Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0354s

décentralisation

Alors que dans l'univers néolibéral, la mondialisation constitue l'aboutissement ultime, la société écoarchique doit repartir du local, soit du terreau qui permet la subsistance, la vie et l'épanouissement des individus.

Auteur: Wagener Albin

Info: Ecoarchie

[ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

planète

Pour être clair, la civilisation n'a plus rien à voir avec la société. La civilisation est une organisation spécifique et hiérarchisée basée sur le "pouvoir d'en haut". Démanteler la civilisation, abattre cette structure de pouvoir, ne signifie pas la fin de tout ordre social, mais cela devrait au contraire aboutir à plus de justice, plus de contrôle local, plus de démocratie et plus de droits de l'homme, pas moins.

Auteur: Jensen Derrick

Info:

[ système politique mondial ] [ fragmenté ] [ villages ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

globalisation

La dimension religieuse de la culture numérique a pour effet de niveler les différences et de réduire les facteurs locaux à des simples variations superficielles d’une culture technologique universelle et homogène et de son environnement numérique. […] La culture numérique et son environnement toujours changeant sont donc à examiner comme un ensemble de pratiques discursives, qui ont leur propres normes et conventions, qui tendent à fragiliser, à perturber des catégories établies.

Auteur: Milad Doueihi

Info: Digital Cultures (2011a). En traduction française, La grande conversion numérique (2008, 25, 26)

[ mondialisation ] [ Internet ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Protester contre la corrida en Espagne, la consommation de chiens en Corée du Sud ou l'abattage de bébés phoques au Canada tout en continuant à manger des œufs de poules qui ont passé leur vie entassées dans des cages, ou des veaux privés de leur mère, de leur régime alimentaire et de la liberté de se coucher les jambes allongées, c'est comme dénoncer l'apartheid en Afrique du Sud tout en demandant à aux voisins de ne pas vendre leur maison à des Noirs.

Auteur: Singer Peter Albert David

Info: Libération animale

[ racisme ] [ incohérence ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transition écologique

A ce sujet les initiatives reposent sur quatre hypothèses clés :

1. Une vie avec une consommation d'énergie considérablement réduite est inévitable, et il vaut mieux s'y préparer que d'être pris par surprise.

2. Nos établissements et nos communautés n'ont pas actuellement la capacité d'adaptation nécessaire pour faire face aux graves chocs énergétiques qui accompagneront le pic pétrolier.

3. Que nous devons agir collectivement, et que nous devons agir maintenant.

4. Qu'en libérant le génie collectif de ceux qui nous entourent pour concevoir de manière créative et proactive notre descente énergétique, nous pouvons construire des modes de vie plus connectés, plus enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète.

Auteur: Hopkins Rob

Info: The Transition Handbook: From Oil Dependency to Local Resilience

[ décroissance ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

globalisation digitale

L’économie numérique semble ainsi superposer, de bas en haut, l’univers des internautes qui agissent et consomment, puis le réseau où ils font circuler leurs données et acquièrent des biens et des services dans un système d’interface que chacun comprend. Enfin, tout en haut, se situe l’étage opaque où les géants d’Internet qui détiennent les données, les analysent, et partant connaissent l’état du marché, prennent des décisions qui leur sont favorables. Pour Fernand Braudel, l’émergence du capitalisme au XVe siècle tient moins à une activité particulière ou à la nature des échanges, qu’à l’apparition d’un détenteur de l’information capable de réguler à son profit la relation entre la consommation quotidienne et le marché. Aujourd’hui nous dirions : entre la vie numérique et le réseau.

Auteur: Fogel Jean-François

Info: La condition numérique

[ mondialisation Internet ] [ commerce ] [ analogie ] [ gafam ] [ glocalisation ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

organisation

Adapter un être à une société stable, c'est le spécialiser de manière à pouvoir l'intégrer à un échelon de la structure verticale.

Adapter un être à une société métastable, c'es lui donner un apprentissage intelligent lui permettant d'inventer pour résoudre les problèmes qui se présenteront dans toute la surface des relations horizontales.

Le XIXe siècle a dû construire en quelques décades une société de spécialistes, adaptée à l'ère de la thermodynamique, selon le principe de rigidité : d'où un renforcement de la structure verticale, devenant omniprésente et s'étendant même là où jadis existaient des structures horizontales (par exemple, dans le rapport entre la ville et la campagne ; un gentilhomme du XVIIIe siècle, vivant sur ses terres, n'était pas inférieur à un riche marchand citadin; au XIXe siècle, le banquier devient le dieu industriel citadin). Nous avons maintenant à faire en quelques années une éducation qui transforme les survivances des relations verticales, en relations horizontales.

Auteur: Simondon Gilbert

Info: Sur la technique

[ coopétition ] [ agencement orthogonal ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décentralisation absolue

Si Dieu réside en chaque homme, alors toute forme d'organisation hiérarchique prétendant détenir le monopole du vrai et dispensant celui-ci de haut en bas est l'ennemie de l'espèce humaine. Je prédis l'anarchie dans la piété. Aucune figure d'autorité terrestre ne sera plus tenue de dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire, ni même de l'éduquer ; le Logos s'en chargera, en établissant la liaison. Il devrait en résulter une société réellement égalitaire. Est-ce là le Royaume de Dieu qui nous a été prophétisé ? On verra peut-être un signe de son avènement imminent dans les difficultés croissantes que rencontreront de par le monde les détenteurs de l'autorité gouvernante. Sans preuve de l'existence de cette Lumière intérieure, il ne peut exister de justification rationnelle à l'anarchie. Avec cette preuve (que je détiens), pas d'explication rationnelle légitimant la centralisation du pouvoir, ou les Etats tels que nous les concevons actuellement. Nous serons tous reliés les uns aux autres de toutes façons. Il ne saurait en être autrement. Les conséquences sur le plan social sont incalculables, mais dans le bon sens.

Auteur: Dick Philip K.

Info:

[ système politique ] [ égalité ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Nous sommes enfermés-enfumés-désorientés dans le bla bla de l’infobésité, des idées reçues et autres médiatiquement correct/convenable du moment, ressassés ad nauseam par des mammifères (blanc occidentaux décisionnaires encore) parait-il évolués, qui ont bien peine à gérer, tant au niveau subjectif qu’objectif (j’en suis un autre) le gouffre existant entre la rapidité de la pensée articulée (grosso modo le langage consensuel) et la lenteur des processus socio-macro-évolutifs.

Ceci étant, ce qui peut agacer dans tout ce binz, c’est que deux sujets centraux ne sont que trop peu abordés.

a) Le surpeuplement/vieillissement des populations et donc une discussion sur les manières d’aborder/gérer la problématique.

b) Les habitudes de luxe et autres "idées reçues" de bcp d’individus, déresponsabilisés par la démagogie des politiciens aux commandes de démocraties-états-providences, la France étant un exemple frappant. Et autres blanc occidentaux post-coloniaux, ici majoritaires (encore).

Sujets centraux qui, couplés au problème climatiques global, sont directement liés aux diverses emmerdes migratoires.

Tous paramètres qui devraient être au centre d’une réflexion peut-être trop complexe pour qu'on la laisse à des êtres instables, peu sûrs d’eux, limités, intéressés à leur survie propre et donc non neutre.

Ce que certain, comme Paul Jorion tendent à espérer venant d’une AI bien gérée.

En faisant gaffe à ce que peuvent générer les solutions. Que ce soit le modèle chinois, avec son système cybernetico big-brother. Ou Suisse, (attractive encore ?) qui, ne cessant de voir sa population augmenter sur un espace non extensible (la croissance, mais oui, encore et toujours ma chère), génère petit à petit un système cybernetico-organisationnel qui ressemble toujours plus à une sur-organisation auto-étouffante… kafkaïenne, incompréhensible, etc…

Auteur: Mg

Info: 23 juin 2023

[ macroéconomie ] [ question ] [ glocalisation ] [ intelligence artificielle ] [ surpopulation ] [ helvètes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

La syntonisation stochastique  des champignons qui étendent leur réseau là où la matière organique est la plus riche renvoie à un phénomène adaptatif et probabiliste observé chez les mycètes : leur mycélium explore l’environnement de façon flexible, étendant ses filaments préférentiellement vers des zones de haute densité nutritive via des mécanismes biologiques tempérés par l’aléa et l’échantillonnage environnemental.​

Dynamique du mycélium et adaptations

Le mycélium fongique est constitué d’un réseau de filaments (hyphes) qui croît dans le substrat, cherchant et exploitant les ressources selon des gradients chimiques et physiques détectés localement.​

Cette extension n’est pas strictement linéaire ou déterministe : le processus est influencé par de multiples facteurs – présence locale de nutriments, compétition, obstacles physiques, humidité – ce qui rend l’exploration stochastique et ajustée en temps réel.​

Syntonisation et sensibilité environnementale

La " syntonisation " désigne, par analogie aux systèmes physiques ou électroniques, l’ajustement fin des réponses du champignon : son réseau se synchronise avec les zones les plus propices, modulant la vitesse et la direction de croissance selon les signaux chimiques émis par la matière organique.​

Les champignons produisent des enzymes qui dégradent le substrat, optimalisant le rendement biologique (E.B.), particulièrement où la matière organique est la plus concentrée et accessible.​

Aléa, feedback et robustesse du réseau

Le caractère " stochastique " implique une part de hasard contrôlé : le mycélium envoie des hyphes dans diverses directions, testant l’environnement puis optant pour renforcer les filaments là où les signaux de richesse sont les plus forts, abandonnant ou ralentissant dans les zones pauvres.​

- Ce mécanisme confère une grande résilience aux champignons, leur permettant d’exploiter des environnements hétérogènes et de maximiser leur rendement même dans des conditions imprévisibles.​

Ce phénomène illustre la manière dont les systèmes fongiques peuvent servir de modèle pour des processus décentralisés, adaptatifs et robustes dans les écosystèmes et même dans l’ingénierie des réseaux.

 

Auteur: perplexity.ai

Info: 18 novembre 2025, après des questions itératives de Mg. " Modèle MTTV "

[ thalles ] [ lacis ] [ prospection ] [ glocalisation ] [ communication ] [ plasticité ] [ variabilité ] [ incertitude ] [ interconnexion ] [ endurance ] [ solidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel