Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0325s
xénophobie
Le racisme est une pathologie visuelle.
Auteur:
Piper Adrian Margaret Smith
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe de tradition analytique et artiste de performance, photographie, vidéo, dessin ou l’installation.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
maladie
]
xénophobie
L'ennemi n'arrive pas par bateau, il arrive en limousine.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
populisme
]
xénophobie
Ce qu'exprime le racisme est essentiellement un mépris; mépris envers telle personne justifié, non par ses caractéristiques, mais par son appartenance à un groupe: l'origine de ce mépris est une absence de confiance en soi; son aboutissement est une destruction de soi-même.
Auteur:
Jacquard Albert
Années: 1925 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique, humaniste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Éloge de la différence, Seuil, Points, 1978
[
faiblesse
]
[
défaut
]
xénophobie
Quand on dénonce comme raciste un attachement à certaines valeurs et un manque de goût pour d'autres on aboutit à ceci: les gens à qui on fait ce reproche se disent: "Si c'est ça le racisme, alors, moi je suis raciste." Et il me semble qu'on fabrique des racistes.
Auteur:
Lévi-Strauss Claude
Années: 1908 - 2009
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
l'Express, 17 octobre 1986
[
.
]
xénophobie
C’est précisément dans la mesure où la gauche du 19e siècle est antichrétienne qu’elle s’engage dans la voie de l’antisémitisme. L’anticapitalisme qui en demeure l’élément moteur une fois allié à l’athéisme, le Juif apparaît comme un être doublement détestable ; c’est de lui que dérivent à la fois le régime capitaliste et la religion chrétienne. Aussi l’anarchisme du siècle dernier est-il profondément imprégné d’une tendance antisémite […].
Auteur:
Enriquez Eugène
Années: 1931 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psycho sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
De la horde à l'État
[
socialisme
]
[
finances
]
xénophobie
J'en ai tellement marre que les femmes noires soient toujours décrites par la couleur de leur peau ! Couleur miel ceci ! Ça Chocolat foncé ! Ma grand-mère paternelle teintée de moka, café au lait, ou brune comme un biscuit ! Comment se fait-il qu'ils ne décrivent jamais les personnages blancs en relation avec des aliments et des boissons chaudes ? Pourquoi n'y a-t-il aucun protagoniste blanc couleur yaourt, au teint coquille d'oeuf ou lait maigre, à la peau fromage râpé... dans ces livres racistes qui n'ont pas de troisième acte ? Voilà pourquoi la littérature noire fait chier !
Auteur:
Beatty Paul
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain noir
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Sellout. Trad Mg
[
sémantique
]
xénophobie
Nous connaissons et concevons le national-socialisme comme l'achèvement du racisme en idées et en actes. Or qui dit racisme dit exclusivisme : le racisme est une séparation ami/ennemi fondée sur un strict déterminisme biologique qui vient motiver une ombrageuse sélection des vivants et des morts, des contemporains comme des ancêtres. La transmission des caractères biologiques de la race exclut tout aventurisme extra-lignager, toute digression généalogique, et exige, au contraire, une grande sévérité patrilinéaire, un agnatisme* vétilleux. Les branches de l'arbre racial peuvent être multiples, mais l'unité et la pureté de la souche doivent être attestés historiquement : en ligne directe se succéderaient ainsi les Germains, lovés dans les contrées reculées de la paléontologie et du Urwald, les Porte-Glaive et les Teutoniques, Frédéric II et Bismarck, Hindenburg et Hitler, sceau des prophètes et acmé du lignage.
Auteur:
Chapoutot Johann
Années: 1978 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le nazisme et l'antiquité . *Pouvoir conservé par la descendance mâle
[
pouvoir
]
[
ascendants
]
xénophobie
Le racisme, au niveau individuel, peut être considéré comme un modèle prédictif qui tourbillonne dans les esprits de milliards d'êtres humains à travers le monde. Il est construit à partir de données erronées, incomplètes ou généralisées. Qu'elles proviennent de l'expérience ou du ouï-dire, les données indiquent que certaines catégories de personnes se sont mal comportées. Voilà qui génère une prédiction binaire comme quoi toutes les personnes de cette race se comporteront de la même façon. Inutile de dire que les racistes ne passent pas beaucoup de temps à rechercher des données fiables pour former leurs modèles tordus. Et une fois que ce dernier s'est transformé en croyance, il est ancré. Il génère des hypothèses empoisonnées, mais les teste rarement, se contentant plutôt de données qui semblent les confirmer et les renforcer. Par conséquent, le racisme est le plus négligé des modèles prédictifs. Il est alimenté par une collecte de faits et de données hasardeuse et des corrélations fallacieuses, renforcé par les inégalités institutionnelles et pollué par les biais de confirmation.
