Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0228s

solution saline

Le remède à tout est l'eau salée, la sueur, les larmes ou la mer.

Auteur: Blixen Karen

Info:

[ océanique ] [ source ] [ amniotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

océanique

Le bruit des vagues est la copie conforme du premier son qu'un enfant entend dans le ventre de sa mère: le reflux du sang.

Auteur: Barron Jac

Info: Trilogie des Pulsions, tome 2 : Plasma, p 705

[ amniotique ]

 

Commentaires: 0

nager

Mais il y a comme une offrande dans la générosité de l'eau qui vous tient à flot. Dans sa manière d'enclore les sentiments, un état où le corps immergé et enveloppé est ainsi plus vivant, il y a la plénitude d'une grâce librement dispensée.

Auteur: Lee Jessica J.

Info: Turning : A Swimming Memoir. Trad Mg

[ amniotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tissu liquide

Ce fluide écarlate et épais, salé comme la mer, fleuve d’une source invisible, d’allure si homogène à vue d’œil, a pourtant une double consistance : les cellules sanguines, granulaires, lieu de notre mémoire intime ; et le plasma, aquatique et transparent, trait d’union entre tous les êtres, mer originelle emportée dans notre périple pour conquérir la terre ferme. Comme si jusque dans notre sang s’observait le concept d’insociable sociabilité de Kant.

Auteur: Al-Taïr Yanis

Info: Jardins d'exil

[ ​​​​​​​orthogonalité ] [ appartenance ] [ singularités ] [ océan amniotique ] [ dualité ] [ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

altérité élémentaire

On va en mer parce que c'est la seule porte qui s'ouvre quand tu sonnes, parce que ça te réveille la nuit, Catherine. Chaque fois que t'accostes, que t'entres dans la foule, tu sens ta différence. Tu te sens étranger. Tu vas en mer parce que t'es en porte-à-faux avec le monde et qu'y'a juste dans le silence du vent que t'es à ta place. (…) Pour les marins, c'est pas le large qui est compliqué, c'est la terre. On vit et on meurt en mer parce qu'on est fait pour l'horizon.

Auteur: Bouchard Roxanne

Info: Nous étions le sel de la mer. ( Ici l'idée est véritablement " Le sel reconnaît son sang "  ontologie poétique d'une appartenance élémentaire qui dépasse la métaphore pour toucher à une mémoire cosmique, presque biogéochimique, du corps humain. Parce que le sang humain est une mer intérieure — eau salée à 0,9 %, écho exact des océans primordiaux où la vie s’est éveillée. Un marin qui respire l’embrun le vit donc comme   un retour au milieu originel, une résonance chimique entre le dedans et le dehors. La terre, elle, est bruit, contrainte, masque social  alors que la mer ne demande pas à être comprise. MG + Qwen.ai)

[ sentiment océanique ] [ retour ] [ ipséité ] [ solitude ] [ ouverture ] [ agoraphobie ] [ amniotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Mais, d'une certaine façon, on peut dire qu'après avoir quitté la mer, après ces millions d'années passées dans la mer, on a emporté l'océan avec nous. Avant qu'une femme mette un bébé au monde, elle le fait grandir dans l'eau, à l'intérieur de son corps. L'eau qui se trouve là est presque exactement la même que l'eau de mer. Elle est salée, dans des proportions presque identiques. Elle fait un petit océan à l'intérieur de son corps. Et pas seulement ça. Notre sang et notre sueur sont salés, avec une densité presque identique à celle du sel dans l'eau de mer. Nous portons des océans en nous-mêmes, dans notre sang et notre sueur. Et nous pleurons des océans dans nos larmes.

Auteur: Roberts Gregory David

Info: Shantaram

[ océanique ] [ source ] [ aqua simplex ] [ amniotique ]

 

Commentaires: 0

joie

Dès qu’elle voyait la mer, Anna devenait comme folle.

Elle lâchait sac à dos et serviette n’importe où, prenait son élan et se mettait à courir. Elle courait jusqu’à ce que l’eau devienne trop haute, que ses poumons explosent dans sa poitrine, et là, elle plongeait. Elle frottait son ventre contre le dos ondulé du fond sableux, ressortait une dizaine de mètres plus loin, où l’on n’avait plus pied, même du bout des orteils. Elle adorait frôler ce dos, rêche et doux à la fois. Le toucher de la main, y enfoncer les doigts. Sous l’eau, là où les bruits du monde deviennent placenta, où le sel brûle la cornée et que tu n’entends plus que le bruit de ton coeur, qui ne t’appartient plus.

Auteur: Avallone Silvia

Info: D'acier

[ amniotique ] [ baignade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

océanique

Dans cette île, nous n'avons jamais beaucoup aimé la mer, persuadés qu'elle nous a amené tous nos malheurs. Je ne suis donc allée qu'une ou deux fois m'y baigner, cet été là, mais j'ai longtemps imaginé ses grondements durant le jour et les soirs sa plainte hagarde roulant dans l'épaisseur de la nuit. J'aimais marcher le long de la dentelle des algues sur le sable et sentir la mer me lécher les pieds. J'aimais la mer comme la danse, j'aimais le risque physique et le plaisir. J'aimais ses mystères d'écume, de sel et d'eau. Les yeux grands ouverts je rêvais de son désordre fantasque et violent tout au loin. De sa poésie si amère. De son ventre d'eau pleine de toutes sortes d'animaux vivants et morts, de vieilles carcasses à la dérive, de sables mouvants et fins, d'algues de toutes les couleurs, de coraux étranges. L'idée de la vie et de la mort dans ce ventre d'eau du monde devenait un songe bienfaisant qui m'enchantait. Et quand le songe ne trouvait plus où s'arrêter, je le laissais filer au-dessus de l'eau, m'enivrant d'air et de sel.

Auteur: Lahens Yanick

Info: Dans la maison du père

[ amniotique ]

 

Commentaires: 0