Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0255s

couple

L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre.

Auteur: Bourbon-Busset Jacques de

Info:

[ fusion ] [ mélange ] [ synchronie ]

 

Commentaires: 0

couple

Je me rappelle les nuits d'amour. L'état suprême de l'extase charnelle dépasse le corps. Les chinois le désignent par l'expression "âme fondue" ou "fondre en âme".

Auteur: Cheng François

Info: De l'âme, pp 98-99

[ fusion ] [ volupté ] [ synchronie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concept créatif

Trois éléments sous-tendent une idée. Le premier (priméité) est sa qualité intrinsèque comme sentiment. La seconde (secondéité) est l'énergie avec laquelle elle affecte d'autres idées, une énergie qui est infinie dans l'ici et maintenant de la sensation immédiate, mais finie et relative dans la récurrence du passé. Le troisième élément (tiercité) est la tendance d'une idée à apporter d'autres idées avec elle (souvent via la création d'un mot ou d'un concept).

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ triade ] [ synchronie ] [ définition ] [ réflexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sublation

Le mot allemand Aufhebung,  dans ma philosophie, unifie deux sens contradictoires — la conservation et la suppression — ce qui est un signe du génie spéculatif de la langue allemande, car cela exprime la façon par laquelle le processus dialectique englobe et dépasse les oppositions. Ainsi, je me permets de dire : " Aufheben, c'est à la fois quelque chose comme conserver [aufbewahren], garder [erhalten], et quelque chose comme faire cesser [aufhören lassen], mettre fin [ein Ende machen] ". L'être et le néant sont une seule et même chose… mais font ressortir du point de vue de la vérité, de leur unité, ils ont disparu comme tels et sont devenus autre chose.

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info: Science de la logique , Livre I, La doctrine de l'être, Section 1, " Qualité ", Chap. 1, " Être ", C, " Devenir ", 3, " Aufhebung du devenir "

[ transduction ] [ intraduisible ] [ synchronie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

formation de l'inconscient

Nous retrouvons là la formule de la métaphore en tant qu’elle s’exerce par un mécanisme de substitution d’un signifiant S à un autre signifiant S’ : 

(S/S').(S'/x) -> S.(1/s')

Que se passe-t-il comme conséquence de cette substitution du signifiant S à un autre signifiant S’ ? Il se produit ceci qu’au niveau de S’ il se produit un changement de sens, à savoir que le sens de S’, disons : s’ devient le nouveau sens que nous appellerons s petit s : s[indice s], pour autant qu’il corresponde à ce grand S.

Mais à la vérité, pour ne pas laisser subsister d’ambiguïté dans votre esprit, à savoir vous pouvez croire qu’il s’agit là de cette topologie, que petit s est le sens de grand S et qu’il faut que le S soit entré en relation avec S’ pour que le petit s puisse produire à ce titre seulement, ce que j’appelle s". C’est la création de ce sens qui est la fin, le fonctionnement de la métaphore. La métaphore est toujours réussie pour autant : 

– que ceci étant exécuté, 

– que le sens étant réalisé, 

– que le sens étant entré en fonction dans le sujet,

…S et S’, exactement comme dans une formule de multiplication de fraction, se simplifient et s’annulent. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: 20 novembre 1957

[ synchronie ] [ refoulement ] [ catachrèse ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson