Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0285s
femmes-hommes
- Devinez quand j'ai été dans 2 endroits différents au même moment !
- Jamais ! C'est pas possible !
- Si ! Quand j'ai été spermatozoïde chez mon père et ovule chez ma mère ! Moi et moi, on aurait pu ne pas se rencontrer, dis donc !
Auteur:
Roques Dominique
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Pico Bogue, tome 4
[
humour
]
[
bilocation
]
[
enfants
]
quête
Eh oui, la traduction, c'est comme la physique quantique... Chaque "interprète-observateur" délivre une version légèrement, ou carrément, différente puisque les versions peuvent aller jusqu'à être opposées... Ce qui démontre à mon sens que nous ne sommes que des singularités, miroirs-monades les unes des autres, qui voudraient, chose évidemment impossible, parler exactement la même langue : conclure.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
17 mars 2017
[
transposition
]
[
impossible bilocation
]
unicité
Cependant, la physique quantique, qui étudie le monde au-delà de ce qui nous est directement perceptible, affirme que des objets éloignés dans l'espace peuvent parfois former un tout. Ainsi, quelle que soit la distance qui les sépare, si l'on touche l'un des deux objets, tous les deux tressaillent ! Comment croire à une chose pareille ? Une telle affirmation est-elle testable ? Comment faut-il la comprendre ? Et peut-on utiliser cette drôle de physique quantique pour communiquer à distance à l'aide de ces objets-éloignés-qui-ne-forment-qu'un-tout ? Ce sont les principales questions que nous allons aborder dans ce livre.
Auteur:
Gisin Nicolas
Années: 1952 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
L'impensable hasard
[
sciences
]
[
mystère
]
[
vingt-et-unième siècle
]
[
bilocation
]
modélisation mathématique
Comme le remarque Schrödinger dès 1931, "l'objet auquel se réfère la mécanique quantique n'est pas un point matériel", c'est-à-dire qu'il n'est pas "une chose située en un lieu donné, que ce lieu soit découvert ou non". Cela n'empêche pas la mécanique quantique d'avoir un objet (*), et même un objet individué comme toute autre théorie physique, mais les modalités de son repérage sont transfigurées. Le geste ostensif, s'il se produit, doit se transporter ailleurs, dans un champs littéralement utopique : dans un espace de Hilbert. L'individu de la mécanique quantique c'est bien ce vecteur d'état-ci et non pas ce vecteur d'état-là (dans un certain espace de Hilbert), mais il se trouve que l'index qui a pour fonction de pointer occupe un autre espace que ce qu'il pointe.
Auteur:
Bitbol Michel
Années: 1954
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur en philosophie des sciences
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Esquisses, forme et totalité (Schrödinger et le concept d'objet)", in "Erwin Schrödinger, philosophy and the birth of quantum mechanics", éd. Frontières, p.74-75 - (*) l'objet en question est la "fonction psi" (bien sûr) :-)
[
abstraction
]
[
citation
]
[
fonction psi
]
[
bilocation
]
[
observateur déphasé
]
temps arrêté
La qualité des ondes lumineuses est la même que celle de l’électron. L'onde détermine l'emplacement probable du photon de lumière lorsqu'il est détecté. Le caractère ondulatoire de la lumière n'est pas un élément vibrant comme une vague d'eau, mais plutôt une fonction ondulatoire codant des informations sur l'endroit où vous trouverez le photon de lumière une fois qu'il est détecté. Jusqu'à ce qu'il atteigne la plaque détectrice, comme l'électron, il semble traverser les deux fentes simultanément, ne se décidant sur son emplacement qu'une fois observé [...].
C’est cet acte d’observation qui constitue une caractéristique si étrange de la physique quantique. Jusqu'à ce que je demande au détecteur de détecter l'endroit où se trouve l'électron, la particule doit être considérée comme distribuée de manière probabiliste dans l'espace, avec une probabilité décrite par une fonction mathématique qui a des caractéristiques ondulatoires. L'effet des deux fentes sur cette fonction d'onde mathématique la modifie de telle manière qu'il est interdit à l'électron d'être localisé en certains points de la plaque détectrice. Mais lorsque la particule est observée, les dés sont jetés, les probabilités disparaissent et la particule doit décider d’un emplacement.
Auteur:
Sautoy Marcus du
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien et écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le Grand Inconnu : Sept voyages aux frontières de la science
[
bilocation
]