Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0395s

désordre

Bien des gens sont comme des horloges qui indiquent une heure et en sonnent une autre.

Auteur: Proverbe Danois

Info:

[ disharmonie ] [ incohérence ] [ apparence ]

 

Commentaires: 0

ânerie

La douche est ascendante lorsqu'elle est donnée de bas en haut, descendante de haut en bas, et verticale lorsque l'eau arrive horizontalement.

Auteur: Lamarque de Lagarrigue, baronne d'Ysarn de Capdeville, marquise de Villefort, Comtesse de Tamar

Info: in "Le Bréviaire de la femme", 1903 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont p. 128

[ technique ] [ incohérence ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Benslama

cadavre

Ce corps, auquel il manquait la tête, le bras droit, l'avant-bras gauche et la jambe gauche, ne portait pas de blessure apparente.

Auteur: Anonyme

Info: "Le Havre", quotidien, 28 novembre 1966 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 423

[ incohérence ] [ journalisme ] [ macabre ] [ amputation ] [ burlesque involontaire ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

désynchronisation

Nous essayons de faire fonctionner une économie et une société du 21e siècle avec des idées darwinnienne du 19e siècle de compétition brutale.

Auteur: George Susan

Info:

[ libéralisme ] [ incohérence ] [ décalage ]

 

Commentaires: 0

confidence

Par moments, ainsi contre les sourdes falaises désespérées s’écrasent les vagues, un orage de désir d’embrasser quelque chose, une femme genre poule domestique, mais enfin, il faut prendre cela pour ce que cela est, un effet de surexcitation hystérique plutôt que vision de réalité juste. D’ailleurs Rey et moi en avons déjà blagué quelquefois, car il dit que l’amour est aussi un microbe, ce qui ne m’étonnerait pas beaucoup et ne pourrait gêner personne, il me semblerait

Auteur: Van Gogh Vincent

Info: lettres à Theo

[ doute ] [ sexe ] [ incohérence ] [ douleur ] [ libido ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

homme-animal

Protester contre la corrida en Espagne, la consommation de chiens en Corée du Sud ou l'abattage de bébés phoques au Canada tout en continuant à manger des œufs de poules qui ont passé leur vie entassées dans des cages, ou des veaux privés de leur mère, de leur régime alimentaire et de la liberté de se coucher les jambes allongées, c'est comme dénoncer l'apartheid en Afrique du Sud tout en demandant à aux voisins de ne pas vendre leur maison à des Noirs.

Auteur: Singer Peter Albert David

Info: Libération animale

[ racisme ] [ incohérence ] [ glocalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réincarnation

Outre la confusion révoltante à laquelle cette doctrine conduit logiquement (en ce qui concerne les rapports familiaux et sociaux), il y a des impossibilités matérielles dont il faut tenir compte, si enthousiaste qu’on soit. Une dame peut croire tant qu’elle voudra qu’elle a été la compagne d’un empereur ou d’un roi dans une existence antérieure. Mais comment concilier les choses si nous rencontrons, comme il arrive souvent, une bonne demi-douzaine de dames, également convaincues, qui soutiennent avoir été chacune la très chère épouse du même auguste personnage ? Pour ma part, j’ai eu l’honneur de rencontrer au moins douze Marie-Antoinette, six ou sept Marie Stuart, une foule de saint Louis et autres rois, une vingtaine d’Alexandre et de César, mais jamais un simple Jean-Jean.

Auteur: Home Daniel Dunglas

Info: Les Lumières et les Ombres du Spiritualisme, pages 124-125

[ incohérence ] [ vies antérieures prestigieuses ] [ déboulonnage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme démiurge

Il est intéressant de noter avec quelle netteté nos attitudes courantes  font la distinction entre notre respect d'un "artisanat" de la reproduction sélective et notre profonde suspicion et désapprobation quant à la  "technologie" de l'épissage des gènes. Artisanat qui est mis à l'honneur, mais pas la technologie, qui oublions que ces mots ont un ancêtre commun, le techné, mot grec qui désigne l'art, l'habileté ou l'artisanat dans tout travail. Nous reculons, horrifiés, devant les tomates génétiquement modifiées et tournons le dos aux fibres "artificielles" de nos vêtements, tout en vantant les mérites de produits "biologiques" et "naturels" tels que la farine de céréales complètes ou le coton et la laine, oubliant que les céréales, les plants de coton et les moutons sont eux-mêmes des produits de la technologie humaine, de techniques d'hybridation et d'élevage habiles. Celui qui voudrait se vêtir de fibres non améliorées par la technologie et vivre d'aliments provenant de sources non domestiquées aura vraiment froid et faim.

Auteur: Dick Steven J.

Info: Cosmos & Culture: Cultural Evolution in a Cosmic Context

[ ingéniosité ] [ incohérence éthique ] [ étymologie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

attaque ad hominem

Cette proposition […] serait catholique dans une autre bouche ; ce n’est que dans M. Arnauld que la Sorbonne l’a condamnée. Et ainsi admirez les machines du Molinisme, qui font dans l’Église de si prodigieux renversements, que ce qui est catholique dans les Pères devient hérétique dans M. Arnauld ; que ce qui était hérétique dans les semi-Pélagiens devient orthodoxe dans les écrits des Jésuites ; que la doctrine si ancienne de saint Augustin est une nouveauté insupportable ; et que les inventions nouvelles qu’on fabrique tous les jours à notre vue passent pour l’ancienne foi de l’Église. […]

Cette instruction m’a servi. J’y ai compris que c’est ici une hérésie d’une nouvelle espèce. Ce ne sont pas les sentiments de M. Arnauld qui sont hérétiques ; ce n’est que sa personne. C’est une hérésie personnelle. Il n’est pas hérétique pour ce qu’il a dit ou écrit, mais seulement pour ce qu’il est M. Arnauld. C’est tout ce qu’on trouve à redire en lui.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les Provinciales

[ ad personam ] [ illogisme ] [ incohérence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritisme

Un homme de science ne sera point satisfait et sera loin d’approuver des communications idiotes d’Alexandre le Grand, de César, du Christ, de la Sainte Vierge, de saint Vincent de Paul, de Napoléon Ier, de Victor Hugo, etc., que soutiennent exactes une foule de pseudo-médiums. L’abus des grands noms est détestable, car il fait naître le scepticisme. Nous avons souvent démontré à ces médiums qu’ils se trompaient, en posant, aux soi-disant esprits présents, des questions qu’ils devaient connaître, mais que les médiums ignoraient. Ainsi, par exemple, Napoléon Ier ne se souvenait plus de Waterloo ; saint Vincent de Paul ne savait plus un mot de latin ; le Dante ne comprenait pas l’italien ; Lamartine, Alfred de Musset étaient incapables d’accoupler deux vers. Prenant ces esprits en flagrant délit d’ignorance et faisant toucher la vérité du doigt à ces médiums, pensez-vous que nous ébranlions leur conviction ? Non, car l’esprit-guide soutenait que nous étions de mauvaise foi et que nous cherchions à empêcher une grande mission de s’accomplir, mission dévolue à son médium. Nous avons connu plusieurs de ces grands missionnaires qui ont terminé leur mission dans des maisons spéciales !

Auteur: Moutin Lucien

Info: Le magnétisme humain, l'hypnotisme et le spiritualisme moderne, p. 370-371

[ incohérence ] [ abus ] [ erreur d'interprétation ] [ aliénation ] [ folie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson