Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0434s
inatteignable
Le Réel surgit comme un rêve qui prend la forme d'un rêve à l'intérieur d'un rêve.
Auteur:
Dubuis Santini Christian
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: éditeur, directeur artistique, psychanalyste
Continent – Pays: France
Info:
Facebook, publication du 04.11.18
[
évanescent
]
[
lacanien
]
[
émanation
]
[
réalité
]
unicité
Nous sommes telles des îles dans la mer dissociées à la surface, mais reliées par le fond.
Auteur:
James William
Années: 1842 - 1910
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, poète, ami de CS Peirce
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
manifestations soeurs
]
[
émanations fraternelles
]
rapports humains
Davantage que la personne elle-même, c'est une chose fabriquée par cette personne qui donne le sentiment de saisir d'elle quelque chose d'essentiel.
Auteur:
Nashiki Kaho
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
[
objet souvenir
]
[
émanation intime
]
[
réalisation
]
écriture
Un débat entre littérature et vie, oui, peut-être, mais pas entre ce que moi j’écris et la vie ; parce que c’est la vie, ce que je fais
Auteur:
Guyotat Pierre
Années: 1940 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et dramaturge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Coma
[
émanation
]
apophatique
La vérité parle par les formations de l'inconscient, soit ce que Freud met sous la même accolade: symptôme, rêve, acte manqué, mot d'esprit. Mais ces productions ne sont pas l'inconscient. Celui-ci est un savoir, savoir insu, sub-posé, qui a effet de vérité là où elle parle. Quel effet ? Celui de la marque de l'effacement du sujet, l'index de son énigme, le trait inscrit de l'absence de S2.
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 139 - S2 désigne un signifiant à jamais absent, ne répondant pas, refoulé irréductible.
[
origine
]
[
secondaire
]
[
émanation
]
amour universel
D’ailleurs, ce matin, j’aime tout le monde. Les passants me bouleversent. Leur visage est illuminé de l’intérieur. Ils ne s’en rendent même pas compte. Je n’ose pas les arrêter pour le leur dire, ils seraient capables de me traiter de cinglée. Cette lumière. Dire qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Pourtant, il suffirait qu’ils ramènent leurs mains sur leur visage, et alors... Rien que d’y penser, j’en ai les larmes aux yeux.
Auteur:
Martinet Jean-Pierre
Années: 1944 - 1993
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"L'ombre des forêts", éditions L'Atteinte, Metz, 2022, pages 63-64
[
émanation
]
[
mysticisme
]
[
beauté
]
principe de manifestation
[Blaise] Pascal ne dit donc pas que Dieu ne soit pas la vérité. Il dit que Dieu est la vérité dans l’ordre de Dieu, c’est-à-dire de la charité. Or, dire que Dieu est la vérité, ce n’est pas dire que la vérité soit Dieu. Ainsi la vérité n’est pas Dieu, elle en est l’image, et elle n’en est qu’une image car, d’elle-même et en tant que telle, elle ne va pas à la charité.
Auteur:
Carraud Vincent
Années: 1957
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, professeur d'histoire de la philosophie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Article "La vérité hors de la charité"
[
hiérarchie
]
[
non-réciprocité
]
[
émanation
]
[
risque de confusion
]
Gaïa
La combinaison dans le temps et dans l'espace de toutes ces conceptions réfléchies [de la nature] montre non seulement la pensée, mais aussi la préméditation, le pouvoir, la sagesse, la grandeur, la prescience, l'omniscience, la providence. En un mot, tous ces faits, dans leur relation naturelle, proclament à haute voix le Dieu unique que l'homme peut connaître, adorer et aimer ; et l'Histoire naturelle doit devenir en temps voulu l'analyse des pensées du Créateur de l'Univers....
Auteur:
Agassiz Louis
Années: 1807 - 1873
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique, géologue
Continent – Pays: Usa - Suisse
Info:
In Essay on Classification (1851), 205.
