idiome nippon
L’écriture du japonais n’est pas une chose aisée.
Il faut d’abord comprendre les quatre alphabets : le kanji qui est emprunté au chinois, le katakana, l’hiragana et le romaji qui sont des alphabets syllabaires.
Pour lire ou écrire du japonais, il faut commencer par la droite et finir par la gauche. Les lettres sont placées en colonne, de haut en bas. On estime que ce système d’écriture a vu le jour 400 avant Jésus-Christ, en prenant exemple sur celui des Chinois. Ce n’est qu’au VIIIème siècle qu’il a été complété par le katakana, puis par l’hiragana, au XIXème siècle et plus tard par l'alphabet du sud de l'Europe, le romaji.
Les hiragana, les katakana et les romajis sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre. En résumé :
- plusieurs milliers de "kanji", qui sont des caractères d'origine chinoise,
- trois alphabets syllabiques, l'"hiragana" et le "katakana", de 46 caractères chacuns. Et le "romaji", nos 26 caractères latins.
Les caractères hiragana sont des caractères de forme simple et arrondies, les katakana sont simples et angulaires, et les kanjis sont souvent de formes plus complexes et harmonieuses. Il en existe plus de 10 000 répertoriés mais seuls 2 000 kanjis sont utilisés dans le langage courant et si votre but est spécifique (comme, lire les journaux, ou lire le japonais scientifique), souvent la connaissance d'environ 500 kanjis sera suffisante
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
Compilé par Mg, mai 2024
[
lettres
]
[
signes
]
[
marques
]
[
symboles
]
[
complexité
]
[
logogrammes
]
[
pictogrammes
]
[
calligraphie
]