Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0332s

ego

Quand je me retournai



L’homme qui me croisait



S’était perdu dans le brouillard

Auteur: Shiki Masoaka

Info: sélection de haïkus par Yves Bonnefoy

[ Finitude ] [ dissociation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

yogisme

II.54. Quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le Soi.

Auteur: Patanjali

Info: Dans les Yoga-Sutra traduits par Françoise Mazet, page 116

[ dissociation ] [ sensation ] [ absolu ] [ source ] [ intériorité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dédoublement

Je la voyais s'observer longuement dans le miroir.... Au bout d'un moment, trop curieux peut-être, je lui demandais :

- Qu'es-tu en train de faire ?

- Je la regarde


Auteur: Capote Truman

Info: A propos de Marilyn Monroe

[ dissociation ] [ auto-observation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

hallucination

C’est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l’inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l’existant.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Principes de sagesse et de folie" in L'école du réel, page 295

[ dissociation ] [ réalité-imaginaire ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dédoublement

Parfois, une femme se divise en deux. Parfois, au moment où quelqu'un qu'elle aime profondément s'éloigne, elle offre au monde une image stoïque, pleine de dignité et d'abnégation, pendant que son moi intime hurle et court après cet être aimé et l'attrape et le plaque au sol en le suppliant de rester.

Auteur: Read Shelley

Info: Va où la rivière te porte

[ dissociation ] [ rupture ] [ séparation ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Que diriez-vous si les choses étaient telles que l’homme, que les peuples, dans leurs plus grandes affaires et machinations, aient bien une relation à l’étant, et cependant, soient tombés depuis longtemps hors de l’être sans le savoir, et que cela même soit la raison la plus intérieure et la plus puissante de leur décadence ?

Auteur: Heidegger Martin

Info: Introduction à la métaphysique (Einführung in die Metaphysik), 1935, trad. Gilbert Kahn, éditions Gallimard, 1958, coll. TEL, 1980

[ hypothèse ] [ dissociation ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

supplice

Un homme peut résister à la douleur. L'étonnant mécanisme du cerveau offre des recoins, des régions de vide absolu dans lesquels il est possible de se cacher, et il reste toujours l'option finale de sombrer dans la folie.

Mais ces deux possibilités de supporter la douleur supposent que l'on croit en - quelque chose - et que l'on voie, que l'on sente qu'en gardant le silence ce - quelque chose - demeure hors d'atteinte des tortionnaires.

Auteur: Sepúlveda Luis

Info: Un nom de torero, p 20

[ détachement ] [ dissociation ] [ encaissser ] [ supporter ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychose

On se voit sans être vu, c’est pour cela qu’on s’y dérobe. Mais on ne s’entend pas être entendu. C’est-à-dire qu’on ne s’entend pas là où l’on s’entend, c’est-à-dire dans sa tête, ou plus exactement, il y en a en effet qui s’entendent être entendus, et ce sont les fous, les hallucinés. C’est la structure de l’hallucination. Ils ne sauraient s’entendre être entendus qu’à la place de l’Autre, là où l’on entend l’Autre renvoyer votre propre message, sous sa forme inversée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 360

[ parole ] [ dissociation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dédoublement

Ne pas se reconnaître dans le miroir, c'est comme voir une photo que quelqu'un a prise de vous à une fête et envier immédiatement cette personne attirante, libre, à l'aise partout, dont le regard se perd au-delà de l'infranchissable limite qui sépare son monde du vôtre ; vous vous imaginez que la gêne, l'insécurité et les regrets lui sont étrangers, et d'emblée vous détestez cet enfoiré. C'est alors que vous vous rendez compte qu'il s'agit de vous. Mais c'est impossible, ça ne peut pas être vous.

Auteur: Clegg Bill

Info: Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

[ dissociation ]

 

Commentaires: 0

dualité

La Classe III, idioscopique,  se divise manifestement en deux sous-classes : sciences physiques et sciences psychiques ; ou, comme je les appellerai, la physiognosie et la psychognosie. Dans la première, on trouve la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, la géographie et tout ce qui peut ressembler à ces sciences ; dans la seconde, la psychologie, la linguistique, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, etc. La physiognosie expose les mécanismes d'une efficace causalité, la psychognosie ceux de la causalité finale. Mais ces deux objets exigent des regards différents. 

La science psychique emprunte continuellement des principes aux sciences physiques ; la seconde en emprunte très peu aux premières.* 

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II) | CP 1.242. 1902 .Catalogue Robin. *Cette ligne est d'une autre source : Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:259; CP 1.187 Trad Mg

[ anti-orgone ] [ déséquilibre ] [ dissociation ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel