revues scientifiques
L'examen par les pairs est une activité non rémunérée et habituellement anonyme. C'est peut-être pour cette raison que le rapport de l'arbitre moyen est bâclé et sordide. Les rapports révèlent généralement que le répondant n'a pas lu le document. L'acceptation ou le rejet reflète souvent la relation personnelle entre les auteurs et l'examinateur. Les éditeurs ont toujours été réticents à ouvrir leurs fichiers aux historiens des sciences et aux sociologues. De toute évidence, ils sont gênés de révéler le peu de données scientifiques et de sociologie qu'il y a dans leurs dossiers.
Auteur:
Magueijo Joao
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cosmologiste, professeur de physique théorique
Continent – Pays: Europe - P
Info:
Electronic Archives and the Death of Journals. http://theory.ic.ac.uk/Ðmagueijo/com.pdf
[
partiales
]
[
comités de lecture
]
[
injustes
]
[
compromission
]
héritiers
A tout moment, les artistes d'autrefois sont susceptibles de se voir inculper pour des crimes ou des délits qui n'existaient pas de leur vivant.
Nous sommes si fiers de nos "valeurs" que nous les avons rendues rétroactives : c'est ce qui les différencie des lois ordinaires qui, comme le dit le Code Civil, "ne disposent que pour l'avenir".
C'est souvent un fils ou une fille de notable qui exerce des représailles posthumes sur son géniteur ou sa génitrice. Voir le livre de la fille de Jacques Lacan, il y a quelques mois.
Ce peut être aussi une ex-compagne : Françoise Gilot réglant ses comptes avec Picasso dans "Vivre avec Picasso". La plupart sont très colère contre le génie qui les a génités. Ils l'auraient souhaité un peu moins génial et beaucoup plus géniteur. Ils écrivent des livres pour s'en plaindre. Ils donnent des entretiens. Ça pourrait même devenir un genre littéraire. Dans le style "Ma rancoeur mise à nu".
J'ai entendu l'une des petites-filles de Picasso confesser qu'elle haïssait son grand-père ("Il a fait tellement de mal à ses proches !"), mais que, tenant de lui un assez bel héritage, elle le consacrait à aider l'enfance malheureuse. Ainsi se retrouve blanchi l'argent si mal gagné de cet odieux aïeul.
Quant à la fille unique de Céline, on lui doit cet aveu : "Je préfère être la fille de "Louis" plutôt que celle de Céline." L'ennui c'est que "Voyage au bout de la nuit", ce n'est pas "Louis" qui l'a écrit.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Désaccord parfait
[
ingrats
]
[
injustes
]