Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0375s

teintes

En bref : l'espace d'information de la couleur est infiniment dimensionnel, mais nous ne percevons, en tant que couleur, qu'une surface tridimensionnelle sur laquelle se projettent ces dimensions infinies.

Auteur: Wilczek Frank

Info:

[ anthropiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

teintes

Si le noir est l'absence de couleurs, la toile de fond entre les étoiles, le truc tendu dans la soupente de l'univers - le blanc est la fusion du rien.

Auteur: Darrieussecq Marie

Info: White

[ extrémités ] [ vacuité ] [ absolu ]

 

Commentaires: 0

teintes

Longtemps le bleu, couleur discrète et mal aimée, est restée en Occident une sorte de "sous-noir" ou de noir d'un type particulier.

(Au festival de Cannes le bleu est aussi admis dans le code vestimentaire masculin. Note de l'inserteur)

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Noir : Histoire d'une couleur

[ habillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

teintes

On voit bien que les couleurs des fleurs se sont développées en adaptation au sens des couleurs de leurs visiteurs. Il est évident qu'elles ne sont pas conçues pour l'œil humain. Ce qui ne doit pas nous empêcher de nous délecter de leur beauté.

Auteur: Frisch Karl von

Info: Bees: Their Vision, Chemical Senses, and Language. The Color Sense of Bees (p. 13) Cornell University Press. Ithaca, New York, USA.

[ fréquences visuelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

teintes

On rencontrera, par exemple, cette hypothèse virtuelle comme quoi ce qui est relatif à la pensée ne peut être réel. Mais pourquoi pas, au juste ? Le rouge est relatif à la vue, mais le fait que ceci ou cela ait cette cette relation à la vision que nous nommons rouge n'est pas lui-même relatif à la vue ; c'est un fait.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ longueurs d'ondes ] [ réalité ] [ bytié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

teintes

La rareté relative du bleu et du vert s’explique autrement encore que par le sentiment esthétique. C’étaient des couleurs trop marquées par leur signification symbolique. Toutes deux étaient en effet les couleurs de l’amour : le vert désignait la passion amoureuse, le bleu, la fidélité. Ou, pour mieux dire, elles étaient par excellence les couleurs de l’amour, car toutes les couleurs pouvaient servir à cette symbolique.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

teintes

C’est la vision des couleurs de votre ancêtre frugivore à fourrure, en qui l’évolution a placé les ressources optiques pour déceler le mûrissement subtil des fruits de la jungle, avec ses teintes jaunes, orange puis carmin qui s’active en vous chaque fois que vous jouissez de la beauté d’un coucher de soleil (qui est d’abord, pour l’œil animal, le mûrissement d’un paysage). Pourquoi, sinon, le moindre pourpre serait-il plus attirant que tout vert ? […] Nous avons tous, nous, vivants, un corps épais de temps, fait de millions d’années, tissé d’aliens familiers et bruissant d’ancestralités disponibles.

Auteur: Morizot Baptiste

Info: Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous, p. 108

[ rouge ] [ stimuli PNL ] [ cognition ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

teintes

Les premières difficultés sont documentaires : nous voyons les couleurs que le passé nous a transmises telles que le temps les a faites et non pas dans leur état d'origine ; nous les voyons en outre dans des conditions de lumière qui n’ont souvent aucun rapport avec celles qu'ont connues les sociétés qui nous ont précédées ; enfin, pendant des décennies et des décennies, nous avons pris l'habitude d'étudier les images et les objets du passé au moyen de photographies en noir et blanc et, malgré la diffusion de la photographie en couleurs, nos modes de pensée et de réflexion semblent être restés, eux aussi, plus ou moins noirs et blancs. 


Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur : bleu. Introduction, "La couleur et l'historien"

[ diachroniques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

teintes

- Résumons : six couleurs de base, cinq demi-couleurs en comptant le gris... Ensuite ?

- Pendant longtemps, le vocabulaire n'a probablement pas eu beaucoup d'autres termes. On percevait bien des nuances, mais on n'avait guère besoin de les nommer dans le langage courant. Onze couleurs, avec toutes les combinaisons possibles, c'est déjà beaucoup ! Ensuite, entre dans un troisième groupe, le domaine des nuances, que l'on obtient soit en associant deux termes de couleurs (gris-bleu, rose-orangé), soit en fabriquant des mots. Grande différence : les nuances, elles, ne sont pas porteuses de symboles. Elles n'ont qu'une signification esthétique : si le violet a une symbolique, la nuance lilas n'en a pas. Leur identité est aussi plus imprécise : "lilas" désigne chez nous une couleur bleu pâle ; chez les allemands, c'est un violet soutenu qui tire vers le rouge.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le petit livre des couleurs

[ dissemblances ethniques ] [ linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

teintes

[...] Elle retrouve sa merveilleuse boîte aux cinquante crayons de couleur, répartis sur deux rangées d'arc-en-ciel. Toutes les couleurs de l'univers y sont, l'univers entier en pourrait sortir ; un monde plus beau que le monde y dort : toutes les couleurs des ciels, des fleurs, de la terre, toutes les nuances des choses et des figures, des étoffes et des yeux. La pourpre impériale, le rouge vénitien, le rose géranium, le bronze, le vert émeraude, l'ocre brun, l'outremer et le jaune citron, le vert de jade et le jaune paille, le vermillon pâle, le bleu ciel et l'or. Il y a de quoi corriger les lumières imparfaites, les adoucir jusqu'aux limbes ou les forcer jusqu'à l'éclat ; il y a de quoi donner chair aux spectres, illuminer sa peur, transfigurer les remords. Humides sont ses joues, son menton, sa gorge fripée, et tout le haut de son crasseux chemisier. Sans ressentir le chagrin qu'épanchaient ses yeux, ont coulé d'abondantes larmes, tandis qu'elle tient dans sa serre cette longue boîte cartonnée qu'elle a ouverte, et dans quoi, la lâchant, elle laisse dormir de longues allumettes. [...]

Auteur: Delsaux Aurélien

Info: Madame Diogène, p. 97

[ coloris ] [ outils ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel