Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0262s

pouvoir

Les statistiques sont l’instrument de celui qui renonce à comprendre pour manipuler.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info:

[ dénombrement ] [ généralisations ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

réfléchir

Les statistiques bayésiennes sont difficiles dans le sens où il est difficile de penser.

Auteur: Don Berry

Info:

[ logique ] [ réflexion ] [ dénombrement ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

objectivité

Les lois statistiques ne sont pas nécessairement utilisées en raison de notre ignorance. Les lois statistiques peuvent refléter la réalité des choses. Il y a des sujets qui ne peuvent être traités que statistiquement. 


Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ mathématique ] [ évaluation     ] [ dénombrement  ] [ outil bayésien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

L'étude des relations causales entre les phénomènes économiques présente de nombreux problèmes particulièrement difficiles et offre de nombreuses possibilités de conclusions fallacieuses. Comme le statisticien peut rarement ou jamais faire des expériences pour lui-même, il doit accepter les données de l'expérience quotidienne et discuter du mieux qu'il peut les relations de groupes entiers de changements ; il ne peut, comme le physicien, réduire la question à l'effet d'une seule variation à la fois. Les problèmes de statistiques sont en ce sens beaucoup plus complexes que les problèmes des sciences physiques.

Auteur: Udny Yule

Info:

[ dénombrement ]

 

Commentaires: 0

littérature

Si l'on se place au niveau élémentaire du vocabulaire, une constatation s'impose : le mot, amour, est le terme employé le plus fréquemment par Marcel Proust dans son oeuvre. Les tableaux statistiques établis par Pauline Newman dans son Dictionnaire des Idées (Mouston, 1968) le montrent : premier sur une liste dressée par ordre de fréquence décroissante, le terme amour (113,9 occurrences) est suivi du mot désir (33,3 occurrences), du mot souvenir (31,5), du mot temps (31,1) des mots imagination, mémoire, femme, mort, connaissance, plaisir. A titre comparatif, le même tableau pose en regard du mot amour de Proust, le mot femme chez Simone de Beauvoir, le mot homme chez André Malraux; le terme "amour" ne vient qu'en quatrième position chez Malraux, en cinquième chez Simone de Beauvoir.

Auteur: Pluchart-Simon Bernard

Info: Proust : L'Amour comme vérité humaine et romanesque, p. 7

[ dénombrement ] [ classement ]

 

Commentaires: 0