Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.026s

vice

Les actes pervers sont généralement faits impunément par simple désir d'occupation.

Auteur: Ammien Marcellin

Info: Lat., Solent occupationis spe vel impune quaedam scelesta committi, Historia XXX

[ loisir ] [ oisiveté ]

 

Commentaires: 0

inaction

Le chômage à long terme, ça abime tout. Pas seulement l'ouvrier au rebut, mais tout.

Auteur: Westlake Donald

Info: Le couperet, p. 132

[ oisiveté ]

 

Commentaires: 0

désoeuvrement

Pour Heidegger, l'ennui est une condition privilégiée fondamentale parce qu'il nous conduit directement à la complexe problématique même de l'être et du temps.

Auteur: Svendsen Lars Fr. H.

Info:

[ inconfort ] [ oisiveté ] [ progrès technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vivre

Nous existons par l'action, c'est-à-dire par la volonté. Ceux d'entre nous qui ne savent pas vouloir (génies ou mendiants, peu importe), ceux-là se retrouvent frères dans l'impuissance.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: Le livre de l'intranquillité

[ faire ] [ oisiveté ]

 

Commentaires: 0

insouciance

Isabel trouvait quant à elle l'inactivité facile à vivre. Elle avait le don des quasi-simples d'esprit pour se laisser traverser par le temps qui passait aussi aisément que la lumière ou le vent.

 

Auteur: MacLeod Ian R.

Info: Une Heure-Lumière, Hors-Série 2019. Isabel des feuilles mortes

[ désoeuvrement ] [ oisiveté ] [ lâcher-prise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sentiment

Rien n’absorbe plus que l’amour. On n’est pas paresseux, parce que, étant amoureux, on paresse. L’amour sent confusément que son seul dérivatif réel est le travail. Aussi, le considère-t-il comme un rival. Et il n’en supporte aucun. Mais l’amour est paresse bienfaisante, comme la molle pluie qui féconde.

Auteur: Radiguet Raymond

Info: Le diable au corps (1923, 128 p.)

[ passion ] [ romantisme ] [ oisiveté ]

 

Commentaires: 0

paresse

Cela dit, l'ennui n'a jamais été un problème pour moi : j'aime l'ennui. J'y vois une forme de vie dépouillée très suave, un climat clément pour l'âme, un hamac suspendu aux palmes du temps. L'ennui et l'autoroute s'accordent parfaitement pour inoculer une douce monotonie, comme un fil fin pénétrant le chas de l'esprit, et apaiser nos consciences tourmentées. Quand d'autres s'irritent, s'impatientent, gesticulent, moi je me laisse envahir avec délectation par la lassitude.

Auteur: Graff Laurent

Info: Le Cri, p.42

[ oisiveté ] [ monotonie ]

 

Commentaires: 0

labeur

Il y a des hommes qui ne travaillent pas ; je crois qu'il y en a peu, car ne rien faire est encore peut-être, pour un homme, de tous les métiers le plus dur et le plus fastidieux. Il y a les hommes qui travaillent peu et volontairement ; mais au lieu de les tuer, il faut les considérer comme un idéal ; ils sont un exemple et non un obstacle. Si tout le monde travaillait dix heures par jour, Paris serait Belleville ou Charonne : c'est sans doute le rêve socialiste, ce n'est pas le mien.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Epilogues

[ équilibre ] [ oisiveté ]

 

Commentaires: 0

activité

Moi je ne sais pas ce que c’est que l’ennui, l’ennui j’en ai entendu parler, je sais qu’il y a des gens qui s’ennuient, mais moi ! Je ne sais pas ce que c’est que l’ennui, il y a toujours quelque chose à faire, je ne sais pas, on peut découper les pages d’un livre, on peut faire des mots croisés, on peut prendre des notes, il y a toujours quelque chose à faire, moi je voudrais que les journées aient 30 heures tu vois parce que je ne m’ennuie jamais, tu comprends ? Et puis même mieux, j’ai hâte d’être vieux tu vois, pour pouvoir me contenter de cinq heures de sommeil par nuit.

Auteur: Truffaut François

Info: Réplique d'Antoine Doinel à sa femme Christine dans "Domicile conjugal" (1970)

[ rapport au monde ] [ réplique ] [ cinéma ] [ oisiveté ]

 
Commentaires: 1