amour
Deux choses ne se peuvent cacher : l'ivresse et l'amour.
Auteur:
Antiphane de Macédoine
Années: -0405 env -0333 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
[
apparent
]
[
évident
]
féminisme
Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.
Auteur:
Veil-Jacob Simone
Années: 1909 - 1943
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: femme d'État
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
évident
]
[
véritable
]
dieu
Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l' explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul.
Auteur:
Conklin Edwin Grant
Années: 1883 - 1952
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, chercheur en embryologie, cytologie et morphologie, un des pères de la biologie évolutive
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
évident
]
[
sensé
]
esthétique
Les cultures musulmanes et bouddhiques doutent moins de l'équivalence Beau - Vrai - Bien parce qu’elles n’ont pas posé cette trinité conceptuelle. Ou pour mieux dire, parce qu’elles n’ont pas fait du Beau un concept. Elles ne l’ont pas abstrait. J’ai été frappé, à cet égard, par un exemple que je ne cite pas dans mon livre, mais que je peux donner ici, même s’il ne concerne pas directement le mot " Beau ". Il s’agit de la traduction arabe d’un mot important s’il en est dans la philosophie grecque puis occidentale, le mot οὐσία (ousia, devenu essentia en latin, puis essence en français). Or ce même mot d’οὐσία fut traduit en arabe par jawhar : littéralement " joyau ", " pierre précieuse ". C’est magnifique, et révélateur : d’une certaine manière la langue arabe répudie l’abstraction philosophique, au profit d’une approche poétique du monde. S’agissant du Beau lui-même, la pensée des mystiques musulmans affirme que Dieu est beau, ce qui signifie immédiatement que le Bien et le Vrai sont Beaux. On n’a pas à distinguer ce qui est un en Dieu.
Du côté de l’Extrême-Orient, je me suis appuyé sur les réflexions de François Jullien, qui affirme que l’association beauté-bonté n’est qu’un " piège platonicien " dans lequel les penseurs chinois ou japonais d’aujourd’hui se croient tenus de tomber, alors que leur propre tradition ne joue pas avec ces Idées. Mais c’est surtout ma lecture des grands romanciers japonais qui m’a suggéré la toute-puissance muette de la Beauté, en deçà ou au-delà de tout concept qui permettrait de l’articuler au Bien ou au Vrai. Bien sûr, tout cela devrait être nuancé de mille manières, mais on ne peut nier, il me semble, que la trinité conceptuelle Beau-Bien-Vrai demeure propre à l’Occident.
Auteur:
Barilier Étienne
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe et traducteur
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
A propos de son livre : Réenchanter le monde. L’Europe et la beauté (PUF)
[
religions
]
[
nord-sud
]
[
étymologie
]
[
évidente harmonie
]