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vie

Vivre, c'est changer du temps en expérience.

Auteur: Gattegno Caleb

Info:

[ transmutation ] [ expliquée ] [ résumé ]

 

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vie

Vivre c'est survivre à un enfant mort.

Auteur: Genet Jean

Info:

[ expliquée ] [ résumé ]

 

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femmes-hommes

La jalousie d'un coeur de femme est l'obscure terreur que sa joie doit finir.

Auteur: Maintenon Françoise d'Aubigné marquise de

Info:

[ femmes-par-femme ] [ expliquées ]

 

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miroir

La musique - c'est la représentation sonore, simultanée, sentiment de mouvement et du mouvement du sentiment.

Auteur: Aguéev M.

Info: M., Roman avec cocaïne, p.174, Éd. 10/18 no2959

[ mobile ] [ expliquée ] [ ondoyant ] [ chiasme ]

 

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existence

La vie, on sait bien ce que c'est: un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements.

Auteur: Martin du Gard Roger

Info:

[ expliquée ] [ définie ] [ résumé ]

 

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femmes-hommes

Les femmes sont si avides d'émotions que la plupart d'entre elles préfèrent le malheur à la tranquillité.

Auteur: Deffand Madame du

Info: Correspondance

[ femmes-par-femmes ] [ expliquées ]

 

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existence

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Auteur: Anonyme

Info:

[ expliquée ] [ résumé ]

 

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psychose

Ce que consacre la schizophrénie, c'est ce pouvoir qu'ont les hommes de construire la réalité. Elle met en scène le jeu infini du langage, dans un univers diffracté par son ambiguïté intrinsèque. 

Auteur: Gaillard Raphaël

Info: Un coup de hache dans la tête

[ expliquée ] [ folie ] [ définie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

Mettez-vous du coton dans les oreilles et des cailloux dans vos chaussures. Enfilez des gants de caoutchouc et barbouillez vos lunettes de vaseline. Et ça y est, vous y voilà : en un instant, vous êtes devenu vieux.

Auteur: Cowley Malcolm

Info:

[ expliquée ]

 

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méthode philosophique

La dialectique consiste à voir le point commun dans ce qui constitue à priori les oppositions dans leur apparence inconciliable.

Dans le cas du jugement, par exemple qu’est-ce que vrai?, nous avons toujours affaire à:

- le premier temps qui est celui du jugement dit "dogmatique": ce qui est vrai, c’est ce que je reconnais déjà comme vrai, que je trouve vrai (thèse)

- dans un deuxième temps, je me rends compte que c’est la culture spécifique du sujet qui prédétermine ce qui est vrai pour lui, et j’en arrive donc au jugement sceptique qui aboutit au relativisme culturel: tout se vaut, il n’y a pas de vrai en soi, chacun sa vérité...

- le troisième temps permet de poser le problème de manière différente, le jugement dialectique (synthèse) permet de saisir le point commun entre les deux temps précédents: dans les deux cas, le vrai semble dépendre de quelque chose d’externe, or si je reconnais le vrai, ce n’est pas dans l’objet extérieur qu’il s’agit de chercher les critères décisifs du vrai, mais chez le sujet lui-même.

Il y a deux sortes de vérité, la vérité des faits et la vérité du désir. Or la vérité des faits s’énonce toujours en fonction du désir de qui rapporte les faits.

S’il y a reconnaissance (du vrai) c’est qu’il y aura eu désir (subversion du sujet et dialectique du désir), si j’ai du plaisir à boire, c’est que j’aurai eu soif, le plaisir de boire présuppose la soif (sauf pour les boit-sans-soif...) car nous dit Spinoza, nous ne désirons pas les choses parce qu’elles sont bonnes mais nous trouvons les choses bonnes parce que nous les désirons.

La synthèse au plan dialectique intègre donc les deux propositions qui précèdent (thèse et antithèse) et reprend la position de l’antithèse mais en lui faisant faire un pas de plus, le pas décisif, qui consiste à réintégrer le sujet de l’énonciation dans son énoncé.

Le problème s’en trouve déplacé et ne se pose plus de la même manière, la question ne peut plus être "qu’est-ce qui est vrai?" mais: "qu’est-ce que, toi, tu appelles vrai?"

C’est la manière de questionner propre à Socrate qui fait passer la question du plan objectif "qu’est ce qu’une chose?" au plan du sujet "qu’appelles-tu, toi, cette chose?", rappelant que ce sont toujours à des mots que nous avons affaire a priori, et que chaque sujet est unique dans sa singularité absolue.

Voilà pourquoi Lacan considère Socrate comme le premier psychanalyste ("l’hystérie géniale de Socrate") et Hegel, qui a remis la dialectique au cœur de la logique comme: "le plus sublime des hystériques"..

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 17.03.2021

[ expliquée ] [ discours hystérique ] [ innovation ] [ subjectif-objectif ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson