Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0344s

religion

[...] l’institution sacerdotale comporte par elle-même le risque que l’individu s’identifie à la fonction. C’est ce qu’on appelle le cléricalisme. L’individu s’arroge une supériorité qui n’appartient qu’à la fonction.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, page 23

[ définition ] [ identification ] [ rôle social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

artiste

Les mécanismes de solidarité sociale (allocation chômage, etc.) devront être utilisés à plein, ainsi que le soutien financier d'amis plus aisés. Ne développez pas de culpabilité excessive à cet égard. Le poète est un parasite sacré.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Poésie : Rester vivant, Le sens du combat, La poursuite du bonheur, Renaissance

[ assisté ] [ justification ] [ rôle social ] [ subventionné ]

 

Commentaires: 0

persona

Au début du soir, lorsqu'on regarde
par-dessus la balustrade de nos souvenirs,
nous remarquons
que notre personne s'éloigne, cette personne
qui faisait autrefois nos délices.
Paradoxalement,
on n'est point fâché de se voir disparaître.
Il ne nous plaît pas d'avoir été jeté
dans la fausse singularité de l'individu.
Le moi, c'était la claque de notre conscience !

Auteur: Jacqmin François

Info: Dans "Le livre de la neige"

[ vieillir ] [ apparences ] [ rôle social ] [ authenticité ] [ ego ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transmission

Et puis, un bon sorcier est toujours un vieil homme, un voyant est en règle générale un vieillard, de même que les sorcières sont forcément de vieilles femmes, des sortes de grands-mères. Le fait donc que l'on attribue au grand âge des savoirs mystérieux et inquiétants, voilà la véritable raison psychologique qui explique l'importance du personnage du grand-père, il représente la sagesse accumulée, celle de l'homme primordial en nous, il tend à être la personnification de l'inconscient collectif.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ archétype ] [ rôle social ] [ vieillesse ] [ anciens ] [ sorcière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culpabilité

Je m’aperçois moi-même que, dès que je me cogne les orteils contre un meuble (j’exagère à peine), j’ai le réflexe de présumer que c’est la punition qui arrive. Plus ou moins consciemment, je suis toujours en train d’atteindre la punition pour m’être autorisée à vivre la vie que je voulais vivre. En revanche, une mère, quel que soit le pétrin dans lequel elle pourra se trouver, sera rarement poussée à se demander si sa décision d’enfanter y a joué un rôle.

Auteur: Chollet Mona

Info: A propos de son désir de ne pas avoir d'enfant, dans "Sorcières", page 120

[ conditionnement ] [ menace ] [ rôle social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

perspective extra-littéraire

Ce que j'ai voulu surtout faire pendant ces dix dernières années, c'est transformer l'essai politique en art. Je pars toujours d'un sentiment de fraternité, d'un sens de l'injustice. Lorsque je m'assieds pour écrire un livre, je ne me dis pas que je vais faire une oeuvre d'art. Je l'écris parce qu'il y a quelque part un mensonge que je veux dénoncer, un fait sur lequel je veux attirer l'attention, et je tiens d'abord à trouver une audience. Et si j'examine mon oeuvre rétrospectivement, je crois qu'invariablement, c'est lorsqu'il me manquait un but politique que j'ai écrit des livres sans âme et que je me laissais aller à des paragraphes redondants, des phrases sans signification, des adjectifs inutiles et un manque de sérieux.

Auteur: Orwell George

Info:

[ engagement ] [ écriture ] [ objectif ] [ rôle social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vieux

Mes arrière-grand-mères tricotaient et reprisaient toutes les chaussettes, ravaudaient le linge, récoltaient les simples, donnaient la main aux quatre lessives de l'année, s'occupaient des couvées et assuraient la permanence de la prière.

Mes arrière-grands-père faisaient et réparaient toute la vannerie et la sacherie de la maison, entretenaient, raccommodaient, remmanchaient les outils, aiguisaient les lames, régnaient sur le bûcher et avec les jeunes garçons, mes cousins et moi, approvisionnaient les feux.

Si je vous raconte cela, c'est pour vous montrer comment étaient alors réglés ce qu'on appelle maintenant les "Problèmes du troisième âge". On peut avoir intérêt à méditer là-dessus, en notre grandiose époque qui pratique si délibérément l'abandon officiel des enfants et des vieillards, tout en leur consacrant par ailleurs tant d'articles exhaustifs dans la presse, tant de discours à la tribune et tant de crédits pour réaliser à leur égard la ségrégation des âges avec les crèches, les écoles enfantines, les asiles et les maisons de retraite. Pour parler clair, je dirai qu'il n'y avait pas de "problème de l'enfance" ni du "troisième âge", parce que la famille assumait alors toutes ses responsabilités.

Auteur: Vincenot Henri

Info:

[ rôle social ] [ aïeux ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson