont les mêmes, mais n’augurent rien de notre résultat, puisque, en outre, nous ne jouons pas au jeu du Démiurge, mais contre celui-ci. Nous jouons pour sortir de son samsara pourri.
Auteur:
Thiellement Pacôme
Années: 1975 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste, vidéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Sycomore sickamour", pages 131-132
[
jeu de société
]
symbolisme
Il est connu par exemple que la lettre Beit (B) est celle par laquelle Dieu a créé le monde, selon le Zohar, T. 1, 3a, p. 39 ; ce qui explique qu’elle soit la première lettre du premier mot de la Bible : Berechit (au commencement). Sur les différents sens de ce terme, cf. N. Séd, La mystique cosmologique juive, pp. 80-81. On voit par là qu’il est donc faux de dire que les lettres hébraïques "n’ont pas de signification précise" comme l’affirme J. Kristeva, Le langage cet inconnu, p. 104. Il faudrait préciser en outre que la position des lettres dans l’alphabet n’est pas non plus fortuite. Le Beit en l’occurrence, comme le Ba arabe, le Beta grec ou le B latin, correspond au second rang et représente la valeur numérique 2, ce qui explique leur rapport avec la Création.
Auteur:
Geay Patrick
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: docteur en philosophie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Hermès trahi", page 177
[
ordre
]
[
métaphysique
]
symbolisme
Comme nous l’avons déjà vu, selon la conception ancienne, la nature spirituelle de "l’eau" provient de l’incubation du chaos (Gen., I, 3). Une vue très semblable se trouve dans le Corpus Hermeticum (Livre III, I, b) : "Il y avait une obscurité sans limites dans l’abîme, et de l’eau sans forme, et un souffle subtil, intelligent (mouvait ? pénétrait ?) les choses dans le chaos." C’est avant tout à cette conception que correspondait le thème, présenté par le Nouveau Testament, du baptême par "l’esprit et l’eau", comme aussi le rite de la Benedictio Fontis célébré le Samedi saint. Mais l’idée de "l’eau" merveilleuse tire son origine première de la philosophie naturelle hellénistique influencée vraisemblablement par l’Egypte, et nullement de sources chrétiennes ou bibliques. Grâce à cette vertu mystique, elle vivifie et féconde, mais elle tue aussi. Et, en fait, elle se féconde et se tue elle-même.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, pages 162-163
[
aqua simplex
]
[
alchimie
]
[
historique
]