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esprit de listes

Alors que jusqu'à la fin du siècle dernier les sciences naturelles étaient principalement des savoirs collectés, recensement des choses finies, elles sont au cours de notre siècle, essentiellement des processus de classifications, des mécanismes, de l'origine et du développement de ces choses finies, ainsi que des liens qui  les unissent en un tout cohérent.

Auteur: Engels Friedrich

Info: À propos des XVIIIe et XIXe siècles, In "Ludwig Feuerbach and the Outcome of Classical German Philosophy "

[ historique ] [ interconnexion  ] [ évolution humaine ]

 

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tribalisme

Chez les indiens Achuar* Il n'y a pas de chef, pas d'Etat, pas de spécialistes des rituels. Chacun est capable de parler avec les non-humains, il n'existe ni divinité, ni culte particulier. Ces groupes ne possèdent en fait aucun des organes permettant de structurer " normalement " les sociétés. Qu'est-ce qui les fait donc tenir ensemble ? Leur lien avec la nature ! Le fait que leur vie sociale s'étend bien au-delà de la communauté des humains compense l'absence d'institutions sociales.

Auteur: Descola Philippe

Info: Une écologie des relations. *peuple indigène qui vit principalement dans la région amazonienne, à cheval entre l'Équateur et le Pérou

[ intégration ] [ familles élargies ] [ interconnexions ]

 

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interdépendances

Aller au-delà de l’universalisme et du relativisme implique de cesser de traiter la société et la culture, de même que les facultés humaines et la nature physique comme des substances autonomes ; cela signifie ouvrir le chemin à une véritable compréhension écologique de la constitution d’entités individuelles et collectives. Qu’elles soient attribuées ou définies de manière externe, qu’elles soient fabriquées par les êtres humains ou seulement perçues par les hommes, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, les entités dont notre univers est fait ont une signification et une identité uniquement à travers les relations qui les constituent comme telles

Auteur: Descola Philippe

Info: Les Lances du crépuscule

[ universelle interconnexion ] [ ontologique complexité ]

 

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interdépendance

Le concept du filet d'Indra en tant que métaphore cosmologique est un puissant rappel de la relation symbiotique entre toutes les entités dans le bouddhisme Hua-yen. Il ne s'agit pas simplement d'une illustration poétique, mais d'une explication fondamentale de la réalité : chaque point de lumière, chaque perle, non seulement existe en elle-même, mais ne peut se concevoir que dans la relation avec les d'autres. Si l'on retire une perle, tout le réseau en est affecté. L'illusion de la séparation entre les entités individuelles et l'univers est dissipée, car chaque chose est à la fois unique et une facette de l'ensemble.

Auteur: Cook Francis Harold Dojun

Info: Hua-yen Buddhism: The Jewel Net of Indra 1977

[ spiritualité ] [ interconnexion quantique ] [ miroir anthropique ? ]

 

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biologie

La syntonisation stochastique  des champignons qui étendent leur réseau là où la matière organique est la plus riche renvoie à un phénomène adaptatif et probabiliste observé chez les mycètes : leur mycélium explore l’environnement de façon flexible, étendant ses filaments préférentiellement vers des zones de haute densité nutritive via des mécanismes biologiques tempérés par l’aléa et l’échantillonnage environnemental.​

Dynamique du mycélium et adaptations

Le mycélium fongique est constitué d’un réseau de filaments (hyphes) qui croît dans le substrat, cherchant et exploitant les ressources selon des gradients chimiques et physiques détectés localement.​

Cette extension n’est pas strictement linéaire ou déterministe : le processus est influencé par de multiples facteurs – présence locale de nutriments, compétition, obstacles physiques, humidité – ce qui rend l’exploration stochastique et ajustée en temps réel.​

Syntonisation et sensibilité environnementale

La " syntonisation " désigne, par analogie aux systèmes physiques ou électroniques, l’ajustement fin des réponses du champignon : son réseau se synchronise avec les zones les plus propices, modulant la vitesse et la direction de croissance selon les signaux chimiques émis par la matière organique.​

Les champignons produisent des enzymes qui dégradent le substrat, optimalisant le rendement biologique (E.B.), particulièrement où la matière organique est la plus concentrée et accessible.​

Aléa, feedback et robustesse du réseau

Le caractère " stochastique " implique une part de hasard contrôlé : le mycélium envoie des hyphes dans diverses directions, testant l’environnement puis optant pour renforcer les filaments là où les signaux de richesse sont les plus forts, abandonnant ou ralentissant dans les zones pauvres.​

- Ce mécanisme confère une grande résilience aux champignons, leur permettant d’exploiter des environnements hétérogènes et de maximiser leur rendement même dans des conditions imprévisibles.​

Ce phénomène illustre la manière dont les systèmes fongiques peuvent servir de modèle pour des processus décentralisés, adaptatifs et robustes dans les écosystèmes et même dans l’ingénierie des réseaux.

 

Auteur: perplexity.ai

Info: 18 novembre 2025, après des questions itératives de Mg. " Modèle MTTV "

[ thalles ] [ lacis ] [ prospection ] [ glocalisation ] [ communication ] [ plasticité ] [ variabilité ] [ incertitude ] [ interconnexion ] [ endurance ] [ solidité ]

 

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