Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0261s

antispiritualisme

[Notre civilisation] n’a eu en vue que les conquêtes matérielles et […], au lieu d’enrichir en même temps les âmes, semble, au contraire, s’être donné pour tâche de les laisser plus désespérément vides et inassouvies qu’elles ne l’ont jamais été.

Auteur: Felice Philippe de

Info: Poisons sacrés, ivresses divines

[ cartésianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Le temps est tout, l'homme n'est plus rien ; il est tout au plus la carcasse du temps. Il n'y est plus question de la qualité. La quantité seule décide de tout : heure par heure, journée par journée. Le temps perd ainsi son caractère qualitatif, changeant, fluide : il se fige en un continuum exactement délimité, quantitativement mesurable, en un espace.

Auteur: Lukàcs Georg

Info: Histoire et conscience de classe

[ consumérisme ] [ cartésianisme ] [ temporalité ]

 

Commentaires: 0

factualisme

Wolfgang Pauli et Dirac firent un jour ensemble un voyage en train. Après une heure de silence de la part de Dirac, Pauli commença à chercher désespérément une remarque grâce à laquelle il pourrait amorcer une conversation. Voyant au loin un troupeau de moutons, il se tourna vers Dirac : "On dirait que ces moutons ont été tondus tout récemment".

Dirac regarda dans leur direction, et répondit : "Au moins de ce côté-ci".

Auteur: Dirac Paul Adrien-Maurice

Info: Rapporté par Étienne Klein

[ apparences ] [ cartésianisme froid ] [ anecdote ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

philosophie

En définitive, la méthode cartésienne, mélange de propédeutique personnelle et de règles logiques élémentaires se ramène aux points suivants : 1° je dois me défaire des opinions toutes faites et ne rien croire sans preuve dûment perçue par moi-même ; 2° règle de l’évidence à laquelle correspond l’intuition ; 3° déduction comme complément de l’intuition, au sens étymologique de vision directe, constatation, et non de divination ; 4° suivent un certain nombre de conseils pratiques tels que la règle dite de la division ou analyse […] ou celui de "conduire par ordre" ses pensées, ou celui de la remémoration (les "dénombrements" et les "revues" de contrôle).

Auteur: Revel Jean-François

Info: Préface au Discours de la méthode de René Descartes, Librairie générale française, 1973, pages 27-28

[ cartésianisme ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

Je découvre bel et bien dans ma pensée, poursuit Descartes, l’idée d’un être à la fois infini et parfait. Cette idée est celle de Dieu. Comme mon esprit est lui-même fini et imparfait, l’idée de Dieu ne peut donc avoir été mise en lui que par Dieu lui-même. C’est ce que l’on appelle la "preuve par l’idée de parfait". Du même coup d’ailleurs, Descartes croit démontrer ainsi et l’existence de Dieu et, naturellement, sa bonté, donc sa véracité. Il s’ensuit que Dieu ne peut pas nous tromper et par conséquent que je ne puis pas errer moi-même lorsque je conçois une idée clairement et distinctement. Telle est la révolution épistémologique apportée par Descartes.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Préface au Discours de la méthode de René Descartes, Librairie générale française, 1973, page 43

[ cartésianisme ] [ résumé ] [ vérité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson