Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0366s
emblème
Le symbole charge d’un contenu spirituel des éléments concrets, alors que l’allégorie matérialise des idées abstraites.
Auteur:
Lobrichon Guy
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de la culture et de la religion au Moyen Âge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien
[
fiction
]
[
désambiguïsation
]
logique formelle
La linguistique devra reconnaître des lois opérant de manière universelle dans la langue, et de manière strictement rationnelle, et en séparant les phénomènes généraux de ceux qui sont limités à une branche des langues ou à une autre.
Auteur:
Saussure Ferdinand de
Années: 1857 - 1913
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[
arborescences onomasiologiques
]
[
désambiguïsation lexicographique
]
philosophie
Au sens où [Michel] Foucault l’utilise, le terme "moral" renvoie au code prescriptif que chacun est obligé de suivre sous peine de sanctions, intérieures ou extérieures. Quant au mot "éthique", il qualifie le type de personne que chacun est supposé aspirer à devenir, le genre de vie qu’il est incité à mener ou l’état moral qu’il est invité à atteindre.
Auteur:
Rajchman John
Années: 1946
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Erotique de la vérité, trad. Oristelle Bonis, PUF, 1994, p117
[
définitions
]
[
désambiguïsation
]
énonciation
C'est d'un lexique fourni que naît la nuance. La première formulation n'est jamais la meilleure. Pour être le plus audible possible, il faut polir les mots, les sculpter. Plus une formulation est précise, plus elle ouvre sur un débat et éloigne de la radicalité qui naît le plus souvent d'une pensée qui se caricature elle-même faute de pouvoir s'exprimer dans sa richesse et sa complexité.
Auteur:
Périer Bertrand
Années: 1972
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, enseignant
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La parole est un sport de combat", page 32
[
art oratoire
]
[
expression claire
]
[
désambiguïsation
]
typologies informatiques
Le plus souvent, les classes d'objets rencontrées dans le monde physique réel n'ont pas de critères d'appartenance précisément définis. Par exemple, la classe des animaux inclut clairement les chiens, les chevaux, les oiseaux, etc. comme membres, et exclut clairement des objets tels que les roches, les fluides, les plantes, etc. Cependant, des objets tels que les étoiles de mer, les bactéries, etc. ont un statut ambigu par rapport à la classe des animaux. Le même type d'ambiguïté se présente dans le cas d'un nombre tel que 10 par rapport à la "classe" de tous les nombres réels qui sont beaucoup plus grands que 1.
Auteur:
Zadeh Lotfi Aliasker
Années: 1921 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, informaticien, ingénieur en électricité, chercheur en intelligence artificielle, créateur du concept de logique floue
Continent – Pays: Iran - Usa
Info:
Fuzzy sets (1965), p. 338
[
taxinomie
]
[
désambiguïsation
]
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
credo
Nous devons ici faire une distinction claire entre croyance et foi, car de manière générale, la croyance est devenue un état d'esprit qui se trouve quasiment à l'opposé de la foi. La croyance, comme j'utilise le mot ici, est l'insistance sur le fait que la vérité est ce que l'on "aime" ou souhaite qu'elle soit. Le croyant ouvrira son esprit à la vérité à condition qu'elle corresponde à ses idées préconçues et à ses souhaits. La foi, en revanche, est une ouverture sans réserve de l'esprit à la vérité, quelle qu'elle soit. La foi n'a pas d'idées préconçues, c'est un plongeon dans l'inconnu. La croyance s'accroche, mais la foi cède. Dans ce sens, la foi est la vertu essentielle de la science, comme de toute religion qui n'est pas une imposture.
Auteur:
Watts Alan Wilson
Années: 1915 - 1973
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et conférencier autodidacte, focalisé sur la spiritualité, les religions et philosophies d'Orient et d'Occident
Continent – Pays: Angleterre - Usa
Info:
[
défini
]
[
désambiguïsation
]
[
béance positive
]
[
théologie
]