Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0251s
sciences
Ainsi la vapeur est retenue par une autre nature et lui obéit, attendu que la nature domine la nature.
Auteur:
Zosime
Années: 0460 - 05??
Epoque – Courant religieux: grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
[
alchimie
]
éphémère
Constater que l'homme et la femme vivent sur deux planètes différentes, et que seule la passion peut, fugitivement, les accorder, ne s'appelle pas de la misogynie, mais de la clairvoyance.
Auteur:
Matzneff Gabriel
Années: 1936 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
le taureau de phalaris (1987, 294 p.) p.125
[
femmes-hommes
]
[
divergents
]
[
alchimie
]
[
juxtaposition temporaire
]
[
rapport amoureux
]
[
opposition
]
prima materia
La pleine lune est l’eau philosophique et la racine de la science. Car la lune est la maîtresse de l’humidité, la pierre ronde et parfaite et la mer, d’où j’ai compris que celle-ci [la lune] est la racine de cette science cachée.
Auteur:
Senior Zadith Ibn Umail
Années: 09?? -
Epoque – Courant religieux: Moyen Age
Sexe: H
Profession et précisions: alchimiste
Continent – Pays: Afrique
Info:
De chemia Senioris antiquissimi philosophi libellus, 1566, page 35
[
alchimie
]
[
principe féminin
]
[
attraction
]
origine du monde
Le chaos est la materia confusa (matière confuse). Cette materia prima est nécessaire à l’art. Quatre éléments sont mélangés dans un état de confusion dans la materia prima, parce que la terre et l’eau, qui sont plus lourdes que les autres éléments, s’élevaient jusqu’à la lune, alors que le feu et l’air, qui sont plus légers que les autres, descendaient jusqu’au centre de la terre, c’est pourquoi une telle materia est appelée, avec raison, confuse. Il ne reste qu’une partie de cette matière confuse dans le monde, et celle-ci est connue de tous et se vend publiquement.
Auteur:
Vadis Aegidius de
Années: 15??
Epoque – Courant religieux: Renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: alchimiste
Continent – Pays: Europe - France ?
Info:
Theatrum chemicum, "Dialogus inter naturam et filium philosophiae", page 101
[
informe
]
[
alchimie
]
symbolisme
Comme nous l’avons déjà vu, selon la conception ancienne, la nature spirituelle de "l’eau" provient de l’incubation du chaos (Gen., I, 3). Une vue très semblable se trouve dans le Corpus Hermeticum (Livre III, I, b) : "Il y avait une obscurité sans limites dans l’abîme, et de l’eau sans forme, et un souffle subtil, intelligent (mouvait ? pénétrait ?) les choses dans le chaos." C’est avant tout à cette conception que correspondait le thème, présenté par le Nouveau Testament, du baptême par "l’esprit et l’eau", comme aussi le rite de la Benedictio Fontis célébré le Samedi saint. Mais l’idée de "l’eau" merveilleuse tire son origine première de la philosophie naturelle hellénistique influencée vraisemblablement par l’Egypte, et nullement de sources chrétiennes ou bibliques. Grâce à cette vertu mystique, elle vivifie et féconde, mais elle tue aussi. Et, en fait, elle se féconde et se tue elle-même.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, pages 162-163
[
aqua simplex
]
[
alchimie
]
[
historique
]
femmes-hommes
La drogue de l'amour n'est pas une fuite, car elle recèle dans ses spirales des rêves de grandeur qui s'éveillent lorsque l'homme et la femme se fécondent au plus profond d'eux-mêmes. Une sorte de germination naît toujours de l'homme et de la femme qui s'allongent ensemble pour échanger les essences de leurs vies. Une graine est toujours déposée et libérée dans le sol de la passion. Les vapeurs du désir sont le ventre de la naissance de l'homme et souvent l'histoire se fait dans l'ivresse des caresses, tout comme la science et la philosophie. Car une femme, en cousant, cuisinant, dorlottant, protégeant, réchauffant, rêve aussi que l'homme qui la prend sera plus qu'un homme, qu'il sera la figure mythologique de ses rêves, le héros, le découvreur, le bâtisseur.. A moins qu'elle ne soit une putain anonyme, aucun homme ne pénètre impunément la femme, car là où la semence de l'homme et de la femme se mêlent, de par les gouttes de sang échangées, s'opèrent les mêmes transmutations que dans les eaux mouvantes du grand fleuve de l'hérédité qui véhiculent du père au fils et aux petit-fils, les traits de caractère comme les traits physiques. Le souvenirs d'une expérience se perpétue par les mêmes cellules reproduisent le dessin d'un d'un nez, d'une main, le ton d'une voix ou la couleur d'un œil. Ces grands courant transmettents les caractères et transportent les rêves de port en port jusqu'à ce que la perfection se réalise et que naissent des êtres, de nouveaux moi qui n'avaient jamais vu le jour... Les hommes et les femmes ne se doutent pas de tout ce qui s'engendre dans les ténèbres de leurs enlacements ; non seulement de enfants mais des multitudes de floraisons invisibles, des mouvement de l'âme et de métamorphoses, d'épanouissement de moi inconnus, de libération de trésors cachés, de fantasmes enfouis...
Auteur:
Nin Anaïs
Années: 1903 - 1977
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Usa
Info:
The Four-Chambered Heart: V3 in Nin's Continuous Novel
[
fécondation
]
[
fertilité
]
[
alchimie
]