Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0248s
monade
Le désir de maintenir l'organisation interne en ordre face à la tendance naturelle à la dégradation et au désordre est une capacité essentielle et nécessaire d'un organisme vivant, indépendamment de sa complexité. Cette capacité se manifeste par l'aptitude de la créature à faire de bons choix.
Auteur:
Mancuso Stefano
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, universitaire, professeur d'horticulture et de physiologie des plantes
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
The Revolutionary Genius of Plants: A New Understanding of Plant Intelligence and Behavior
[
néguentropique
]
[
homéostase
]
entendement
L'une des principales tâches de la conscience est de conserver notre vie et tout ce qui la concerne empaqueté au sein d'une histoire cohérente, un concept de soi. Elle le fait en générant des explications de comportements sur la base de notre représentation propre, d'images, de souvenirs, d'attentes du futur, de la situation sociale actuelle et de l'environnement physique dans lequel le comportement est produit.
Auteur:
LeDoux Joseph E.
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, professeur, spécialiste du lien entre mémoire et émotion, en particulier des mécanismes de la peur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
justifications
]
[
intellection mémoire
]
[
autobiographie
]
[
ego
]
[
homéostase
]
zone de confort
Je crois que le monde se divise clairement entre ceux qu'une instauration contrôlée de la peur stimule, et les autres. Je ne trouve pas ce genre d'oppression excitant, mais plutôt terrifirant. L'un de mes objectifs fondamentaux est de soumettre mon système nerveux aux plus faibles stimuli de ce genre. Paradoxe cruel, bien sûr, ce genre de positionnement va généralement de pair avec un système nerveux délicat, donc extrêmement facile à terrifier.
Auteur:
Wallace David Foster
Années: 1962 - 2008
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
A Supposedly Fun Thing I'll Never Do Again: Essays and Arguments
[
hypersensible
]
[
faible ressort
]
[
douillette homéostase
]
égalité
Le monde n'est pas équitable, l'univers ne l'est pas non plus. Physique, chimie et mathématiques, ne sont pas justes. Ni injuste, pour cette même raison. L'équité est une idée, et seules les créatures conscientes ont des idées. C'est nous. Nous en avons sur le bien et le mal. Nous inventons celle de la justice afin de pouvoir juger si quelque chose est bon ou mauvais. Nous développons la moralité. Nous créons des règles pour vivre et les appelons lois, tout ça pour rendre la vie plus juste.
Auteur:
Banks Iain M.
Années: 1954 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
The Business 1999
[
compensation
]
[
homéostase
]
écosystème autonome
Qu’est-ce qui caractérise à l’évidence l’activité vitale ? C’est le fait que le vivant est le principe de son mouvement. La nutrition est une auto-conservation de l’individu, la croissance est un auto-développement, la reproduction est une auto-conservation de l’espèce. Le vivant pose de lui-même ses opérations vitales. La vie apparaît comme une source intérieure de mouvement, elle est un mouvement par soi, motus sui. […]
Ajoutons à cela une remarque importante. Pour être dite vivante, à proprement parler, une chose doit être une réalité indépendante, une entité distincte des autres dans son être, une substance. […] Ainsi, lorsque nous parlons du vivant, il est évident que nous parlons de substance. […] La vie apparaît donc d’abord comme le mouvement propre d’une substance. Vivre et être, pour les vivants, c’est identique.
On peut ainsi donner avec saint Thomas la définition de la vie : l’être vivant est une substance (une réalité) à qui il convient selon sa nature de se mouvoir soi-même. La manifestation principale de la vie est le mouvement par soi.
Auteur:
Fabre Jean-Dominique Père
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: prêtre dominicain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Lettres à un curieux", éditions du Saint Nom, 2010, pages 91-92
[
définie
]
[
homéostase
]
[
philosophie
]