art pictural
J'ai eu tellement d'influences et de sources d'inspiration en tant qu'illustrateur qu'il est impossible d'en citer une seule. J'ai adoré Aubrey Beardsley quand j'étais étudiant, puis Edmund Dulac et d'autres illustrateurs de l'âge d'or ont eu un grand impact, ainsi que des peintres victoriens comme Richard Dadd et Edward Burne-Jones. Mes héros à long terme sont cependant Albretch Durer, Brueghel, Hieronymous Bosch, Jan Van Eyck, Leonardo, Botticelli, Rembrandt, Turner et Degas. La plupart d'entre eux ont en commun une brillante maîtrise du dessin et une forte qualité linéaire ou graphique. La plupart sont également des graveurs. Celui auquel je reviens sans cesse et qui me fascine le plus est Joseph MW Turner, le plus grand aquarelliste.
Auteur:
Lee Alan
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: illustrateur, peintre, écrivain, un concepteur visuel et directeur artistique comme sur le Seigneur des anneaux, en 2004.
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
peintres
]
[
influences
]
[
éloges
]
arbre
Mon nom est Akpodé
Ma mère Iya mi lojê
Mon père Agbo un do zun
Tous les voduns s'agenouillent devant mon père.
Lorsque l'assistance, après avoir repris plusieurs fois la chanson, retrouva son calme, le vieillard interrogea: Qui est-ce qui se prénomme Akpodé?
Aussitôt, tous les membres de l'assistance s'interrogèrent du regard. Ils s'épièrent même. Ils étaient surpris par la question. Ce chant, ils l'avaient toujours pris pour le panégyrique de Tata. C'est pourquoi ils l'avaient exécuté avec un enthousiasme du début de saison.
Auteur:
Kakpo Mahougnon
Années: 1965 - ??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Afrique-Bénin
Info:
Les épouses de Fa
[
ombrage
]
[
contes
]
[
guide tribal
]
[
auditoire
]
[
éloges
]
[
automatisme
]
déception
J’ai continué à écrire non parce que je me trouvais bon mais parce que les autres me paraissaient si mauvais, y compris Shakespeare, tous ces gars. Le formalisme guindé, comme l’impression de mâcher du carton. J’étais un peu paumé quand j’avais 16, 17, 18 ans, alors je suis allé à la bibliothèque et il n’y avait rien à lire. J’ai parcouru tous les rayons, tous les livres. Ensuite je suis retourné dans la rue et j’ai vu le premier visage, les immeubles, les bagnoles, tout ce qui avait été dit dans les livres n’avait rien à voir avec ce qui se trouvait sous mes yeux, c’était une imitation, une farce. Personne pour me venir en aide. Hegel, Kant… Un branleur du nom d’André Gide… Des noms, des noms, et des baudruches. Keats, quel sac à merde. Rien à sauver. J’ai commencé à voir quelque chose en Sherwood Anderson. Il a failli me montrer la voie, il était stupide et maladroit, mais il te laissait combler les vides. Impardonnable. Faulkner était aussi bidon qu’un tas de cire. Hemingway a démarré très fort, puis il a commencé à se tripoter la nouille et s’est transformé en cette grosse machine qui te pétait à la gueule. Céline a écrit un livre immortel qui m’a fait rire pendant des jours et des nuits (Voyage), ensuite il a viré vieille mémère en colère.
Auteur:
Bukowski Charles
Années: 1920 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Sur l'écriture", lettre à David Evanier, fin 1972
[
vacheries
]
[
littérature
]
[
fiction-réalité
]
[
écrivains
]
[
éloges
]