Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0278s
analyses linguistiques
La sémiologie, ça permet de comprendre, d’analyser, de décoder, c’est défensif, c’est Borg. La rhétorique, c’est fait pour persuader, pour convaincre, pour vaincre, c’est offensif, c’est McEnroe.
Auteur:
Binet Laurent
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La septième fonction du langage
[
outil
]
[
langage
]
[
sport
]
[
arme
]
[
arts oratoires
]
énonciation
C'est d'un lexique fourni que naît la nuance. La première formulation n'est jamais la meilleure. Pour être le plus audible possible, il faut polir les mots, les sculpter. Plus une formulation est précise, plus elle ouvre sur un débat et éloigne de la radicalité qui naît le plus souvent d'une pensée qui se caricature elle-même faute de pouvoir s'exprimer dans sa richesse et sa complexité.
Auteur:
Périer Bertrand
Années: 1972
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, enseignant
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La parole est un sport de combat", page 32
[
art oratoire
]
[
expression claire
]
[
désambiguïsation
]
éloquence
Il y a dans le visage de celui qui nous fait face une singulière source d’enthousiasme pour celui qui parle ; et un regard, qui nous exprime qu’une pensée à moitié formulée est déjà comprise, nous offre souvent la formulation de toute la moitié manquante. Je crois que plus d’un grand orateur ne savait pas encore ce qu’il allait dire à l’instant même où il ouvrait la bouche. Mais la conviction qu’il trouverait les idées nécessaires dans les circonstances elles-mêmes, et dans l’excitation de son esprit ainsi stimulé, le rendait assez audacieux pour se lancer, au petit bonheur.
Auteur:
Kleist Heinrich von
Années: 1777 - 1811
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge, écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
De l’élaboration progressive des idées par la parole (écrit en 1805, mais publié à titre posthume pour la première fois en 1878)
[
interlocuteur
]
[
art oratoire
]
[
confiance en soi
]
[
improvisation
]