Auteur:
O'Neil Cathy
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: mathématicienne, data scientist et militante
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy
[
pulsions orientées
]
[
métadonnées
]
[
pouvoir numérique
]
xénophobie
L'étranger est-il, ainsi que le prétendent certains, un rêveur tiraillé entre le regret de son pays d'origine et l'avidité de découvrir de nouvelles contrées, entre la nécessité de ne faire partie d'aucune communauté et le désir de vivre en symbiose avec la tribu à laquelle il s'est incorporé ? Ou est-il, comme l'écrit Baudelaire, cet homme énigmatique qui n'a ni père, ni mère, ni sœur, ni frère, ni amis, qui ignore sous quelle latitude est situé sa patrie, qui hait l'or et n'aime que les nuages, "les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages" ? Représente-t-il un danger, car il vient de ces rivages que nous ne connaissons pas et apporte avec lui son lot de misères ? Nous nous disons que nous en avons assez des nôtres et nous voyons d'un mauvais œil l'irruption de celui-là que nous ne comprenons pas et ne ferons jamais l'effort de comprendre. Il ne peut être notre alter ego, il peut au contraire être notre cauchemar, tant nous le tenons pour un envahisseur. Nous sommes fiers de nos œillères, parce que sans elles nous ne serions plus ni qui nous sommes, parce que nous nous définissions en nous opposant à ce quidam qui ne nous ressemble pas : nous ne voulons pas nous projeter sur lui, nous ne voulons pas de cette "autrement" qu'il nous propose.
Auteur:
Lê Linda
Années: 1963 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Vietnam
Info:
Par Ailleurs, (Exils), p 24
[
question
]
[
interrogation
]
xénophobie
Des Français dits de souche, en particulier des collégiens, dénoncent des violences racistes à leur encontre. Exemple à Pierrefitte-sur-Seine.
"Au collège, il y a beaucoup de violence. Mais si tu es Français de souche, alors cette violence est plus souvent dirigée contre toi.
Guillaume est élève dans un collège ZEP de Pierrefitte-sur-Seine. Il se plaint de l'intolérance de certains de ses camarades qui, dit-il, manifestent une agressivité envers lui en raison de son appartenance à "l'ethnie française". Maintenant qu'il est en troisième, il dit être moins victime de violence verbale que dans les classes précédentes : "Je n'ai pas tellement vécu ce racisme lorsque j'étais en primaire même si c'est déjà arrivé. Mais dès mon entrée en sixième, j'y ai tout de suite été confronté, presque quotidiennement !"
En parlant de racisme, il désigne donc, par analogie avec le sens premier du terme, une hostilité contre le groupe qu'il représente. Ce groupe est celui des "Français de souche", des "Blancs".
Il se sent exclu et marginalisé au collège. Bastien, désormais en seconde, va dans son sens : "Mes années collège ont été les pires de ma vie ! Depuis la rentrée et mon passage au lycée, ça va quand même bien mieux parce que c'est plus mélangé, même s'il y a encore des réflexions me renvoyant à mes origines françaises."
Lui aussi affirme subir une forme de racisme. Il dit souffrir du fait de ne pas pouvoir l'exprimer aussi facilement que s'il s'agissait d'un racisme dirigé envers des individus issus de l'immigration.
Sa mère, Anne, explique : - Il est arrivé qu'il soit le seul "Gaulois" de sa classe. On parle souvent de diversité, mais justement, la diversité c'est aussi le fait de ne pas avoir que des gens issus de l'immigration en banlieue." Elle déplore la situation, mais elle veut se battre pour rester à Pierrefitte : - Bien des familles ont déménagé. Mes parents et mes grands-parents vivaient déjà ici. Je ne veux pas habiter autre part même si on s'est déjà posé la question. Elle aimerait que le problème soit pris au sérieux et en a déjà discuté avec certains enseignants du collège de son fils.
Auteur:
Yildiz Tarik
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue
Continent – Pays: Europe - France - Turquie
Info:
Ne pas parler du racisme anti-blanc : un déni de réalité, Article publié sur Terre d'avenir, en partenariat avec le Bondy Blog, le 3 novembre 2010
[
inversion
]
[
Gaule
]