Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0479s

mathématiques

Les simplicités des lois naturelles émergent au travers des complexités de la langue que nous utilisons pour les définir.

Auteur: Wigner Eugene Paul

Info:

[ théorème ] [ formule ] [ généralisation ] [ inductions ]

 

Commentaires: 0

continuité

Le seul langage qui permette de suivre un long enchaînement de raisonnements sans tomber dans la confusion, c'est le langage mathématique.

Auteur: Colson Clément

Info: Organisme économique et Désordre social, 1918

[ démonstration ] [ souffle ] [ induction ] [ logique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sciences

L'exemple classique d'un programme de recherche réussi est la théorie gravitationnelle de Newton : peut-être le programme de recherche le plus réussi de tous les temps.

Auteur: Lakatos Imre

Info: « La méthodologie des programmes de recherche scientifique : volume 1 : articles philosophiques », p.48, Cambridge University Press  Avec John Worrall, Gregory Currie (1980).

[ enquête ] [ induction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

S’il en est qui surestiment leurs propres processus psychiques (au point d’en exporter la théorie, comme nous l’avons fait de notre morale et de notre technique, au cœur de toutes les cultures), c’est bien Freud lui-même et toute notre culture psychologiste.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 233

[ induction abusive ] [ critique ] [ fausse universalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

suggestion

Vous savez, la transe hypnotique ne devrait pas être une chose laborieuse.

La simple confiance dans votre voix ; la simple confiance dans votre capacité à induire la transe, c’est cela le plus important. C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, c’est au patient de faire le travail.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info:

[ induction mentale ] [ abandon ] [ lâcher-prise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durée

La découverte du passé est réservé à l'avenir. Les hommes par la pensée, font en sens inverse le chemin suivi par l'histoire. Plus le monde vieillit, plus il en apprend sur sa jeunesse. Les hommes, à leurs débuts, ne savaient rien sur l'origine des choses. Ils en savent de plus en plus grâce au temps qui se déroule. Le passé s'éclaire à mesure qu'il s'éloigne.

Auteur: Ormesson Jean d'

Info: C'est une chose étrange à la fin que le monde

[ vieillir ] [ induction historique ]

 

Commentaires: 0

théologie chrétienne

Il est vrai, nous ne pouvons pas savoir de Dieu ce qu’il est ; toutefois, dans notre doctrine, nous utilisons, au lieu d’une définition, pour traiter de ce qui se rapporte à Dieu, les effets que celui-ci produit dans l’ordre de la nature ou de la grâce. Comme on démontre en certaines sciences philosophiques des vérités relatives à une cause au moyen de son effet, en prenant l’effet au lieu de la définition de cette cause.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.1, a.7

[ méthode ] [ induction ] [ apophatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

La complexité a exercé et exercera une forte fascination sur beaucoup. Il est vrai que nous vivons dans un monde complexe et que nous nous efforçons de résoudre des problèmes intrinsèquement complexes, qui exigent souvent des mécanismes complexes. Cela ne doit cependant pas diminuer notre désir de solutions élégantes, qui convainquent par leur clarté et leur efficacité. Les solutions simples et élégantes sont plus efficaces, mais elles sont plus difficiles à trouver que les solutions complexes et demandent plus de temps, ce que nous estimons trop souvent inabordable.

Auteur: Wirth Niklaus

Info:

[ solutionner ] [ résoudre ] [ réflexion ] [ induction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psy-sur-patient

Vous pouvez approcher les patients de la même façon que vous approchez les enfants. Comment demandez-vous à vos enfants d'aller se coucher ? Est-ce que vous dites catégoriquement : "Il est 8 heures, il est temps de se coucher !" Si vous le faites, cous obtenez probablement beaucoup de refus ! Pourquoi plutôt ne pas dire : "Préférez-vous vous coucher à 8 heures moins le quart ou à 8 heures ?" Tout enfant normal répondra immédiatement : "A 8 heures, pas à 8 heures moins le quart !" Et il en est de même avec vos patients.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info: L'hypnose thérapeutique

[ induction mentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

(Sur l'Ecclésiaste) Il ne faut pas oublier que c'est l'oeuvre d'un Sémite et d'un Sémite d'autrefois. Ces gens-là ne raisonnaient pas comme nous. Nos développements sont construits pour évoquer des idées claires, bien découpées, bien en ordre autour d'une arête centrale : ils visent d'abord l'esprit. Les leurs, extrêmement concis d'ailleurs, sans transitions, sans moyens termes, ce qui nous déroute toujours, les leurs visent plutôt le point où l'esprit et le coeur se rejoignent : ils font penser à des variations musicales sur un thème donné. Si l'on consent à les sentir plutôt qu'à les voir, ils donnent une conviction moins claire, mais plus profonde.

Auteur: Bottéro Jean

Info: Naissance de Dieu, p. 325

[ réflexion ] [ induction ] [ supposition ] [ historique ]

 

Commentaires: 0