Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0282s

féminisme

Toute domination personnelle, psychologique, sociale et institutionnalisée sur cette terre peut être tracée jusqu'à sa source : l'identité phallique des hommes.

Auteur: Dworkin Andrea

Info:

[ hommes-par-femme ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les choses ont évolué, faisant tantôt du sexe mâle le sexe prédominant, ou sexe unique, ou bien [...] on dit que le sexe féminin est le sexe neutre sur lequel vient se greffer le sexe masculin - vous voyez ici la biologie complètement noyautée par l'idéologie.

Auteur: Vincent Jean-Didier

Info: Neurobiologiste, Nimbus, sur A3

[ mâles-femelles ] [ vus-scientifiquement ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

prophétie

Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme, — jusqu’ici abominable, — lui ayant donné son renvoi, elle sera poëte, elle aussi ! La femme trouvera de l’inconnu  ! Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ? — Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons.

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: lettre à Paul Demeny

[ égalité ] [ avidité ] [ femmes-hommes ] [ fin du patriarcat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

femmes-hommes

L'homme a inventé la ceinture de chasteté afin de s'assurer la suprématie sexuelle. Pour contrôler les appétits sexuels " prodigieux " de la femme, parfois qualifiés d'insatiables, il en est parfois arrivé à l'excision clitoridienne, faisant de la femme sa propriété sexuelle, puisqu'elle n'avait plus d'outil de plaisir. Les clitoridectomies furent encore pratiquées dans certaines institutions psychiatriques occidentales, dans les années 1930.

Auteur: Friday Nancy

Info: Women on Top

[ hommes-par-femme ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

politiquement correct

Pour conserver leur pouvoir, les groupes dominants créent et maintiennent un système populaire d'idées "de bon sens" qui renforcent leur droit à gouverner. Aux États-Unis, les idéologies hégémoniques concernant la race, la classe sociale, le sexe, la sexualité et la nation sont souvent si répandues qu'il est difficile de concevoir des solutions de rechange, sans parler des moyens de résister aux pratiques sociales qu'elles justifient.

Auteur: Hill Collins Patricia

Info: “Black Feminist Thought: Knowledge, Consciousness, and the Politics of Empowerment”, p.284, Psychology Press 200

[ bien-pensance ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Du haut de leur certitude et avec une vanité enfantine, MM Ernest Legouvé, de l'Académie Française, Jules Michelet, Auguste Comte, Jules Simon, de l'Académie Française, Jean Alesson, Etienne Cabet, Léon Richer, Catulle Mendès, Edmond & Jules Goncourt, pour ne citer que les plus célèbres, intitulèrent candidement les ouvrages qu'ils consacraient à l'autre sexe... sans paraître se soucier du fait que dans tous ces livres, la femme restait la grande muette.

Auteur: Groult Benoîte

Info: Le Féminisme au Masculin

[ hommes-par-femme ] [ académiciens ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

mépris de classe

Pour ces procureurs qu'un bras nu rend fous, pareille condamnation morale appelle irrésistiblement l'image de l'autre George. Mais c'est souvent pour ajouter que si Sand est souvent immorale, elle est toujours "magnifique". C'est dire — ainsi John Ruskin, le plus féroce des détracteurs d'Eliot — que la George anglaise a le tort supplémentaire de loger le désir, la passion et la tragédie dans la vie étroite et laide des gens ordinaires, personnages "pris derrière le comptoir et sortis du caniveau". Touche sordide ajoutée à l'inconvenance du propos.

Auteur: Ozouf Mona

Info: L'autre George : À la rencontre de George Eliot

[ racisme social ] [ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Ellen n'avait ni la vie facile ni la vie heureuse, mais elle ne s'était pas attendue à mener une vie facile et, si son existence n'était pas heureuse, c'était là le lot des femmes. Le monde était fait pour l'homme et elle en acceptait l'ordonnance. L'homme était maître du domaine, la femme l'administrait. L'homme s'attribuait tout le mérite d'une bonne gestion, la femme louait l'habileté qu'il avait déployée. L'homme mugissait comme un taureau quand il s'était enfoncé une écharde dans le doigt, la femme étouffait les plaintes de l'enfantement de peur de déranger. Les hommes étaient grossiers et s'enivraient souvent. Les femmes ignoraient les écarts de langage et mettaient les ivrognes au lit sans un mot de reproche. (...)

Auteur: Mitchell Margaret

Info: Autant en emporte le vent

[ patriarcat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Et pourtant, malgré les déclarations récurrentes comme quoi les femmes ne sont pas des créatures particulièrement sexuelles, dans les cultures du monde entier, les hommes ont déployé des efforts extraordinaires pour contrôler la libido féminine : mutilations génitales, tchadors de la tête aux pieds, brûlures de sorcières au Moyen Âge, ceintures de chasteté, corsets asphyxiants, insultes à propos de putes dites "insatiables", diagnostics médicaux pathologiques et paternalistes parlant de nymphomanie ou d'hystérie, mépris débilitant pour toute femme qui choisit d'être généreuse avec sa sexualité. ...tous ces éléments sont partie d'une action mondiale qui vise à contrôler une libido féminine censée être discrète. Pourquoi cette clôture électrifiée de haute sécurité, coupante comme un fil de rasoir, pour contenir un petit minou ?

Auteur: Ryan Christopher

Info: Sex at Dawn: The Prehistoric Origins of Modern Sexuality

[ question ] [ patriarcat ] [ pulsions mâles ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Mais la principale dissymétrie provient, bien entendu, de la valeur générique du mot homme. On peut s’interroger à ce propos sur l’évolution dans les langues romanes du latin homo qui désignait l’espèce humaine et non le mâle (qui se disait vir). L’homme a détourné à son profit le mot qui désignait l’espèce. On peut considérer que cette identification, qui existe dans de nombreuses langues (exceptions : russe muscina, "mâle", celov’ek; "être humain"; allemand Mann et Mensch, entre autres), entre le mâle et l’espèce, est à la fois le résultat d’une mentalité sexiste et le moyen par lequel elle survit. De même que l’accusé est coupable jusqu’à preuve du contraire, l’être humain est un homme jusqu’à preuve qu’il est une femme.

Auteur: Yaguello Marina

Info: Les Mots et les Femmes

[ patriarcat sémantique ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel