Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0411s

incarnation

Nous sommes les dieux des atomes qui nous composent, mais sommes aussi les atomes des dieux qui créent l'univers.

Auteur: Manly Hall Palmer

Info:

[ divinités ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

limitation

Les Ethiopiens font leurs dieux noirs, avec le nez camus : les Thraces disent que les leurs ont les yeux bleus et les cheveux rouges. Au reste, des animaux qui sauraient peindre se feraient des dieux chacun selon son espèce.

Auteur: Xénophane de Colophon

Info:

[ divinités miroirs ] [ monades ]

 

Commentaires: 0

gnosticisme

Le monde est peut-être l'ébauche rudimentaire que quelque dieu infantile a abandonnée sans l'achever, honteux d'avoir si mal travaillé ; c'est l'ouvrage d'un dieu subalterne, dont les dieux supérieurs se moquent ; c'est la production confuse d'une divinité décrépite et retraitée, aujourd'hui morte.

Auteur: Hume David

Info: Dialogues concerning natural religion, v, 1779

[ divinités créatrices ] [ hiérarchie ] [ supposition ] [ pessimisme ] [ métaphysique ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Or [les études] ont révélé, à côté d'un Dieu masculin, l'existence d'une déité féminine portant un nom de même racine - mais qui n'est pas la femme de ce Dieu. On connaît maintenant Diuja ou Diwija, contrepartie féminine de Zeus, à Pylos et à Cnossos, et Posidaeja, contrepartie féminine de Poséïdon à Pylos.

Auteur: Chadwick John

Info: documents, cité par Albert Léverins. John Chadwick et Michael Ventris furent les déchiffreurs du linéaire B, un système d'écriture du grec archaïque employé par la civilisation mycénienne

[ femmes-par-hommes ] [ historique ] [ religion ] [ divinités ]

 

Commentaires: 0

karma

Beaucoup de dieux que le peuple adore sont des dieux injustes (jajiu). Donc de tels dieux ne sont pas vénérés par des personnes qui vénèrent les trois choses précieuses. Et même des personnes qui obtiennent des faveurs de ces dieux, en récompense de la prière, constatent en général plus tard que pareille faveur cause le malheur.

Auteur: Hearn Lafcadio

Info: Fantômes du Japon, Devant la Cour Suprême

[ justice immanente ] [ divinités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie

En accord avec leur conception du monde, les penseurs sumériens avaient une vision relativement pessimiste de l’homme et de sa destinée. Ils étaient fermement persuadés que l’être humain, pétri d’argile, n’avait été créé que pour servir les dieux, en leur fournissant la nourriture, la boisson et les demeures, afin qu’ils puissent se livrer en paix à leurs activités divines.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ] [ divinités ] [ extraterrestres ] [ fatalisme ]

 

Commentaires: 0

abstraction

Dans The "God" Parts of the Brain, Alper considère que nous sommes "câblés" de façon innée pour percevoir une réalité spirituelle et pour croire à des forces qui transcendent les limitations de notre réalité physique. En d'autres termes, Dieu n'est pas nécessairement "quelque part", au-delà et indépendamment de nous, mais il est plutôt le produit d'une adaptation évolutive à l'intérieur de cerveau.

Auteur: Beauregard Mario

Info: Du cerveau à Dieu

[ divinités ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

daïmon

Or, précisément, la fonction des démons est une fonction de synthèse : elle est en effet d’unir l’un à l’autre deux domaines séparés ; s’ils n’étaient pas là pour combler le vide entre ces deux domaines, le Tout n’aurait pas d’unité. C’est ainsi que, d’après le Timée, le Tout ne serait pas le Tout sans la fabrication, par les Sous-Démiurges, de vivants mortels, dans lesquels une semence d’âme immortelle et divine provient du Démiurge supérieur ; et cette sorte d’âme est elle-même un démon. En raison de leur rôle de médiateurs, les démons sont les interprètes et les messagers des dieux à l’égard des hommes, et des hommes à l’égard des dieux.

Auteur: Robin Léon

Info: Dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, Notice page LXXVIII

[ point de vue philosophique ] [ divinités intermédiaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étymologie

Pour Friedrich Max Müller, la culture indienne védique représente une adoration de la nature et les dieux sont des forces actives de la nature qui ont été personnifiées, des phénomènes physiques convertis en personnages. Selon lui la mythologie est une "maladie du langage", c'est à dire que le mythe transforme des concepts en êtres et en récits. Ainsi les "dieux" ne furent à l'origine que des idées abstraites, désignées par des noms communs, abstractions transformées par la suite en personnalités imaginaires devenues noms propres. Ainsi du dieu central des Indo-européens, qui apparaît sous divers termes, Zeus, Jupiter, Dyaus Pitar. Tous venant du mot Dyaus que Mûller analyse comme "brillance" et qui précède les mots 'deva', 'deus', 'theos' comme vocables communs pour un dieu, ainsi que les noms de 'Zeus' et 'Jupiter'. En son hommage les brahmanes ont sanskritisé son nom, Max Müller devenant "Moksha Mula" (racine de délivrance)

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: wiki et autres sources.

[ indicible théologie ] [ oecuménisme ] [ divinités ] [ idiomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

miracles

Lorsque les Barbares furent assez près de Delphes pour en apercevoir le temple, le prophète, nommé Acératus, remarqua que les armes sacrées, auxquelles il n'était point permis de toucher, avaient été transportées hors du lieu saint, et qu'elles étaient devant le temple. Aussitôt il alla annoncer ce prodige aux Delphiens qui étaient restés dans la ville. Mais, quand les Barbares, hâtant leur marche, se furent avancés jusqu'au temple de Minerve Pronaea, il arriva des merveilles encore plus surprenantes que la précédente. On trouve avec raison bien étonnant que des armes aient été transportées d'elles-mêmes hors du temple; mais les autres prodiges qui vinrent ensuite méritent encore plus notre admiration. Comme les Barbares approchaient du temple de Minerve Pronaea, la foudre tomba sur eux; des quartiers de roche, se détachant du sommet du Parnasse et roulant avec un bruit horrible, en écrasèrent un grand nombre. En même temps l'on entendit sortir du temple de Minerve Pronaea des voix et des cris de guerre.

Auteur: Hérodote

Info: L'enquête

[ divinités ] [ historiques ]

 

Commentaires: 0