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proportions
Moitié plâtre, moitié briques, moitié bois, ces maisons laissent voir le mystère de leurs simples constructions.
Auteur:
Dumas Alexandre fils
Années: 1824 - 1895
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
in "Le régent Mustel", 1856 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.280
[
architecture
]
[
part cachée
]
[
burlesque involontaire
]
humilité
Ce qui est petit, étroit, quotidien, n’est pas le non-sens mais l’une des deux essences de la divinité.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Le Livre Rouge, page 143
[
simplicité
]
[
cachée
]
[
janus
]
consumérisme
Cette pulsion consommatrice se fait au détriment du produit, mais aussi de ceux qui produisent le produit. On oublie toujours que ce produit vient d’un travail humain ou de la nature, c’est le rôle de la publicité. On voit apparaître une sorte de boulimie planétaire où 20% de la population dévore ce que produisent les autres, parce que c’est son droit.
Auteur:
Brune François
Années: 1940
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Divertir pour dominer", page 91
[
face cachée
]
[
exploitation humaine
]
[
ressources
]
[
nord-sud
]
parasite
Ma foi, si j’étais sûr et certain qu’un homme venait me voir avec la ferme intention de me faire du bien, je prendrais mes jambes à mon cou pour fuir, comme s’il s’agissait de ce vent sec et brûlant des déserts africains qu’on appelle le simoun, qui vous remplit la bouche, le nez, les oreilles et les yeux de poussière jusqu’à suffoquer.
Auteur:
Thoreau Henry David
Années: 1817 - 1862
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Histoire de moi-même", page 75
[
envahissement
]
[
bienveillance excessive
]
[
intentions cachées
]
[
rapports humains
]
misanthropie
Le plus souvent nous nous attachons à Dieu pour nous venger de la vie, pour la châtier, lui signifier que nous pouvons nous passer d'elle, que nous avons trouvé mieux; et nous nous y attachons encore par horreur des hommes, par mesure de représailles contre eux, par désir de leur faire comprendre que, ayant nos entrées ailleurs, leur société ne nous est pas indispensable, et que si nous rampons devant Lui, c'est pour n'avoir pas à ramper devant eux.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
Histoire et utopie
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foi
]
[
raison cachée
]
[
provocation
]
[
dégoût
]
consumérisme
Si vous n'êtes pas attiré par les voitures de luxe, les sodas, les parfums ou les lunettes de marque, le matraquage publicitaire intense n'y fera rien. L'influence se situe ailleurs. Si vous souhaitez acheter de l'eau minérale, un paquet de lessive ou du jambon sous vide, vous choisirez de préférence un produit connu plutôt qu'un autre. Dans ce cas, la publicité n'a pas déclenché l'acte d'achat, elle a orienté le choix. Les causes profondes de l'acte d'achat et de la puissance d'attraction d 'un produit sont ailleurs.
Auteur:
Dortier Jean-François
Années: 1956 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°22
[
programmation cachée
]
[
propagande indirecte
]
mystère
Les circonstances qui façonnent l’apparence de nos vies
Sont la transmission chiffrée d’une vibration subliminale
Que, rarement, nous surprenons ou, vaguement, sentons,
Elles sont la conséquence de réalités dissimulées
Qui, rarement, se montrent au jour de la matière :
Elles naissent du soleil des pouvoirs cachés de l’esprit
Qui creuse un tunnel à travers l’accident.
Mais qui percera le gouffre énigmatique
Et apprendra quelle nécessité profonde de l’âme
A déterminé l’acte fortuit et les conséquences ?
Absorbés dans la routine des gestes quotidiens,
Nos yeux sont fixés sur une scène extérieure;
Nous entendons le fracas des roues de la Circonstance
Et nous restons étonnés de la cause cachée des choses.
