Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0304s

illumination

J'ai eu la révélation que le rire était lumière, et que la lumière était rire, et que c'était là le secret de l'univers.

Auteur: Tartt Donna

Info: The Goldfinch

[ épiphanie ] [ s'esclaffer ] [ humour joie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

דבקות (Devekut) : adhérence, réalisation et action de la dévotion à Dieu. Souvent un état mystique d'attachement à la divinité. Implique une fusion tout en maintenant une distinction.

Auteur: Claude.ai 3.5 Sonnet

Info: de l'hébreu

[ épiphanie ressentie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illumination

Dans toute vie existent des instants privilégiés, des moments cachés, secrets, singuliers, où nous est donné en un instant récapitulatif ou prophétique ce qui se déroule d’une manière diachronique dans notre histoire.

Auteur: Guitton Jean

Info: Les pouvoirs mystérieux de la foi

[ rareté ] [ épiphanies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rois mages

[...] ces personnages mystérieux ne représentent en réalité rien d’autre que les trois chefs de l’Agarttha. Le Mahânga offre au Christ l’or et le salue comme "Roi" ; le Mahâtmâ lui offre l’encens et le salue comme "Prêtre" ; enfin, le Brahâtmâ lui offre la myrrhe (le baume d’incorruptibilité, image de l’Amritâ) et le salue comme "Prophète" ou Maître spirituel par excellence.

Auteur: Guénon René

Info: Dans " Le Roi du Monde", éd. Gallimard, 1958, page 36

[ épiphanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hypothèse

Peut-être avons-nous tort de nous souvenir que les révélations dans notre propre être se produisent à des moments précis et extraordinaires. Le fait de tomber amoureux, de savoir que nous mourrons un jour et d'aimer la neige ne sont possiblement pas des événements soudains ; peut-être ont-ils toujours été présents. Peut-être aussi qu'ils ne disparaissent jamais complètement.

Auteur: Hoeg Peter

Info: Le sens de la neige de Smilla

[ réalité sous-jacente ] [ champ akashique ] [ épiphanies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

compréhension

A l'instant où je comprends vraiment mon ennemi, où je le comprends suffisamment bien pour le vaincre, alors à ce moment précis, je l'aime aussi. Je pense qu'il est impossible de vraiment comprendre quelqu'un, ce qu'il veut, ce qu'il croit, et de ne pas l'aimer comme il s'aime lui-même. Et puis, au moment même où je l'aime.... je le détruis. 


Auteur: Scott Card Orson

Info: Ender's Game

[ amour haine ] [ épiphanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oeil

Si tant de personnages dans les tableaux de tant de peintres nous regardent, et si nous observons si souvent quelqu’un qui lui-même observe quelque chose, c’est parce que le peintre sait, par le don spécifique qu’il a reçu, que le regard est mystérieux, qu’il l’initie à ce qui se trouve au-delà de l’apparence, qu’il pénètre les êtres et les objets qu’il transforme — ou voit se transformer — le lieu et le temps du lieu.

Auteur: Edwards Michael

Info: de l'émerveillement

[ émergence ] [ incarnation ] [ épiphanie ] [ art pictural ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Plouin

découvrir

L'expérience en science - se cogner l'orteil avec force et ensuite réaliser qu'il s'agissait vraiment d'un rocher sur lequel on s'est heurté - cette expérience est difficile à communiquer par vulgarisation, par éducation ou par la parole. Il est presque aussi difficile d'expliquer à un homme ce que c'est que de découvrir quelque chose de nouveau sur le monde que de décrire une expérience mystique à quelqu'un qui n'a jamais remarqué le moindre signe allant dans cette direction.

Auteur: Oppenheimer Julius Robert

Info: The Open Mind. Chapter VII (pp. 126–127). Simon & Schuster. New York, New York, USA.Chapitre VII (p. 126 à 127) New York, New York, États-Unis. 1955

[ difficilement communicable ] [ plaisir intime ] [ assouvissement ] [ épiphanie ] [ subjectif-objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conclure

J'ai eu une fois cette pensée sur les mathématiques, ou j'ai tout compris. La profondeur au delà de la profondeur m'a été révélée - le Byss et l'Abysse. J'ai vu - alors qu'un autre aurait pu voir le passage de Venus ou même le grand Show du Seigneur - j'ai vu une quantité passant par l'infini et changeant son signe du plus au moins. J'ai vu exactement pourquoi cela s'était produit et pourquoi la tergiversation était inévitable mais c'était après dîner et j'ai laissé tomber.

Auteur: Churchill Winston

Info: Eves Return to Mathematical Circles, Boston: Prindle, Weber and Schmidt, 1988

[ transcendance ] [ humour ] [ entrevoir ] [ illumination ] [ épiphanie ]

 

Commentaires: 0

éternel-temporel

Avez-vous une seule fois dans votre vie, accepté et béni de tout votre être, un instant, une chose, une personne, un seul fragment de la destinée, une seule goutte du temps – une fleur chargée de rosée, la gloire d’un soleil couchant, la douceur d’un visage aimé ? Alors, vous devez accepter et bénir également tout ce qui existe, même la médiocrité et le mal, car cette heure élue est liée à toutes les autres heures du temps et cette créature unique à l’ensemble de la création.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, pages 64-65

[ divinité ] [ nécessité ] [ question ] [ épiphanie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson