études du genre
Pousser la déconstruction à son terme logique reviendrait à dire que la “femme” n’est qu’une construction sociale sans aucune base naturelle, que la “femme”, pour ainsi dire, n’est qu’un mot dont la définition dépend du contexte dans lequel il est discuté et non d’un ensemble d’organes sexuels ou d’expériences sociales. Ce qui rend pour le moins problématique l’expérience que les femmes ont d’elles-mêmes et la signification de leurs relations sociales. Cela remet également en question la base expérientielle sur laquelle le féminisme américain a historiquement fondé ses programmes politiques.
Auteur:
Poovey Mary
Années: 1950
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne de la culture, critique littéraire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"Feminism and Deconstruction", in. Feminist Studies 14 n°1, 1988
[
contradiction
]
[
gender studies
]
[
nihilisme
]
[
irréalisme
]
[
socio-sexualité
]
corporalité
Nous sommes revenus à un âge qui adore les mots et les entités désincarnées. On ne discute plus du sexe des anges mais de l’identité sexuée des enfants ; aussi sérieusement que les cornificiens se demandaient si c’était la corde ou le porcher qui menait le porc au marché, on questionne l’habitude “genrée” qu’ont les petites filles de jouer à la poupée, voire de pisser assises ; et de même qu’on s’est excommunié au nom des universaux, on prend soin de distinguer entre les “femmes” et les “personnes ayant un utérus”, les “hommes” et les “personnes ayant une prostate”.
La théorie butlérienne et ce qui en a découlé, c’est d’abord tout un dispositif sémantique, novlangue ou anti-langue, qui, contrairement au newspeak orwellien, ne nous fabrique pas, chaque année, “de moins en moins de mots”, mais de plus en plus : cisgenré, assignation sexuelle, bicatégorisation, gender-neutral, non-binaire… Le champ de la conscience n’en est que plus restreint à mesure que ces mots la nettoient et l’aliènent de la chair. Sophisme et scolasticisme, totalitarisme enfin : tel un véritable cancer, ce dispositif engloutirait peu à peu les cellules du langage organique, coupant la pensée de ses racines corporelles et l’homme de son passé, voire du passé de son passé – de l’animal qui continue de vivre en lui et qu’aucun performatif n’a fait.
Auteur:
Haziza David
Années: 1988
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: éditorialiste, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Le Procès de la chair. Essai contre les nouveaux puritains", Grasset, 2022, p.78-79
[
désincarnation
]
[
études de genre
]
[
gender studies
]
[
novlangue
]
[
dualisme corps-esprit
]