[
émanation divine
]
[
sciences
]
[
croyance religieuse
]
phylogenèse
Toute classification, qu'elle soit artificielle ou naturelle, est la disposition des objets en fonction d'idées. Une classification naturelle est leur disposition en fonction des idées qui sont à l'origine de leur existence. Il n'y a pas de plus grand mérite pour un taxonomiste que d'avoir les yeux ouverts sur les idées de la nature ; et pas de plus déplorable aveuglement que de ne pas voir qu'il existe dans la nature des idées qui déterminent l'existence des objets. Les définitions d'Agassiz nous rendront au moins service en attirant notre attention sur l'importance suprême de tenir compte de la cause finale des objets dans la recherche de leurs propres classifications naturelles. (...) Toute classification naturelle est (...) essentiellement, on peut presque dire, une tentative de découvrir la véritable genèse des objets classés. Mais par genèse il faut comprendre non pas l'action efficace qui produit le tout en produisant les parties, mais l'action finale qui produit les parties parce qu'elles sont nécessaires à la constitution du tout. La genèse est produite à partir d'idées. Il est parfois difficile de comprendre comment cela est vrai dans le monde biologique, bien qu'il y ait suffisamment de preuves qu'il en est ainsi. Mais en ce qui concerne la science, c'est une proposition assez facilement intelligible. Une science se définit par son problème ; et son problème est clairement formulé sur la base d'une science abstraite. C'est tout ce que je voulais dire ici concernant la classification en général.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II). MS [R] 427. 1902
[
arbre du vivant
]
[
émanation divine
]
[
Gaïa
]
[
interdépendance
]
[
croyance religieuse
]
[
sciences
]
niveaux de manifestation de l'être
Nous ferons remarquer ensuite que qui dit "secte" dit nécessairement, par l’étymologie même du mot, scission ou division ; et, effectivement, les "sectes" sont bien des divisions engendrées, au sein d’une religion, par des divergences plus ou moins profondes entre ses membres. Par conséquent, les "sectes" sont forcément multiplicité, et leur existence implique un éloignement du principe, dont l’ésotérisme est au contraire, par sa nature même, plus proche que la religion et plus généralement l’exotérisme, même exempts de toute déviation. C’est en effet par l’ésotérisme que s’unifient toutes les doctrines traditionnelles, au-delà des différences, d’ailleurs nécessaires dans leur ordre propre, de leurs formes extérieures ; et, à ce point de vue, non seulement les organisations initiatiques ne sont point des "sectes", mais elles en sont même exactement le contraire.
En outre, les "sectes", schismes ou hérésies, apparaissent toujours comme dérivées d’une religion donnée, dans laquelle elles ont pris naissance, et dont elles sont pour ainsi dire comme des branches irrégulières. Au contraire, l’ésotérisme ne peut aucunement être dérivé de la religion ; là même où il la prend pour support, en tant que moyen d’expression et de réalisation, il ne fait pas autre chose que de la relier effectivement à son principe, et il représente en réalité, par rapport à elle, la Tradition antérieure à toutes les formes extérieures particulières, religieuses ou autres. L’intérieur ne peut être produit par l’extérieur, non plus que le centre par la circonférence, ni le supérieur par l’inférieur, non plus que l’esprit par le corps ; les influences qui président aux organisations traditionnelles vont toujours en descendant et ne remontent jamais, pas plus qu’un fleuve ne remonte vers sa source. Prétendre que l’initiation pourrait être issue de la religion, et à plus forte raison d’une "secte", c’est renverser tous les rapports normaux qui résultent de la nature même des choses ; et l’ésotérisme est véritablement, par rapport à l’exotérisme religieux, ce qu’est l’esprit par rapport au corps, si bien que, lorsqu’une religion a perdu tout point de contact avec l’ésotérisme, il n’y reste plus que "lettre morte" et formalisme incompris, car ce qui la vivifiait, c’était la communication effective avec le centre spirituel du monde, et celle-ci ne peut être établie et maintenue consciemment que par l’ésotérisme et par la présence d’une organisation initiatique véritable et régulière.
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 75
[
logique d'émanation
]