Auteur:
Gose Sri Aurobindo
Années: 1872 - 1950
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: nationaliste indien philosophe et maitre spirituel, philosophe, poète, yogi, fondateur d'Auroville
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Savitri : Une Légende et un Symbole : Le livre des commencements - Chant Quatre, La Connaissance secrète
[
source cachée
]
[
spiritualité
]
soirée familiale
Tout ce temps, M. Elie malaxait une boulette de mie de pain qu’il avait rapportée du restaurant, boulette que sa salive et la saleté de ses doigts avaient rendue si noire et si brillante qu’on l’eût prise pour une boulette de goudron. À certain moment, il s’arrêta net dans une évocation sentimentale qu’il était en train de faire, et se mit à fureter sous les meubles, avec des yeux hagards. "Qu’est-ce qu’il y a, l’oncle ?" demanda Léon, inquiet. "J’ai perdu ma boulette", dit le vieux, le visage bouleversé. Léon, s’agenouillant, la chercha avec lui. Quand il l’eut aperçue, il eut une courte hésitation : puis il songea que c’était son dernier soir auprès de son oncle, et au nom du passé, au nom de la famille, au nom du souvenir de sa mère, il ramassa l’immonde petite chose et la lui tendit.
Auteur:
Montherlant Henry de
Années: 1896 - 1972
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Les Célibataires", éditions Grasset, Paris, 1934, page 244
[
tendresse cachée
]
[
dégoût
]
bienveillance
L'amour ne cherche pas ce qui est sien ; car il préfère donner, de manière que le don apparaisse comme la propriété du bénéficiaire.
Lorsque je dis : "Grâce à mon aide, cet homme a acquis son indépendance", s'il en est véritablement ainsi, ai-je alors fait pour lui le maximum ?
Voyons un peu !
Que dis-je par là ?
Je dis : "Il a acquis son indépendance, et ce, grâce à mon aide" ; oui, mais ainsi il n'est nullement indépendant, il n'est nullement devenu son propre maître, il doit ce qu'il est à mon aide, et ne l'ignore point.
Aider un homme de cette manière s'appelle tout bonnement le tromper.
Pourtant dans le monde c'est de cette manière (impossible !) qu'on accorde le plus grand bienfait ; pourtant c'est précisément cette manière d'agir qui est universellement appréciée dans le monde.
Naturellement : car la véritable manière de procéder se rend invisible, n'est donc point vue et épargne ainsi au monde — aussi bien qu'à l'intéressé — toute dépendance.
Auteur:
Kierkegaard Søren Aabye
Années: 1813 - 1855
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Danemark
Info:
[
satisfaction narcissique
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paradoxe
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[
hypocrisie
]
[
fausses bonnes intentions
]
[
altruisme secret
]
[
bonté cachée
]
homme-machine
La clarté offerte par le logiciel en tant que métaphore - et le pouvoir prétendument offert à ceux qui connaissent le logiciel - devrait nous faire réfléchir, car le logiciel engendre également un sentiment de profonde ignorance. Les logiciels sont extrêmement difficiles à comprendre. Qui sait vraiment ce qui se cache derrière nos interfaces souriantes, derrière les objets que nous cliquons et manipulons ? Qui comprend parfaitement ce que fait son ordinateur à un moment donné ? Le logiciel comme métaphore de la métaphore perturbe le fonctionnement habituel de la métaphore, c'est-à-dire la clarification d'un concept inconnu par un concept connu. En effet, si le logiciel éclaire un inconnu, il le fait par le biais d'un inconnaissable (le logiciel). Ce paradoxe - cette volonté de saisir ce que nous ne connaissons pas à travers ce que nous ne comprenons pas entièrement... n'affaiblit pas l'attrait du logiciel, mais le justifie plutôt. La combinaison de ce qui peut être vu et non vu, de ce qui peut être connu et non connu - la séparation de l'interface et de l'algorithme, du logiciel et du matériel - en fait une puissante métaphore de tout ce que nous croyons invisible et qui pourtant produit des effets visibles, de la génétique à la main invisible du marché, de l'idéologie à la culture. Chaque utilisation implique un acte de foi.
Auteur:
Wendy Hui Kyong Chun
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: chercheuse en informatique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Programmed Visions : Software and Memory
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virtualisation
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[
abstraction-éloignement
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dépendance
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outil dominant
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transparence illusoire
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complexité cachée
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