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relatif

Témoigner c'est dire ce qu'on a vu, non pas ce qui s'est passé.

Auteur: Bertrand Léo

Info:

[ incomplet ]

 

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femmes-hommes

Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux.

Auteur: Proverbe Chinois

Info:

[ incomplets ]

 

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ego

Le moi n’est qu’une parcelle de conscience qui flotte sur un océan de choses obscures.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 34

[ défini ] [ inconscient ] [ incomplet ]

 
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ego

Le moi est la synthèse de nos échecs ; mais ce n'est qu'une synthèse partielle. Craignez ma parole.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: La possibilité d'une île, 2007, page 15

[ récapitulatif ] [ incomplet ] [ partiel ]

 
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rapports humains

Je te connais pas même la moitié de ce qu'il faudrait ; et t'apprécie à moitié moins que tu le mérites.

Auteur: Tolkien John Ronald Reuel

Info:

[ incomplets ]

 

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couple

Les relations amoureuses lui paraissaient par moments trop accommodantes, trop faciles, privées de vraie passion. À la recherche seul du plaisir, l'amour n'enflammait plus.

Auteur: Chedid Andrée

Info: Le message

[ sexe ] [ plaisir ] [ incomplet ] [ insuffisant ]

 

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antisémitisme

Tu ne connais guère les hommes, me semble-t-il : n’as-tu jamais remarqué qu’il manque quelque chose au juif, chez l’un à la tête, chez l’autre au cœur, et que le juif lui-même sent qu’il lui manque quelque chose ? 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Livre Rouge", trad. Béatrice Dunner, La Compagnie du Livre rouge, Paris, 2012, page 242

[ incomplets ] [ judaïsme ]

 

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être humain

Je crois, je suis sûr que beaucoup d'hommes n'engagent jamais leur être, leur sincérité profonde. Ils vivent à la surface d'eux-mêmes, et le sol humain est si riche que cette mince couche superficielle suffit pour une maigre moisson qui donne l'illusion d'une véritable destinée.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Journal d'un curé de campagne

[ incomplet ] [ futile ]

 

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connaissance

Celle-ci [la conscience], en effet, distingue de soi quelque chose à quoi, en même temps, elle se réfère, ou encore, pour reprendre une expression employée : il y a pour celle-ci quelque chose qui est ; et le côté déterminé de cette référence, ou de l’être de quelque chose pour une conscience, est le savoir. Mais de cet être pour un autre, nous distinguons l’être en soi ; ce qui est référé au savoir est tout aussi bien distingué de celui-ci, et posé comme étant, y compris hors de cette relation ; le côté de cet en-soi ; le côté de cet en soi, on l’appelle vérité. […]

Si maintenant, nous examinons, nous, la vérité du savoir, il semble que nous examinions ce qu’il est en soi. Simplement, dans cet examen, il est notre objet, il est pour nous ; et l’en soi de ce savoir qui pourrait en ressortir serait ainsi au contraire son être pour nous. Ce que nous prétendrions être son essence serait au contraire non pas sa vérité, mais seulement le savoir que nous avons de lui.

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info: La Phénoménologie de l'esprit, Flammarion, Paris, trad. Jean-Pierre Lefebvre, 2012, page 123

[ sujet-objet ] [ erreur ] [ non véritable ] [ incomplet ] [ illusion ] [ concept ]

 

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philosophie

C’est pourquoi le stoïcisme a été embarrassé lorsqu’on l’a interrogé, pour reprendre l’expression d’alors, sur le critère de la vérité en général, c’est-à-dire, à proprement parler, sur un contenu de la pensée elle-même. A la question qui lui était posée de ce qui est bon et de ce qui est vrai, il a une nouvelle fois donné comme réponse la pensée sans contenu elle-même ; c’est dans l’adéquation à la raison que sont censés consister le vrai et le bien. Mais cette identité à soi-même de la pensée, une fois de plus, n’est que la pure forme en laquelle rien ne se détermine ; c’est pourquoi les grands mots universels, le vrai et le bien, la sagesse et la vertu, auxquels il est contraint d’en rester, incitent certes, en général, à l’élévation ; mais comme dans les faits ils ne peuvent parvenir à aucune extension du contenu, ils ont tôt fait de provoquer l’ennui.

Cette conscience pensante, telle qu’elle s’est déterminée, comme la liberté abstraite, n’est donc que la négation inachevée de l’être-autre ; n’ayant fait que se retirer de l’existence pour revenir en soi, elle ne s’est pas accomplie comme négation absolue de cette existence à même celle-ci. 

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info: La Phénoménologie de l'esprit, Flammarion, Paris, trad. Jean-Pierre Lefebvre, 2012, page 209

[ mouvement dialectique incomplet ] [ abstraction ] [ limites ] [ critique ]

 
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