Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0328s

rencontre

Un couple d'amoureux déambulant sur les berges de la Seine est, en réalité, un couple amoureux qui marche en bord de Seine. Non pas de simples particules en mouvement.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info:

[ convergence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

passé

C'est comme si le continuum était fait d'un réseau de solides rubans de caoutchouc. Il n'est pas facile de le déformer, il tend toujours à revenir à sa forme antérieure.

Auteur: Anderson Poul

Info: La patrouille du temps, p. 22

[ science-fiction ] [ anti effet-papillon ] [ voyage temporel ] [ convergence ]

 

Commentaires: 0

consilience

Le système devient plus cohérent au fur et à mesure de son extension. Les éléments dont nous avons besoin pour expliquer une nouvelle catégorie de faits y sont déjà contenus. Dans les fausses théories, c'est le contraire qui se produit.

Auteur: Whewell William

Info:

[ convergence perspectiviste ] [ harmonisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

unité

L’advaïtiste sait que le dualiste, quelles que puissent être ses théories, va vers le même but que lui. En cela il diffère entièrement du dualiste, qui est obligé par sa conception de penser que toutes les opinions autres que la sienne sont fausses.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 112

[ convergence ] [ vue bornée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

atavofigure

[…] l’archétype psychique représente la possibilité de donner forme à ce qui n’en a pas et de le rendre saisissable. Mais le pouvoir moteur nécessaire et extrêmement puissant qui met en mouvement les possibilités archétypiques à un moment donné de l’histoire ne peut être expliqué à partir de l’archétype lui-même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 115

[ activation ] [ convergence ] [ défini ] [ idée platonicienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

syncrétisme

Ce n’est pas encore l’heure, pour la physique et la parapsychologie, de tomber joyeusement dans les bras l’une de l’autre. Ce qu’elles ont en commun, ce sont les attributs négatifs que j’ai mentionnés plus haut : toutes les deux défient le bon sens, et toutes les deux combattent des lois considérées auparavant comme sacro-saintes. Elles sont l’une et l’autre provocatrices et iconoclastes.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 64

[ ressemblances ] [ convergence ] [ post-pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hasard

J’avais lu "mémoire, rêves et réflexions" de Carl Jung ; j’étais assis dehors, devant ma maison de campagne de Provincetown, et j’essayais de "lâcher prise", comme l’avait écrit Jung, de plonger dans mon inconscient en vue de vivre une expérience mystique, mythique. Il ne s’est rien passé, si ce n’est que je commençais avoir de drôles de battements de cœur, plutôt douloureux. Au même moment, un oiseau est venu se poser sur la selle de mon vélo, qui se trouvait à quelques pieds de moi. C’était un blue jay (geai bleu). Il me regarda pendant quelques minutes, comme s’il avait quelque chose d’important à me dire.

Auteur: Hutchinson Peter

Info: La photo montre contre un arbre un énorme J en carton ou en bois, et au premier plan la selle de vélo avec l’oiseau (la lettre J se prononce jai en anglais)

[ augure ] [ convergence ] [ synchronicité ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par Plouin

arbre du vivant

L'existence de caractéristiques communes dans les différentes formes de vie indique une certaine relation entre les différents organismes, et selon le concept d'évolution, ces relations découlent du fait que les organismes supérieurs ont progressivement évolué à partir des organismes plus simples au cours de millions d'années. Le concept d'évolution postule que les organismes vivants ont des caractéristiques communes est un puissant support pour le concept d'évolution. La présence du même mécanisme de production d'énergie dans toutes les formes de vie suggère deux autres inférences, premièrement que le mécanisme de production d'énergie est apparu très tôt dans le processus évolutionnaire, et deuxièmement, que la vie, sous ses formes actuelles, ne s'est produite qu'une seule fois.

Auteur: Krebs Hans Adolf

Info: Nobel Lectures, Physiology or Medicine 1942–1962. Nobel lecture for award received in 1953. The Citric Acid Cycle (p. 409) Elsevier Publishing Company. Amsterdam, Netherlands. 1964

[ source unique ] [ convergences ] [ analogies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

J'ai découvert très tôt que la science est un refuge pour les timides, les fous, les inadaptés. C'était peut-être plus vrai dans le passé qu'aujourd'hui. Si vous étiez étudiant à Göttingen dans les années 1920 et que vous vous rendiez au séminaire "Structure de la matière", placé sous les auspices conjoints de David Hilbert et de Max Born, vous pouviez très bien imaginer vous trouver dans un asile de fous en entrant. Chacune des personnes présentes était manifestement un cas grave. Le moins étrange des syndrome était de bégayer un peu. Robert Oppenheimer, alors étudiant diplômé, avait trouvé opportun de développer une sorte de bégaiement fort élégant, la technique du "njum-njum-njum". Bref, les personnes bizarres se sentaient à l'aise.

Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: En réponse à la question : "Pourquoi avez-vous choisi la science comme l'œuvre de votre vie ?" Dans "Homo Scientificus According to Beckett", recueilli dans William Beranek, Jr. (éd.) Science, Scientists, and Society, (1972), 135.

[ atypiques ] [   convergence ] [   rassemblement ] [ sociologie ] [ types réunis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cohérence

Le Tiers Livre est peut-être encore plus empreint de stoïcisme chrétien que de cynisme chrétien, bien que ces deux philosophies aient leur place dans cet ouvrage éclectique. Diogène n’est pas déplacé dans un tel livre : depuis longtemps, il était considéré un héros par les stoïciens presque autant que par les cyniques ; il est tout désigné pour figurer en tête d’un livre dont le héros associe la philosophie du Christ à une sagesse fortement inspirée de l’Antiquité. Un respect éclectique pour les Anciens conduisait Érasme à voir en Socrate, Diogène et Épictète non pas les maîtres d’écoles philosophiques rivales mais un groupe de "silènes" qui, d’une certaine manière, préfiguraient le Christ, en qui "il n’y a ne façon ne beauté" (Isaïe, LIII,2), mais dont l’humanité, pendant sa vie terrestre, cachait la sagesse divine, qui fut révélée en sa résurrection.

Auteur: Screech Michael Andrew

Info: Dans "Rabelais", page 285

[ inspiration philosophique ] [ convergence ] [ historique ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson