Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.041s

exagération

Il avait tant d'intelligence qu'il n'était presque plus bon à rien dans le monde.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info:

[ clairvoyance ] [ discernement ] [ exclusion ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

L'individu est une cellule du superorganisme social. Lorsqu'il ne se sent plus nécessaire au grand groupe, il commence à s'étioler.

Auteur: Bloom Howard

Info: The Lucifer Principle : A Scientific Expedition into the Forces of History

[ exclusion ] [ dépérissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

misère

Être pauvre, c'est être étranger dans son propre pays, c'est participer d'une culture radicalement différente de celle qui domine la société normale.

Auteur: Harrington Michael Edward

Info: L'autre Amérique: la pauvreté aux Etats-Unis

[ exclusion ]

 

Commentaires: 0

accablement

On hésite à m’accueillir à la maison, comme on hésiterait à recueillir un grand chien hirsute. Il entrera avec ses pattes mouillées – et puis, il est très hirsute. Il gênera tout le monde. Et il aboie bruyamment. Bref – c’est une sale bête.

Auteur: Van Gogh Vincent

Info: Lettres à son frère Théo, p 314

[ dérision ] [ exclusion ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

rapports humains

Le monde des bien-portants n'accueille le malade rentré chez lui qu'avec un semblant d'amabilité, qu'avec un semblant de serviabilité, qu'avec un semblant de dévouement ; mais si, par hasard, le malade met vraiment à l'épreuve cette amitié et cette serviabilité et ce dévouement, tout cela se révèle aussitôt n'être que complaisance apparente et simulée.

Auteur: Bernhard Thomas

Info: Le Neveu de Wittgenstein

[ rejet ] [ exclusion ] [ hypocrisie ]

 

Commentaires: 0

handicap positif

Il répéta son message, ils devaient tous subir des thérapies chamaniques jusqu'à ce que Rowan ait neuf parce que lui-même était destiné à devenir chaman. Ce qui n'est pas nécessairement considéré comme une bénédiction. Le travail de chaman est souvent assez effrayant et physiquement exigeant... Ce n'était donc pas de la flatterie. Ce qu'ils disaient c'est que Rowan serait apprécié dans leur société. Les autistes, pour des gens comme Besa, ne sont pas considérés comme malades dans ces cultures.

Auteur: Isaacson Rupert

Info:

[ exclusion ] [ sorcier ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

appartenance

Quelque fois, elle a l'impression d'être non pas un humain mais un objet mobile, solide ou liquide. Quand elle mange du riz chaud, elle a l'impression d'être du riz. Quand elle se lave le visage à l'eau froide, elle a l'impression d'être de l'eau. En même temps, qu'elle n'est ni du riz ni de l'eau, mais une matière solide et irréductible qui refuse de se mélanger à quoi que ce soit.

Auteur: Han Kang

Info: Leçons de grec

[ intégration séparation ] [ inclusion exclusion ] [ autopoïèse ] [ secondéité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouverture

Je suis sûr que tu connais l'idée de Paul de Man sur le discernement et l'aveuglement. Sa théorie porte sur une perspicacité qui peut réellement masquer d'autres choses, qui peut réellement être une cécité. Et à l'inverse, aussi, ce qui parait aveugle peut créer des possibilités. Quand je pense à la perspicacité qui est une forme de cécité, je pense à la rationalité, au rationalisme qui ne voit pas Dieu, ni les choses que Dieu peut offrir aux humains. En cela les Lumières sont un échec.

Auteur: Teju Cole

Info: Open city, 10/18, p.167

[ lucidité ] [ recul ] [ simultanéité ] [ concentration ] [ exclusion ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

christianisme

- L'évêque voulait nous l'interdire. Mais notre professeur était fanatique de foot. Il rédigea à l'intention de l'évêque une thèse théologique dans laquelle il tentait de démontrer le fondement chrétien du jeu de football. Il expliquait que les douze apôtres de Jésus, moins le traître Judas, étaient les onze joueurs. Judas devait toujours jouer le rôle de l'arbitre, contre lequel tout le monde s'énervait. Sa punition éternelle était de ne jamais appartenir à aucune équipe, de ne jamais pouvoir ni perdre, ni gagner. Quelle existence affreuse !

Auteur: Schulz Hermann

Info: Mandela et Nelson

[ sport ] [ exclusion ]

 

Commentaires: 0

parias

Dans une démarche réflexive, le concept d'errance mérite d'être approfondi et mis en dialogue avec les descriptions dites classiques et pourtant aliénantes selon moi : "sans abri", "sans domicile fixe" (SDF), "sans logis", ou encore " sans papiers" pour ne citer que ceux-là.

Définir une personne à partir de ce qui lui fait défaut - selon qui ? - est symptomatique d'une lecture ethnocentrique qui fait l'amalgame entre ce qu'une personne possède, ou ne possède pas (avoir), et ce qu'elle est, respectivement ce qu'elle n'est pas (être).

Auteur: Almeida Cabral Mauro

Info: (L')armes d'errance

[ sociologie ] [ exclusion ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste