Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0267s

inversion

En sciences on essaye d'expliquer aux gens quelque chose que personne ne connaissait auparavant, de manière à être compris par chacun. En poésie c'est exactement le contraire.

Auteur: Dirac Paul Adrien-Maurice

Info:

[ dualité ] [ mathématiques ] [ langage ] [ énantiomorphes ] [ chiasme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

miroir

Alors que la complexité d'un objet exprime combien il est difficile de le décrire, son contenu en information exprime la mesure dans laquelle il décrit le reste du monde. En d'autres termes, l'information est une mesure de l'importance de la complexité.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ focalisation énantiomorphe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Un photon qui se déplace vers l'avant dans le temps est semblable à un antiphoton évoluant en arrière dans le temps, mais un antiphoton est un photon, donc un photon se déplaçant vers l'avant dans le temps est semblable à un photon évoluant vers l'arrière dans le temps. Cela ne vous étonne-t-il pas ? Il le faudrait pourtant.

Auteur: Gribbin John R.

Info: Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité, p.224

[ quantique ] [ indéterminisme ] [ énantiomorphe ] [ atemporel ] [ intemporel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

métaphysique

Pour être conscient, vous devez avoir quelque chose en retour, un feedback. La conscience est un aller-retour entre le monde extérieur et le monde intérieur. C'est fondamental pour TOUTES choses. De fait TOUT est conscient. Tout se nourrit d'informations vers le vide, qui le retourne. Votre capacité de nourrir le système est directement liée à votre capacité de résistance, de la quantité d'information qui peut y entrer.

Auteur: Haramein Nassim

Info:

[ énantiomorphe ]

 

Commentaires: 0

exactitude

C’est le premier principe de symétrie qui bouleversa les études sur les sciences et les techniques en exigeant que l’on traite dans les mêmes termes l’erreur et la vérité. Jusqu’ici, la sociologie de la connaissance n’expliquait, par un grand luxe de facteurs sociaux, que les déviations par rapport au droit chemin de la raison. L’erreur pouvait s’expliquer socialement, mais le vrai restait à lui-même sa propre explication. On pouvait bien analyser la croyance dans les soucoupes volantes, mais pas la connaissance des trous noirs, les illusions de la parapsychologie, mais pas le savoir des psychologues, les erreurs de Spencer, mais pas les certitudes de Darwin. Des facteurs sociaux de même type ne pouvaient s’appliquer également aux deux. Dans ces deux poids, deux mesures, on retrouve l’ancien partage de l’anthropologie entre sciences – inétudiables – et ethnosciences – étudiables.

Auteur: Latour Bruno

Info: Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique

[ énantiomorphe ] [ équilibre ]

 

Commentaires: 0

sciences

Le mystère véritable ne se comporte pas de façon cachée ou secrète ; il parle un langage secret, il s'affiche au moyen d'une variété d'images qui indiquent toutes sa véritable nature. Je ne parle pas d'un secret gardé personnellement par quelqu'un, dont le contenu est connu de son possesseur, mais d'un mystère, d'une matière ou d'une circonstance qui est "secrète", c'est-à-dire connue seulement par de faibles indices, mais essentiellement inconnue. La nature réelle de la matière était inconnue de l'alchimiste : il ne la connaissait que par allusions. En cherchant à l'explorer, il projetait l'inconscient dans les ténèbres de la matière pour l'éclairer. Pour expliquer le mystère de la matière, il projetait un autre mystère - son propre fond psychique - dans ce qui devait être expliqué : Obscurum per obscurius, ignotum per ignotius ! Ce procédé n'était bien sûr pas intentionnel, mais involontaire.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et Alchimie

[ miroirs ] [ énantiomorphes ] [ anthropiques ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel