Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0344s

question

Un domaine progresse-t'il parce que c'est une science, ou est-ce une science parce qu'il progresse ?

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques (2e édition) Chapitre XIII (p. 162) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ chiasme ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méthodologie

Le fait d'avoir un grand nombre de procédures établies sert souvent de substitut à la pensée dans la science moderne.

Auteur: Chargaff Erwin

Info: Heraclitean Fire : Sketches from a Life Before Nature. Partie III. La science ou une obsession (p. 170). Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978

[ abrutissement ] [ épistémologie ] [ fermeture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bricolage

Il n'existe rien qu'on puisse nommer une méthode scientifique, ou plutôt si, ce seraient ces trois mots : tout est bon.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Contre la méthode

[ adaptation ] [ épistémologie ] [ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

sciences

Ce que nous voyons dans la nature n'est pas la nature en soi, mais la nature exposée à notre méthode d'interrogation.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: The Physicist's Conception of Nature

[ épistémologie miroir ] [ anthropocentrisme ] [ perspectivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impossibilité

Kant démontra […] que la plupart des problèmes métaphysiques n'étaient pas erronés mais dépourvus de sens. Ce n'était pas la réponse qui était mauvaise, c'était la question qui était absurde... Elle se fondait sur une erreur catégorielle : l'oeil de raison essaie de sonder les Cieux.

Auteur: Wilber Ken

Info:

[ épistémologie ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

époques

...on a tendance à oublier que toute science est liée à la culture humaine en général, et que les découvertes scientifiques, même celles qui semblent actuellement les plus avancées, les plus ésotériques et les plus difficiles à saisir, n'ont aucun sens hors de leur contexte culturel.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info: Are There Quantum Jumps? The British Journal for the Philosophy of Science, Volume 3, 1952 (p. 109)

[ points de vue ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

connaissances

Modèle de la circularité dialectique des savoirs:
Le savoir humain est comme un arbre (1), dont les racines puis le tronc sont les savoirs sur l’esprit inconscient (2) et conscient (3), les branches qui sortent de ce tronc (4) étant les sciences formelles, les sciences de la nature et les sciences de l’homme (5), le feuillage de l’arbre se formant alors de l’entrelacement de leurs applications techniques et pratiques particulières. (1) Descartes, Hegel; (2) Freud, Lacan et col.; (3) Wallon, Piaget, Gesell et col., (4) Descartes, Hegel, Freud, Wallon, Piaget, (5) Hegel, Marx et col.

Auteur: Jalley Émile

Info: Trajectoires, Autobiographie intellectuelle, éd. L'Harmattan, 2017, p. 8

[ hiérarchie ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

intendance

C’est seulement tout récemment qu’on a fait fructifier scientifiquement ces connaissances de la logique, et ce dans une science particulière qui se nomme “logistique”. Elle est la plus spéciale de toutes les sciences spéciales. La logistique passe actuellement en nombre d’endroits, avant tout dans les pays anglo-saxons, pour la seule forme possible de philosophie stricte, parce que ses résultats et ses méthodes sont d’un rapport sûr et immédiat pour la construction du monde technique. La logistique commence ainsi actuellement, en Amérique et ailleurs, à établir son emprise sur l’esprit, comme étant la véritable philosophie de l’avenir. 

Auteur: Heidegger Martin

Info: Qu’appelle-t-on penser ? Paris : Presses Universitaires de France, "Quadrige" 1999 pp 33-34

[ philosophie analytique ] [ épistémologie ] [ organisation ] [ compliance corporate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique diachronique

Tout exégète sait que, sauf rarissimes exceptions, le grec du Nouveau Testament est une langue tordue, un grec souvent de pacotille, dont la syntaxe (et le vocabulaire ?) n'a aucune des beautés des monuments hellénistiques contemporains. Même Flavius Josèphe, qui traduit, dit-il, ses œuvres du sémite en grec, s’arrange pour en rejeter toute trace d’araméen ou d’hébreu : sauf aux endroits retouchés, voire franchement mutilés, par les moines copistes, Flavius Josèphe est un excellent auteur ; au minimum il est lisible. Mais qui ira prétendre que l’Apocalypse dite de Jean est lisible ? Ni Philon le Juif ni Josèphe des contemporains, ou presque n’auraient osé présenter à leur public des narrations aussi mal ficelées.

De cela, les commentateurs érudits tirent l’idée que le Nouveau Testament, pour faire bref, est rédigé par des illettrés, des gens simples, peu versés en hellénismes : au fond, des ignorants. Et ils ajoutent aussitôt que le témoignage desdits illettrés n’en est que d’autant meilleur comme si, entre parenthèses, tout analphabétisme héroïquement surmonté faisait la valeur d’un témoignage... Toutes ces subtilités et fausses évidences sont en réalité de peu de poids, et l’argumentation prend parfois d’autres aspects.

Auteur: Dubourg Bernard

Info: L'invention de Jésus, tome 1 : L'Hébreu du Nouveau Testament, p. 15

[ distorsion ] [ biais de traduction ] [ transmission écrite ] [ interpolations ] [ linguistique ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

comprendre

Que le chaotique vaille moins que l’ordonné, le confus que le clair, l’incomplet que le complet, le contradictoire que le cohérent, etc., ce postulat de toute science est lui-même un préjugé, c’est-à-dire l’expression d’un choix certes consubstantiel à la science, condition de possibilité de la science, mais toujours, justement, accompli sur le mode tacite, avant le déploiement effectif de la connaissance et comme pour lui ouvrir la voie. Nous mettons ainsi en évidence la présence, sous l’activité scientifique, même en mathématique ou en logique, d’une sorte de soubassement fait de jugements de valeur qui, dans l’exacte mesure où ils définissent son projet fondamental, la gouverne à son insu. De tout cela il ressort clairement que la libido sciendi n’est qu’une forme particulière, certes privilégiée, de la libido en général et que la conscience intellectuelle, loin de pouvoir prétendre à une quelconque autonomie de principe, repose sur la conscience affective comme sur sa condition de possibilité. Cela ne signifie pas seulement qu’un hypothétique être intelligent mais dépourvu de toute affectivité ne saurait, par défaut de motivation, se lancer dans une entreprise gnoséologique quelconque. Plus profondément, l’affectivité, avec son inévitable dimension de partialité, est au cœur même de l’acte de comprendre, en ce sens qu’une conscience parfaitement neutre et inaccessible à toute considération de valeur se bornerait à laisser les choses dans l’état où elle se présentent à nous, c’est-à-dire dans leur être-là inerte, leur dispersion et leur facticité.

Auteur: Hulin Michel

Info: La mystique sauvage p 196

[ savoirs ] [ désir ] [ curiosité ] [ méta-moteur ] [ discrimination ] [ taxie émotive ] [ tropisme sentimental ] [ épistémologie ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Plouin