Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0276s

couple

Porter le bonheur de l'autre sur ses épaules, c'est un peu oublier le sien. C'est préférer son sourire à son bien-être. C'est avaler des couleuvres pour éviter le conflit qui blesse et laisse des traces

Auteur: Gouazé Julie

Info: Les Corps de Lola

[ allocentrisme ] [ altruisme ] [ dévouement ]

 

Commentaires: 0

compromis

Certains amoureux se séparent dès la première grosse dispute ; certains parents font aussi peu que possible pour leurs enfants ; certains propriétaires d'animaux de compagnie les ignorent dès qu'ils deviennent gênants. Dans tous ces cas, les gens ne veulent pas faire d'effort. Pour avoir une vraie relation, que ce soit avec un partenaire, un enfant ou un animal de compagnie, il faut être prêt à équilibrer les désirs et les besoins de l'autre partie avec les siens.

Auteur: Chiang Ted

Info: Exhalation (Expiration)

[ attention à l'autre ] [ prévention ] [ allocentrisme ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

empathie

L'amour est le seul moyen de saisir un autre être humain au plus profond de sa personnalité. Personne ne peut prendre pleinement conscience de l'essence même d'un autre être humain s'il ne l'aime pas. Par son amour, il est capable de voir les traits et les caractéristiques essentiels de la personne aimée ; et plus encore, il voit ce qui est potentiel en elle, ce qui n'est pas encore réalisé mais qui devrait l'être. De plus, par son amour, la personne aimante permet à la personne aimée d'actualiser ces potentialités. En lui faisant prendre conscience de ce qu'elle peut être et de ce qu'elle devrait devenir, il rend ces potentialités réelles.

Auteur: Frankl Viktor Emil

Info: Man's Search for Meaning

[ allocentrisme ] [ altruisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacuité

La volonté, dans le Zen, est l'équivalent de la nature de Bouddha. Ce point est très mal compris. En effet, la volonté est régulièrement confondue avec le désir égotique, l'un des douze liens interdépendants qui enchaînent l'homme en samsara. Et de fait, en corollaire, certains zenistes font l'éloge de la philosophie du "non-agir" (wu-wei en chinois), comme si celle-ci était la voie du Zen. Or, outre que wu-wei est une pratique taoïste, l'inaction est tout à fait contraire à la pratique et à l'esprit du Zen.

Encore faut-il comprendre ce qu'est l'action, et plus précisément l'Action juste. L'Action juste est l'activité du Bouddha. Cette activité prend donc sa source dans sa nature de Bouddha et ne peut donc être une activité égotique. Penser le contraire revient encore, bien qu'on s'en défende, à croire à l'existence d'un ego. Or, la base du Zen est l'anatman, c'est-à-dire l'absence d'existence en soi d'un ego ou d'un esprit ou encore d'une âme. Comment, ce qui n'a aucune existence en soi pourrait-il décider, agir, et même penser ? C'est absurde.

Auteur: Dumè Antoni

Info: Publication facebook du 23.02.19

[ non-dualité ] [ allocentrisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désintéressement

Je m’en fous. C’est quoi, l’argent? De l’argent, rien de plus. Franchement, je ne me suis alors jamais dit que ma vie était foutue ou que j’avais bossé pour rien. Tout cela était au-dessus de ma tête. (…) Le RC Lens, c’est ma famille et j’ai nourri ma famille. En fait, quand je me suis retrouvé sans rien, ce sont les gens qui avaient de la compassion pour moi. Plus que moi. C’était touchant"...

Mais je n’ai aucun regret d’avoir perdu tout mon argent pour le foot. Je suis tellement confiant que seul l’avenir m’intéressait. Le passé, je m’en fous. Si vous passez votre temps à regarder dans le rétroviseur, vous êtes sûr de rentrer dans le derrière de la voiture qui est devant vous! On m’a prêté une vieille Renault Vel Satis alors que, quelques années avant, je roulais en Jaguar. Cette vieille voiture, je l’appelais ma diligence. J’étais bien dedans. Je ne suis pas matérialiste, vous savez. J’étais heureux dans cette voiture. Franchement, je n’allais pas pleurer d’avoir perdu de l’argent pour un club qui rendait les gens heureux. On me redirait de faire la même chose de ma vie avec la même fin, je le ferais quand même.

Auteur: Martel Gervais

Info: https://www.beinsports.com, après avoir perdu l'ensemble de sa fortune, en la dépensant pour le club nordiste :

[ altruisme ] [ philanthropie ] [ allocentrisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel