Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0432s

système politique

Etre démocrate veut dire ne pas avoir peur.

Auteur: Bibó István

Info:

[ citoyen ] [ courage ]

 

Commentaires: 0

système politique

Le socialisme n'est rien d'autre que le capitalisme des classes inférieures.

Auteur: Spengler Oswald

Info: The Hour of Decision

[ inversion ]

 

Commentaires: 0

système politique

La pire des démocraties est de loin préférable à la meilleure des dictatures.

Auteur: Barbosa Ruy

Info:

 

Commentaires: 0

système politique

- Dites donc, vous êtes drôlement organisés, pour des anarchistes.
- Ha ha ha ! Mais l'anarchie, c'est pas le bordel, mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance.

Auteur: Lupano Wilfrid

Info: Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pierrot

[ responsabilité ] [ idéal ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

système politique

La plus véritable démocratie n'est pas une où la majorité impose sa volonté à toutes les minorités, c'est plutôt une démocratie où les minorités peuvent s'épanouir même si cela met à l'épreuve la patience de la majorité. 

Auteur: Dumont Gabriel

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

système politique

L’envie n’est donc pas un prurit regrettable des démocraties-marchés, à extirper éventuellement par une chirurgie politique convenable, mais une condition nécessaire de sa stabilité, comme l’avait très bien remarqué T. Jefferson : "Le gouvernement libre est fondé sur la jalousie et non sur la confiance."

Auteur: Châtelet Gilles

Info: Vivre et penser comme des porcs

[ équilibre des forces ] [ contre-pouvoirs ] [ égoïsmes moteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

système politique

J'ai ce matin le concept du parti de demain, un parti mondial. Le parti de la régulation.
Règles forces du mouvement : empêcher les excès, limiter les pouvoirs, interdire l'accumulation de biens ou autre dans les mêmes familles ou corps de métiers, supprimer les pays trop grands et puissants, susceptible de devenir dangereux...
Régulationnaires de tous les pays unissez-vous !

Auteur: Mg

Info: 1 aout 2015

[ utopie ]

 

Commentaires: 0

système politique

Pour ma part, je donne ma préférence, comme Montesquieu, au principe dynastique. Voyez la vie raisonnable, l'évolution sans cahots des peuples du Nord, la résurrection de l'Espagne. Que le plus haut poste de l'Etat soit confisqué par "nature", c'est le rappel constant qu'une nation ne se réduit pas à une éphémère génération. C'est également une garantie contre la dictature des partis et les ambitions individuelles. La monarchie britannique, les monarchies scandinaves restent pour moi des modèles...

Auteur: Dumézil Georges

Info: La Mémoire des Dieux, Entretien avec Sylvaine Pasquier, L'Express n°1835, septembre 1986

[ royauté ] [ continuité ]

 

Commentaires: 0

système politique

Si Daniel Guérin s'attache particulièrement à décrypter l'organisation économique de cette doctrine, cela tient à ce que les autres aspects (athéisme, antimilitarisme, liberté sexuelle) ne lui sont pas spécifiques.

Anarchisme signifie, pour l'esprit lambda : désordre, chaos, désorganisation. Alors que le mot anarchie, dérivé du grec, ne signifie rien de plus qu'une absence d'autorité ou de gouvernement.

Il s'agit d'une doctrine sociale dont les maîtres à penser furent Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Stirner... Des hommes du XIX ème siècle qui, entre deux âges, furent anarchistes de diverses influences (fédéraliste, collectiviste, syndicaliste ou même individualiste) et tentèrent de stimuler la révolution sociale.

Quelques unes de ces idées force sont la liberté, l'opposition systématique à l'autoritarisme, au centralisme, au nationalisme, au colonialisme, le respect de l'être humain, la priorité donnée à l'éducation, l'importance de l'accès à la culture et aux soins...

Loin d'être un mouvement de désorganisation, c'est une organisation naturelle du bas vers le haut, de la circonférence vers le centre.

Auteur: Alexandre Muller

Info: critique sur Babelio de : L'anarchisme de Daniel Guerin

 

Commentaires: 0

système politique

Plus tard les historiens ont classé les régimes politiques du vingtième siècle en trois catégories totalitaire et autoritaire et démocratiques. Les régimes totalitaires étaient le communisme et le nazisme et les régimes autoritaires les dictatures fascistes et fascisantes apparue après la première guerre mondiale en Italie et en Espagne et au Portugal et en Bulgarie et en Grèce et en Pologne et en Roumanie et en Hongrie et en Estonie et en Lettonie etc. Les communistes disaient que le fascisme et le nazisme était la même chose mais la plupart des historiens ne partageaient pas cet avis et disaient que le fascisme était par nature universel et susceptible de s'implanter n'importe où en s'adaptant aussitôt aux conditions culturelles et historiques données tandis que le communisme et le nazisme étaient par essence inadaptables parce que la réalité des choses y était entièrement subordonnée à l'idéologie. Et que c'était justement en quoi ils étaient totalitaires. Et qu'au contraire le fascisme était adaptable et pouvait être de droite comme de gauche et destiné aux citoyens déjà âgés comme aux jeunes gens à tendance révolutionnaire et aux uns il promettait de rétablir l'ordre et aux autres d'instaurer un monde nouveau où tout resterait jeune à jamais.

Auteur: Ourednik Patrik

Info: Europeana : Une brève histoire du XXe siècle, P132

[ triade ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0