anthropologie rituelle
Si l’on considère la possession d’une façon dégagée de tout critère émique*, et dans sa seule fonction sociale, alors on peut s’étonner de l’extraordinaire souplesse que représente une société qui contient, sous une forme institutionnalisée, dramatique et ludique, la négation même de sa structure profane – c’est-à-dire des rôles sociaux, des contraintes sociopolitiques, des relations interpersonnelles formalisées et de sa hiérarchisation - au profit de la liberté personnelle de s’imaginer autre et de dépasser les conventions établies.
Auteur:
Hardy Christine
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: docteur en ethnologie psychologique, cogniticienne
Continent – Pays: Europe France
Info:
La connaissance de l'invisible. *se réfère à une perspective interne, basée sur la logique et le système de pensée des personnes étudiées, qui se distingue de la perspective " étique " (externe). Cette approche cherche à comprendre les comportements, croyances et concepts du point de vue des acteurs eux-mêmes, plutôt qu'en les appliquant à un cadre extérieur.
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transe
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catharsis collective
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inversion normative
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soupape institutionelle
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licence sacrée
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transgression codifiée
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exutoire
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