Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0273s

théorie-pratique

La linguistique naît de la barre qu’elle instaure entre signifiant et signifié, et il semble qu’elle risque de mourir de leur réunion – laquelle précisément nous renvoie aux conversations ordinaires de la vie.

Auteur: Mannoni Octave

Info: Clefs pour l’imaginaire, p. 35

[ critique ] [ abstraction ] [ coupure ] [ secondéité ] [ interprétations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Bible

De même que l’homme est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, de même aussi est composée la Sainte Ecriture, qui a été donnée pour le salut des hommes par la générosité de Dieu.

Auteur: Origène

Info: De Principiis, IV, 2, 4

[ exégèse médiévale ] [ triade ] [ interprétations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incompréhensible

Je n'aime que lire et écouter des choses que je ne comprends pas parce que quand je ne comprends pas quelque chose, alors pour moi c'est comme une tapisserie sublime remplie de suggestions absolument inépuisables.

Auteur: Dali Salvador

Info:

[ ouverture ] [ interprétations ] [ liberté ] [ dépaysement plaisir ] [ inspiration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

projections

Comme les Humains, les Portidés sont doués pour discerner des structures, même lorsqu’il n’en existe aucune. En tant que scientifique, Fabian s’est entraîné à ne pas céder à un telle conduite, qui favorise moins l’inspiration que les illusions.

Auteur: Tchaikovsky Adrian Czajkowski

Info: Dans les profondeurs du temps

[ fausses analogies ] [ modèles convergents ] [ interprétations ] [ paréidolie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Saint-Sylvestre

Tous ces souhaits et tous ces vœux, floraison de janvier, ce ne sont que des signes ; soit. Mais les signes importent beaucoup. Les hommes ont vécu pendant des siècles d’après des signes, comme si tout l’univers, par les nuages, la foudre et les oiseaux, leur souhaitait bonne chasse ou mauvais voyage.

Auteur: Alain Émile Chartier dit

Info: Propos sur le bonheur

[ nouvel-an ] [ interprétations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Le langage évolue entre signification littérale et métaphorique. Le pouvoir d'un mot réside dans l'inadéquation même du contexte dans lequel il est placé, dans la tension non résolue ou partiellement résolue de disparités. Un mot fixe, ou un énoncé isolé, sans aucun format visuel décoratif ou "cubiste", devient une perception de la similitude dans les dissemblances, bref un paradoxe.

Auteur: Smithson Robert

Info:

[ contrastes nécessaires ] [ terme-son ] [ interprétations ] [ mot-univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hasard

Les coïncidences constituent le substrat de la synchronicité. Or elles n’existent qu’au sein d’un témoignage, d’une subjectivité, et l’on sait à quel point un témoignage est épistémiquement fragile. Au final, la synchronicité fait penser à une auberge espagnole. Chacun apporte le sens qu’il veut, les conclusions qui l’arrangent, et en retire toujours -miracle ! - exactement ce qu’il était venu chercher.

Auteur: Durand Thomas C.

Info: Quand est-ce qu'on biaise ?

[ simultanéité ] [ interprétations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

entendement

Le cerveau développe toutes sortes de gabarits. On peut savoir qu'on est aveugle même si on ne l'est pas ; on peut comprendre qu'on peut voir, même quand on est aveugle. Et oui, on peut se persuader qu'on n'existe pas, même quand on existe. La liste est longue, commissaire. La maladie de Cotard, la maladie d'Anton, la maladie de Damas. Et ce n'est qu'un apéritif.

Auteur: Watts Peter

Info:

[ interprétations ] [ dualité prison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

agonie

L'attitude face à la mort devient le test, l'épreuve suprême qui garantit l'authenticité de l'incroyance ou qui, au contraire, marque le revirement final, la victoire ultime de la foi. C'est le moment de vérité, que l'on va guetter des deux côtés avec une certaine avidité. On assistera parfois à de véritables combats au chevet des mourants, dont l'enjeu est de marquer un point contre le camp adverse.

Auteur: Minois Georges

Info: Histoire de l'athéisme, les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours

[ religions ] [ preuves ] [ interprétations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

faciès

Il avait déjà constaté que les changements de physionomie de certains visages sont plus instantanés et merveilleux qu'un voyage dans le temps. Quand la veuve Schneider-Marfault était émue ou souriait, il voyait la jeune fille qu'elle avait été. Mais peut-être n'était-ce qu'une illusion. Peut-être voyait-il une créature monstrueuse, une prisonnière qui voyait rarement le jour, la jeune fille qu'elle aurait pu être si les malheurs de la vie l'avaient rendue plus sage, plus douce du temps de sa jeunesse.

Auteur: Verger Frédéric

Info: Les rêveuses, p 175

[ interprétations ] [ projections ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0