Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0394s

idiome

Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ transposition ] [ codage ] [ grille de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation pour toute situation.

Auteur: Wyndham John

Info: The Kraken Wakes III 1969

[ description ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ codage du réel ]

 

Commentaires: 0

paradoxe

En fait, la pratique de la continence par un certain nombre, en développant dans le milieu social le sens de la chasteté, est favorable à la fécondité. Saint-Ambroise le disait déjà : "Où fleurit la virginité, les berceaux fleurissent aussi."

Auteur: Leclercq Jacques

Info: in "Leçons de droit naturel", 1927 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p. 80

[ sexualité ] [ morale ] [ équilibre des contraires ] [ citation ] [ irrépressible reproduction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

à propos

Il y a parmi les gens du monde certaines personnes qui doivent tout le bonheur de leur vie à leur réputation de gens d'esprit, et toute leur réputation à leur paresse, lisant sans cesse et n'écrivant jamais, ils deviennent des juges très redoutables.

Auteur: Rivarol Antoine de

Info: Le Petit Almanach 1788, Préface

[ plagiat ] [ critique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ sens de la répartie ]

 

Commentaires: 0

dualité

Toute chose, vivante ou non, est constituée d'éléments ayant une nature à la fois physique et non physique, c'est-à-dire capable de se combiner dans un ensemble mental. Ce récit réducteur peut donc aussi être décrit comme une forme de panpsychisme : tous les éléments du monde physique sont aussi mentaux.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "Esprit et Cosmos : Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False", p.47, Oxford University Press 2012

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ monde vivant ] [ signifiant-signifié ] [ dedans-dehors ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Lire, écrire, quand on ne se borne pas à réclamer un baume lénitif, c'est accepter de se désabriter, c'est s'exposer à une fission. C'est renoncer au rêve de cohésion et obtenir en contrepartie une révélation. La puissance du verbe réside dans sa défaillance même : il est traître, il s'ingénie à ruiner les espérances.

Auteur: Lê Linda

Info: Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau

[ écriture ] [ confrontation ] [ dessillement ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Les procédures du Big Data codifient le passé. Elle n'inventent pas l'avenir. Parce que pour ça, il faut de l'imagination morale, et voilà quelque chose que seuls les humains peuvent faire. Nous devons explicitement intégrer de meilleures valeurs dans nos algorithmes, en créant des modèles de grandes données (bid data) qui sont le reflet de notre éthique. Ce qui signifie qu'il faudra parfois faire passer l'équité avant le profit.

Auteur: O'Neil Cathy

Info: Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy

[ banques de données de masse ] [ Internet ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ prospective ] [ apprentissage automatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

questions

En terme de quête linguistique personnelle, quel pourrait être un retour sur investissement pour qui participe activement aux "Fils de la pensée", si on fait abstraction de son propre aproffondissement individuel - avec éventellemet celui de ses proches et de sa progéniture. Et du fait qu'on passe ainsi du temps-plaisir à très peu de frais ?

Sachant qu'il faut d'abore aimer lire.... et éventuellement ensuite aussi aimer réfléchir.

Pour creuser le propos : le capitalisme peut-il être utilisé en ce sens ? Dit autrement : comment faire circuler de l'argent en faisant participer les gens à FLP ?

Auteur: Mg

Info: 14  juin 2021

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ dictionnaire collectif évolutif ] [ consommation de biens non tangibles ] [ idéalisme de profit ] [ amour des mots marchandisé ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

accoutumance

Dans "Il Messagero" du 9 février, Edoardo Sanguinetti cite avec une heureuse pertinence une affirmation de Valéry selon laquelle la clarté n'est rien de plus que la fréquentation habituelle de notions obscures. Je crois que cela est terriblement bien dit, car, me semble-t-il, ce très obscur problème de la clarté est vicié "ab origine" par le fait que cette clarté est confiée au langage, lequel n'est pas clair, ni ne veut l'être ; ce pourquoi ce labeur d'être clair me paraît contraire au génie du langage, et consiste à tenter de réprimer la vitalité ailée des mots, des phrases.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Le bruit subtil de la prose", éd. Le Promeneur, p. 44

[ intelligibilité ] [ citation de citation ] [ limitation ] [ consensus ] [ littérature ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

méthode de recherche

Romanenko aimait les listes. Elles lui permettaient de quantifier un univers de plus en plus réfractaire à la prévision. Etablir une liste confinait à une sorte d’art méconnu, une géomancie occulte et très particulière. Il ne s’agissait pas d’entasser pêle-mêle des informations disparates, mais bien au contraire d’y mettre de l’ordre, de procéder à une classification, à des classifications entrecroisées, d’y opérer des choix, d’y établir des liens secrets, d’y dessiner des diagrammes invisibles, et, grâce à cette mécanique de haute précision, de pouvoir mettre en relation deux faits anodins séparés par de nombreuses années, ou deux personnes distantes de plusieurs milliers de kilomètres.

Auteur: Dantec Maurice

Info: Dans "Babylon babies", éditions Gallimard, 1999, page 68

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ catalogue ] [ révélateur de corrélations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson