synéchisme
Du grec "synechés" signifiant "continu" c'est un principe philosophique qui affirme la continuité fondamentale de toutes choses, l'idée que les phénomènes tels que l'espace, le temps et les lois de la nature sont essentiellement reliés. Avec ces principes clés :
- Continuité universelle : Selon ce principe toutes les choses sont interconnectées et se manifestent progressivement dans des continuités.
- Rejet des dualismes : Cette doctrine rejette les distinctions absolues, comme le dualisme esprit-matière.
- Gradualisme : Il y est considéré que l'être est une question de degré, fusionnant insensiblement avec le non-être.
Dans ma construction philosophique :
- Il est lié à ma théorie des catégories, en particulier à la "Tiercéité" qui représente la continuité et la généralité.
- Il s'articule avec d'autres de mes concepts comme le tychisme (doctrine du hasard) et l'agapisme (doctrine de l'évolution par l'amour).
C'est donc une doctrine qui affirme la constance fondamentale de la réalité, et s'oppose aux distinctions absolues et servant de principe unificateur dans la pensée métaphysique et cosmologique.
Initialement je ne pensais pas que ce concept puisse être aussi fondamental, ce n'est que progressivement que je l'ai réalisé.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Compil de perplexity.ai et Mg
[
métaphysique scientifique évolutionnaire
]
[
tiercité
]
[
définition
]
synéchisme
... ce qui, en dehors de la mort, pourrait se produire pour chaque homme, se produira pour chaque homme avec elle. En même temps, la mort limite le nombre de nos risques et de nos déductions personnelles, rendant donc leur résultat moyen incertain. L'idée même de probabilité et de raisonnement repose sur l'hypothèse que ce nombre est indéfini mais immense. Nous voilà donc avec la même difficulté qu'auparavant, et je n'en vois qu'une solution. Il me semble que nous sommes poussés à cela, que la logique exige inexorablement que nos intérêts ne soient pas limités. Ils ne doivent pas s'arrêter à notre propre destin, mais doivent embrasser la communauté tout entière. Cette communauté, encore une fois, ne doit pas être limitée, mais doit s'étendre à toutes les races d'êtres avec lesquels nous pouvons entrer en relation immédiate ou servir de médiateur intellectuel. Elle doit s'étendre, même de manière vague, au-delà de cette époque géologique, au-delà de toutes les limites. De fait celui qui ne sacrifierait pas sa propre âme pour sauver le monde entier, est, il me semble, illogique dans ses déductions, en tout cas en terme de collectif. La logique est ancrée dans le principe social.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Doctrine of Chances, 1878
[
ouverture
]
[
grégarisme
]