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instant

Sois l'ami du présent qui passe. Le futur et le passé seront donnés de surcroît.


Auteur: Rosset Clément

Info: Le réel et son double

[ immédiateté ] [ sagesse ] [ présence ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

instant présent

Dans un certain sens le zen est c'est le sentiment de la vie au lieu du sentiment de quelque chose sur la vie.

Auteur: Watts Alan Wilson

Info:

[ immédiateté ]

 

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expérience impressionnante

L’élément numineux n’est pas d’abord langage. Dire puissance, c’est dire autre chose que parole… La puissance est ce qui ne passe pas par l’articulation du sens, c’est l’efficace.

Auteur: Ricoeur Paul

Info: Le sacré, 1975

[ défini ] [ immédiateté ] [ visuel ] [ religieux ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

subitisme

Adeptes du zazen il n’y a aucune étude à suivre dans le Bouddhisme, sinon pisser, chier manger et dormir, et faire zazen sans penser, sans appuis, sans affaire.

Auteur: Lin-tsi Rinzaï

Info: http://cerclepsychanalytique-paris.fr/lin-tsi/

[ anti-intellect ] [ immédiateté ] [ paradoxe ]

 
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temporalité

[…] l'espace et le temps actuels du discours n'ont qu'une définition et une seule : le présent n'est rien d'autre que le temps où "je" parle à "tu". Dès que nous parlons, nous sommes au présent, d'où il s'ensuit une définition réflexive du présent: le présent est une évidence souffrant de la faiblesse constitutive des expressions réflexives

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: Les mystères de la Trinité, 1990, page 92

[ immédiateté ] [ saisie rétroactive ]

 

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agnostique

Mais il avait toujours vécu sans Dieu. Uniquement tourné envers les réalités quotidiennes, matériaux de ses constructions dans le futur, dénué d'inquiétude métaphysique, indifférent à la mort qu'il n'honorait jamais d'une pensée, il ne niait ni n'affirmait l'au-delà ; simplement il ne s'en occupait pas, ayant autre chose à faire, ayant poursuivre avec ivresse un destin qui aujourd'hui l'abandonnait seul au bord du trou.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard)

[ matérialisme ] [ rationalité de l'immédiateté ]

 

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apprentissage ultime

Bloy demandait la fin de la civilisation puis le jugement dernier. Céline annonce seulement la fin de la civilisation puis la fin de la civilisation puis la fin de la civilisation, sans fin.

Toute une vie de littérature pour apprendre qu’il n’y aura pas d’issue paraclétiste ? Pourquoi pas ? Le jugement a lieu, en permanence, dans l’apparence du non-jugement. Il s’appelle corruption des choses, entropie. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Céline", éd. Gallimard, 2001, page 250

[ conclusion ] [ immédiateté ] [ désillusion ] [ déliquescence éternelle ]

 

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simplicité

N’avons-nous pas conçu, mon âme, comme l’élévation suprême de pénétrer les thèmes de livres puissants,

Nous imprégnant de pensées, jeux et spéculations par des lectures totales et profondes ?

Mais aujourd’hui, petit oiseau en cage, dis-moi s’il n’est pas aussi élevé d’entendre ton joyeux gazouillis

Emplir l’air de la chambre solitaire, toutes ces longues après-midis,

De toi à moi, dis-moi, mon âme ?

Auteur: Whitman Walt

Info: Dans "Feuilles d'herbe", Mon petit canari, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, page 663

[ satisfaction ] [ immédiateté ]

 

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hyper-communication

Aujourd'hui, il prétend qu'avant la fin du siècle "le journalisme sera toute la pensée" ; "l'humanité écrira son livre jour par jour, heure par heure" ; la pensée "se répandra à la vitesse de la lumière ; aussitôt conçue, aussitôt écrite, aussitôt entendue aux extrémités de la terre... Elle n'aura pas le temps de mûrir, de s'accumuler sous forme de livre; le livre arriverait trop tard ; le seul livre aujourd'hui, c'est un journal."

Auteur: Yvert Sylvie

Info: Au moins le souvenir

[ immédiateté globale ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

pleine présence

"Faites-vous quelques efforts pour vous discipliner dans la vérité ?", demanda le moine.
"Oui, j’en fais."
"Comment ?"
"Quand j’ai faim, je mange, quand je suis fatigué, je dors."
"C’est ce que chacun fait. Ne pourrait-on dire, en ce cas, que tous les humains s’exercent comme vous le faites ?"
"Non."
"Pourquoi ?"
"Parce que lorsqu’ils mangent, ils ne mangent pas, mais pensent à différentes autres choses et par cela se laissent troubler. Quand ils dorment, ils ne dorment pas, mais rêvent à mille et une choses. Voilà pourquoi ils ne font pas comme moi."

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Introduction to Zen Buddhism, page 86

[ simplicité ] [ immédiateté ] [ zen ]

 

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