Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0266s

christianisme

[…] car il serait impossible à l’homme d’avoir si universellement l’idée et l’intime conviction d’un dogme si abstrait [de l’existence de Dieu], si Dieu n’existait pas réellement, si cette grande et importante vérité n’était pas innée dans le cœur de l’homme, si enfin elle n’était pas empreinte et profondément gravée dans tout son être par la vérité elle-même.

Auteur: Willermoz Jean-Baptiste

Info:

[ connaissance intellectuelle ] [ réminiscence ] [ preuve ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conscience

La vie heureuse, n'est-ce pas cela même que tous désirent, et que personne au monde ne se refuse à désirer Où ont-ils appris à la connaître, pour la désirer ainsi ? où l'ont-ils vue, pour l'aimer ? Sans doute la possédons-nous d'une manière que j'ignore. Ii y a une certaine manière qui fait que chacun, au moment où il la possède, est alors heureux; il en est aussi qui sont heureux en espérance. La manière dont ceux-ci possèdent la vie heureuse ne vaut pas l'autre, où ceux-là sont heureux déjà par la réalité même; mais pourtant elle vaut mieux que celle des gens qui ne sont heureux ni en réalité ni en espérance. Et encore ces derniers eux-mêmes, s'ils ne possédaient pas de quelque manière la vie heureuse, ne désireraient pas tant être heureux; or ils le désirent, rien de plus certain. Je ne sais de quelle manière ils ont appris à la connaître, et voilà pourquoi ils la possèdent dans je ne sais quelle notion; et je fais tout pour savoir si cette notion est dans la mémoire, car, si elle est là, c'est que déjà nous avons été heureux autrefois. Le fûmes-nous tous individuellement, ou dans l'homme qui commit le premier péché, en qui aussi nous sommes tous morts et de qui nous sommes tous nés avec la misère ? Je ne cherche pas cela pour le moment, mais je cherche si la vie heureuse se trouve dans la mémoire. En vérité, nous ne l'aimerions pas, si nous ne la connaissions pas.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: Les Aveux, Traduction de E. Tréhorel et G. Bouissou

[ verbalisation ] [ langage ] [ idées platoniciennes ] [ réminiscence ] [ connaissance intellectuelle. ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel