codages linguistiques
Au troisième millénaire avant J.-C., la lecture peut donc avoir consisté à décrypter le cunéiforme, c'est-à-dire à se représenter le discours en regardant ses symboles imagés, plutôt qu'à lire visuellement les syllabes au sens où nous l'entendons.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind”, p.192, Houghton Mifflin Harcourt, 2000
[
comparés
]
[
reconnaissance des formes
]
[
historique
]
[
écriture interface
]
glyphe
Donc, le signe doit continuer à être postulé comme entité médiale entre les système des figures et la série indéfinie des expressions assertives, interrogatives, impératives auxquelles il est destiné. Quant à dire, comme le suggère De Mauro (1971) dans le sillage de Lucidi, que cette entité médiane, ne doit pas être appelée "signe" mais "hyposème" c'est une simple question de terminologie.
Auteur:
Eco Umberto
Années: 1932 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Sémiotique et philosophie du langage, Signe et inférence, pp 28,29
[
marque
]
[
caractère
]
[
écriture
]
[
interface
]